Aller au contenu principal

Placer des panneaux photovoltaïques en Wallonie ? N’hésitez pas à le faire avant 2024 !

Les panneaux photovoltaïques restent un investissement important, mais leur prix tend à baisser. En outre, les économies d’énergie que cela engendre permettent d’en faire une dépense rapidement rentable. Est-ce que ce sera encore vrai une fois les compteurs remplacés par des modèles digitaux et la fin du système de compensation ? La question est sur presque toutes les lèvres et la réponse claire : non seulement le placement des panneaux solaires reste intéressant d’un point de vue financier, mais le restera dans les années à venir. Ce le sera d’autant plus si vous effectuez votre installation photovoltaïque avant le 1er janvier 2024. Et là, on vous explique pourquoi…

Link symbol Copier le lien
Copié
Installez vite vos panneaux solaires

Vous êtes de plus en plus nombreux, en Wallonie, à être séduit par le solaire. Le fait de produire sa propre électricité répond à deux éléments factuels. Le premier s’appuie sur les hausses passées du coût de l’énergie et sur le fait que tous les experts s’accordent à dire que celui-ci connaîtra encore de fortes fluctuations à la hausse. Le second est que le photovoltaïque est de plus en plus abordable. Il est donc plus abordable de faire placer des panneaux photovoltaïques et de bénéficier d’un retour sur investissement plus rapide de par les prix évoqués juste avant.

Les panneaux photovoltaïques titillent votre fibre « verte »

Rendement et prix sont des paramètres qui entrent bien évidemment en ligne de compte lorsqu'on envisage de placer des panneaux solaires. Mais ce ne sont pas les seuls à assurer de prendre la bonne décision. Le photovoltaïque est une technologie qui évolue sans cesse et qui, à l’avenir, sera indispensable à notre capacité à conserver le confort de vie qui est le nôtre. Raison pour laquelle, à l’heure de comparer les offres faites par différents installateurs, celles et ceux souhaitant voir leur installation photovoltaïque les accompagner durant de nombreuses années opteront pour un dispositif évolutif, résistant et offrant de belles garanties de production d’électricité verte. Nos modes de consommation actuels sont très gourmands en électricité. S’appuyer sur ses propres panneaux pour y faire face est une solution à la fois avantageuse pour son portefeuille, mais aussi pour l’environnement. Et si nous sommes concernés au premier chef, c’est tout aussi vrai pour nos enfants et nos petits-enfants.

Vos panneaux solaires restent rentables, même avec le tarif prosumer…

Certains hésitent encore et toujours face à la problématique du tarif prosumer. Pour faire bref, c’est le prix demandé par le gestionnaire de réseau en Région wallonne aux détenteurs de panneaux photovoltaïques pour leur utilisation du réseau. Si ce tarif est une réalité, il n’en reste pas moins que celui-ci ne vient en rien entacher la rentabilité de votre installation solaire. L’énergie dont vous bénéficierez gratuitement grâce à vos panneaux solaires permet de largement compenser le tarif prosumer tout en garantissant un retour sur investissement à moyen terme. Quelques clics vous permettront d’obtenir un devis personnalisé concernant l’installation de vos futurs panneaux solaires.

… mais aussi après la disparition de la compensation !

Autre point de discorde entre adeptes du photovoltaïque et consommateurs plus dubitatifs : la compensation et sa fin annoncée. La compensation est le fait que les propriétaires disposant d’un compteur analogique et possédant des panneaux photovoltaïques voient ce même compteur tourner à l’envers lorsque le soleil brille. Cela rend la rentabilité d’une installation solaire d’autant plus rapide qu’il n’est pas rare de voir l’index de son compteur électrique (de jour) baisser d’année en année. Vous êtes alors remboursé(e) de tout ou partie de vos acomptes. Le souci est que la fin de la compensation a été décrétée pour les personnes installant des panneaux solaires, obligées par décret de passer du compteur analogique au compteur digital. Cette décision répond à la volonté du gouvernement wallon d’inciter les citoyens à mieux contrôler leur consommation d’électricité et de privilégier les périodes d’autoconsommation. Une date butoir a été fixée par les autorités régionales : ce sera le 31 décembre 2023. Les consommateurs disposant d’une installation avec compteur digital avant la date du 1er janvier 2024 continueront à bénéficier de la compensation, cette dernière disparaissant chez tous en 2030. 

