Aller au contenu principal

Les frais de réseau font grimper la facture d’électricité en 2025

Les frais de réseau de distribution de l’électricité et du gaz augmentent en 2025 et vont impacter votre portefeuille. Cette hausse est destinée à couvrir des coûts supplémentaires. En tant que fournisseur d’énergie, TotalEnergies n’a rien à voir avec ces surcoûts : nous les percevons via votre facture, c’est vrai, mais nous les reversons dans leur intégralité aux gestionnaires de réseau de distribution et de transport. De combien augmentent les tarifs de réseau et pourquoi ? Quel sera l’impact sur votre facture d’énergie ? Découvrez-le ici.

Link symbol Copier le lien
Copié
Ingenieurs bespreken het elektriciteitsnetwerk

Qui sont les gestionnaires de réseau de distribution ?

Les gestionnaires de réseaux de distribution, gestionnaires du réseau de transport ou gestionnaires de réseaux sont les organismes qui gèrent et entretiennent les réseaux d’électricité et de gaz. Ce sont eux qui acheminent l’électricité et le gaz vers votre maison ou votre entreprise. Chaque gestionnaire de réseaux de distribution est responsable d’une région spécifique. En Flandre, il s’agit de Fluvius, à Bruxelles de Sibelga et en Wallonie d’ORES, Resa, REW, AIESH ou AIEG. Il existe également deux gestionnaires de réseau responsables du transport : Elia pour l’électricité et Fluxys pour le gaz.

Les gestionnaires de réseaux de distribution et de transport sont contrôlés par quatre régulateurs. La CREG est le régulateur fédéral, compétent pour le gestionnaire du réseau de transport dans l’ensemble de la Belgique. Au niveau régional, il s’agit de la VREG pour la Flandre, de BRUGEL pour Bruxelles et de la CWaPE pour la Wallonie. Ces régulateurs sont notamment chargés d’approuver les tarifs des réseaux.

Tarifs de réseau : de quoi s’agit-il ?

Ce sont les frais de réseau que vous payez pour que l’électricité et le gaz soient acheminés vers votre domicile ou votre entreprise. Ils couvrent les coûts engagés par le gestionnaire de réseaux pour l’entretien et l’installation des réseaux de distribution, ainsi que les coûts de transport facturés par Elia et Fluxys. Les frais de réseau font partie du coût total de l’énergie, au même titre que la TVA, les taxes et les prix effectifs de l’énergie.

Pourquoi les frais de réseau augmentent-ils ?

L’augmentation de ces frais se justifie par la nécessité de mener à bien certains investissements nécessaires notamment à la transition énergétique. En effet, l’objectif est de créer un modèle énergétique à faible émission de carbone. Moins de gaz naturel, plus d’électricité, voilà qui requiert des modifications d’infrastructure et d’importants investissements dans les réseaux électriques. Ces investissements sont nécessaires, mais à long terme, ils permettront de disposer d’une énergie moins chère et plus propre.

Par ailleurs, les coûts de transport payés par les gestionnaires de réseau à Elia et/ou Fluxys augmentent également. Ces hausses sont répercutées par les gestionnaires de réseaux de distribution sur les tarifs de réseau. À Bruxelles, l’augmentation est également due aux investissements indispensables au déploiement des compteurs intelligents. En Flandre, le fait que le budget de la Région ne prévoie pas de compensation pour les frais encourus par les gestionnaires de réseaux de distribution pour l’achat de certificats verts constitue un autre élément à prendre en compte.

Vous aurez donc à faire face à des factures d’énergie plus élevées en 2025. TotalEnergies ne peut malheureusement rien y faire. Nous encaissons ces frais par le biais de votre facture d’énergie, mais nous reversons l’intégralité de ces montants au gestionnaire de réseau.

Découvrez en détail la structure et l’évolution des prix de l’énergie.

Quelle est l’ampleur de l’augmentation ?

Les frais de réseau varient en fonction de l’opérateur de réseau (Fluvius, par exemple) et de la zone concernée (Fluvius Limbourg, par exemple). Mais si on regarde les moyennes, cela donne les résultats suivants :

En Wallonie

Il existe cinq gestionnaires de réseau différents en Wallonie. Les surcoûts diffèrent donc considérablement en fonction de la commune dans laquelle vous habitez. Les tarifs du réseau d’électricité et de gaz vont grimper de 14 % en moyenne pour les ménages wallons. L’augmentation maximale sera de 17 % et de 5 % pour l’augmentation la plus faible.

En outre, en Wallonie, le tarif prosumer devrait également augmenter pour les propriétaires de panneaux solaires équipés d’un compteur tournant à l’envers. Ces frais supplémentaires ne sont pas non plus identiques pour toute la Région et devraient aller de 72 à 98 euros par an.

L’impact pour les entreprises raccordées à la moyenne tension sera toutefois un peu plus important : elles verront leurs tarifs de réseau augmenter d’environ 31 %.

En Bruxelles

À Bruxelles, Sibelga a annoncé une augmentation des tarifs de réseau, tant pour l’électricité que pour le gaz, d’environ 13 % à partir du 1er janvier 2025. Pour les entreprises raccordées à la moyenne tension, le surcoût sera d’environ 15 % sur la partie "tarifs réseau" de votre facture .

En Flandre

Familles

  • Un ménage moyen ayant une consommation annuelle d’électricité de 3 500 kWh et un pic mensuel moyen de 4,26 kWh : 120 euros de plus, soit 33 % d’augmentation sur les tarifs réseau par rapport à 2024.
  • Un ménage moyen ayant une consommation annuelle de gaz naturel de 17 000 kWh : 15 euros de plus, soit 6 % d’augmentation sur les tarifs réseau par rapport à 2024.

Entreprises

  • Une PME alimentée en basse tension avec une consommation annuelle d’électricité de 30 MWh et un pic mensuel moyen de 15 kW : 654 euros de plus, soit 33 % d’augmentation sur les tarifs réseau par rapport à 2024.
  • Une PME ayant une consommation annuelle de gaz naturel de 116 280 kWh : 51 euros de plus, soit 5 % d’augmentation sur les tarifs réseau par rapport à 2024.
  • Les entreprises alimentées en moyenne tension avec une consommation annuelle de 160 MWh, une capacité d’accès de 98 kVA et des pics mensuels moyens de 70 kW : 2 428 euros de plus, soit 39 % d’augmentation sur les tarifs réseau par rapport à 2024.

Vous pouvez consulter les moyennes pour votre commune sur le site de la VREG.
 


Comment les tarifs de réseau sont-ils liés à votre consommation d’énergie ?

Depuis 2023, les frais de réseau sont liés à la fois au tarif capacitaire et à la consommation. Si vous disposez de panneaux solaires et d’un compteur digital, vos tarifs de réseau seront basés sur le prélèvement réel.

Comment limiter vos dépenses d’énergie ?

Le tarif capacitaire est calculé sur la base de votre pic mensuel. Si vous disposez d’un compteur digital et que vous étalez votre consommation d’énergie, vous pouvez donc atténuer l’augmentation de votre facture d’énergie.
 

Comprendre votre prix d’énergie ?

On vous explique