Communiquer mes index?
J’emménage dans une nouvelle habitation
Si vous emménagez dans une nouvelle habitation, vous devez remplir avec l’ancien locataire, le propriétaire ou l’agence de location le document de reprise des énergies de la CWAPE (Wallonie) ou de la VREG (Flandre). Dans ce cas, vous êtes le « repreneur » et transmettez à ce titre le document au fournisseur d’énergie de votre choix.
Votre fournisseur d’énergie transmettra les index de début de fourniture à votre gestionnaire de réseau de distribution.
Et si vous ne communiquez pas ces index ? Votre gestionnaire de réseau de distribution établira lui-même une estimation de votre consommation.
Je quitte mon ancienne habitation
Si vous déménagez, vous devez remplir avec le nouveau locataire, le propriétaire ou l’agence de location, le document de reprise des énergies de la CWAPE (Wallonie) ou de la VREG (Flandre). Dans ce cas, vous êtes le « client sortant » et transmettez à ce titre le document à votre fournisseur d’énergie actuel. Il vous enverra ensuite votre régularisation de clôture.
Et si vous ne communiquez pas vos index à votre gestionnaire de réseau de distribution ? Il établira lui-même une estimation de votre consommation. Cette base estimée lui permet tout à fait de clôturer votre contrat.
Je change de fournisseur
Si vous signez un nouveau contrat auprès d’un nouveau fournisseur d’énergie, celui-ci en informera votre gestionnaire de réseau de distribution. Le délai minimum pour que le changement soit effectif est de 21 jours.
Peu avant la date du changement, votre gestionnaire du réseau de distribution vous demandera de lui communiquer, soit en ligne soit par téléphone, votre relevé d’index :
Et si vous ne communiquez pas vos index ? Votre gestionnaire de réseau de distribution établira lui-même une estimation de votre consommation.
Je souhaite une régularisation intermédiaire
Pour différentes raisons, vous pouvez demander une régularisation intermédiaire.
Par exemple si :
- votre composition de famille change
- vous améliorez votre habitation avec une installation photovoltaïque, un nouveau type de chauffage…
- votre bail locatif est modifié.
Si donc vous souhaitez recevoir une régularisation intermédiaire, il vous faudra transmettre à votre fournisseur d’énergie vos index et la date du relevé. Sur cette base, il introduira une demande auprès de votre gestionnaire de réseau de distribution. Cela signifie que votre gestionnaire de réseau doit valider la demande pour que votre fournisseur d’énergie puisse vous envoyer votre facture de régularisation.
Attention, dans certains cas la demande est refusée par votre gestionnaire de réseau : si vous disposez de panneaux solaires sur votre toit, vous ne pouvez pas multiplier les demandes de régularisation afin de ne pas perdre votre production. Le gestionnaire de réseau pourra aussi refuser votre demande si elle intervient moins d’un mois avant ou après votre relevé annuel.
D’autres questions ? Nous sommes là pour vous aider !