Installez une batterie domestique et augmentez votre autonomie énergétique

La fin de la compensation ne doit pas être considérée comme une fin en soi. Ici, les batteries domestiques apparaissent comme une excellente alternative tant à la fin de la compensation qu’au tarif prosumer. En effet, s’il n’est pas toujours facile de faire coïncider votre consommation d’électricité avec les pics de production de votre installation photovoltaïque, ce sera très simple d’utiliser l’énergie stockée dans votre batterie domestique au moment où vous en avez réellement besoin. Le principe est simple : la batterie stocke l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques et qui ne serait pas consommée directement.Vous pouvez alors adapter votre consommation pour conserver un confort de vie optimal tout en profitant d’un prix abordable.

La Région donne un coup de pouce à ceux qui se décident rapidement

Vous hésitez ? Vous vous dites qu’il sera toujours temps de se lancer plus tard ? C’est sans compter avec le coup de pouce de la Région wallonne destiné aux futurs détenteurs de panneaux photovoltaïques. En effet, si vous faites partie des personnes qui installent des panneaux photovoltaïques avant le 31 décembre 2023, vous pourrez toujours bénéficier de la compensation jusqu'en 2030 tout en conservant votre compteur classique.De quoi voir votre retour sur investissement se faire endéans les cinq ans. Mine de rien, cela représente sept années de compensation supplémentaires,et ainsi de profiter d’une électricité gratuite durant plus longtemps encore, et ce, d’autant plus si vous placez une batterie domestique qui vous permettra de consommer une énergie produite en journée une fois la nuit tombée.

Soyez l’acteur de la lutte contre le réchauffement climatique

Passer à des énergies vertes pourra répondre à votre volonté de réduire votre empreinte écologique. Dans ce cadre, la production d’électricité verte est devenue la norme tandis que le nombre croissant d’appareils électriques dans nos maisons ne peut que nous pousser à privilégier l’installation de panneaux photovoltaïques chez soi. C’est d’autant plus vrai que, même dans nos régions, l’ensoleillement nous permet de bénéficier d’une énergie solaire en abondance et donc rentable même pour les ménages.

Les panneaux à cellules photovoltaïques se font rares, mais pas partout…

Nombre de Wallons voient leur volonté de se tourner vers le solaire photovoltaïque bridée par des fournisseurs indiquant des délais d’installation de plusieurs mois. Les systèmes solaires connaissent un tel engouement qu’il ne serait plus possible aux fabricants de produire des panneaux en suffisance. Recourir à l’énergie solaire nécessite en effet une installation complexe comprenant les panneaux photovoltaïques, mais aussi un onduleur de qualité, un panneau dont les caractéristiques répondent au type de consommation, mais aussi une étude personnalisée de chaque toit pour obtenir le meilleur rendement pendant toute la durée de vie de l’installation. Autant de facteurs que maîtrise parfaitement TotalEnergies et son département My Solar pour vous permettre de profiter d'une installation de panneaux efficace en termes d'énergie obtenue. Avec des couvreurs professionnels, des électriciens aguerris et des technologies de haute qualité produites pour la plupart en Europe, vous bénéficiez, grandes installations ou petites installation confondues, du meilleur du solaire, et ce, au meilleur prix.

Bonne nouvelle, TotalEnergies saura vous accompagner en 2023 !

En effet, en prévision de la croissance de la demande de modules photovoltaïques et de panneaux solaires, TotalEnergies My Solar a entrepris de constituer des stocks suffisants pour répondre aux demandes futures. Que ce soit pour faire face à l’achat d’une voiture électrique nécessitant le placement d’un chargeur à domicile, des besoins en électricité en hausse ou tout simplement votre volonté de produire une électricité verte, n’hésitez pas à remplir notre formulaire accessible ici afin de recevoir la visite d’un expert TotalEnergies et, le cas échéant, de faire placer vos panneaux avant la date butoir du 31 décembre 2023 afin de pleinement profiter du processus de compensation. Sachez que TotalEnergies propose également des tarifs d'injection intéressants, ET ne facture pas de supplément car vous pouvez toujours bénéficier d'un compteur inversé.