Comment est calculé le montant de mon acompte pour la fourniture de gaz et/ou d’électricité ? Et celui de ma facture de régularisation annuelle ? Y a-t-il des différences si j’ai conclu un contrat fixe ou si je dispose d’un tarif variable ? Plongez ici dans les méandres du calcul du prix de votre énergie.
Comprendre ma facture
Comment est calculé le montant de mon acompte ?
Un acompte, c’est quoi ?
Première chose importante à savoir : un acompte, c’est en réalité une provision. En payant cette provision tous les mois, vous constituez au fil du temps une réserve. Résultat : quand, au bout d’un an, vous recevez votre facture de régularisation pour la fourniture de gaz et/ou d’électricité, vous ne devez plus en payer la totalité en une seule fois. Les provisions (c’est-à-dire les acomptes) que vous avez déjà versées sont déduites du montant total de la régularisation. Vous avez vu grand et vous avez trop payé pendant l’année ? Relax, vous allez être rapidement remboursé(e) de la différence.
Les deux critères pris en compte
Pour déterminer le montant de votre acompte, votre fournisseur d’énergie se base sur deux critères : votre consommation annuelle de gaz et/ou d’électricité, ainsi que le prix de votre énergie.
Votre consommation annuelle
Nous n’avons pas de boule de cristal… Nous ne pouvons donc pas savoir avec précision quelle sera votre consommation d’énergie, au kWh près. Le montant de votre acompte est donc déterminé en fonction d’une consommation estimée.
Votre prix
Nous tenons évidemment compte aussi du prix de votre électricité et/ou de votre gaz pour déterminer le montant de votre acompte. Le calcul n’est pas tout à fait le même selon que vous avez un contrat avec un tarif fixe ou variable :
- le prix est connu et donc fixe* avec un tarif fixe,
- le prix est inconnu et donc estimé** avec un tarif variable.
* Plus d’infos ? Rendez-vous ici pour bien comprendre la notion de prix fixé.
** Plus d’infos ? Rendez-vous ici pour bien comprendre la notion de prix estimé.
En résumé
- Les acomptes sont des provisions. Le montant définitif que vous payerez pour votre consommation annuelle réelle est calculé au moment de la régularisation annuelle.
- Le montant de l’acompte est déterminé sur base de :
- tarif fixe : une consommation annuelle estimée et un prix connu.
- tarif variable : une consommation annuelle et un prix estimé.
Tarif fixe ou variable : le calcul de l’acompte
Voici comment nous calculons le montant de votre acompte mensuel* selon que vous avez souscrit un contrat avec un tarif fixe ou variable :
Contrat avec un tarif fixe
votre consommation annuelle estimée
X
prix fixé pour la durée du contrat
(+ frais de transport, distribution, taxes…)**
÷
12
=
montant de votre acompte mensuel
Contrat avec un tarif variable
votre consommation annuelle estimée
X
prix de votre énergie estimé
(+ frais de transport, distribution, taxes…)**
÷
12
=
montant de votre acompte mensuel
* Il peut aussi s’agir d’un acompte bimestriel (tous les 2 mois) ou trimestriel (tous les 3 mois). Dans les tableaux ci-dessus, il faut alors remplacer le chiffre 12 par 6 pour un acompte bimestriel, et par 4 pour un acompte trimestriel.
** Le montant des taxes, des frais de transport et de distribution est fixé par les autorités publiques et les gestionnaires de réseau de transport et de distribution. Ils sont donc identiques chez tous les fournisseurs d’énergie. Notez qu’ils diffèrent toutefois d’une région et d’un code postal à l’autre – autrement dit selon l’endroit où vous habitez.
Un exemple concret ?
Découvrez un exemple concret de calcul d’acompte.
Tarif fixe ou variable ?
Voulez-vous profiter d’économies potentielles si les prix baissent ?
Vous êtes prêts à profiter des baisses de prix en sachant que les prix peuvent aussi augmenter ?
Votre priorité est-elle de vous protéger des hausses de prix de marché de l’énergie ?
Préférez-vous payer le même prix pour votre énergie chaque mois même si ce prix est un peu plus élevé ?