Votre facture de régularisation annuelle reprend le montant réel correspondant à votre consommation effective de gaz et/ou d’électricité sur un an. Pour calculer ce montant, nous multiplions le nombre de kWh réellement consommés durant les 12 derniers mois par le prix réel de l’énergie consommée durant ces 12 derniers mois.
Du total obtenu, nous déduisons ensuite les acomptes (les provisions) que vous avez versés pendant l’année écoulée. Voyons cela plus en détail.
Facture de régularisation annuelle
Comment est calculée ma facture de régularisation ?
1er élément : votre consommation réelle des 12 derniers mois
Nous la connaissons grâce au relevé d’index que vous avez effectué – index qui nous sont ensuite communiqués par votre gestionnaire de réseau.
Quelle différence selon le type de compteur ?
2e élément du calcul de votre facture de régularisation : le prix
Ce prix est soit déjà connu (tarif fixe), soit calculé au moment d’établir votre facture de régularisation (tarif variable). Le tableau ci-dessous vous éclaire sur cette différence induite par le tarif fixe et le tarif variable.
Tarif fixe
Le prix que nous appliquons est le prix réel de votre énergie, communiqué au début de votre contrat et pris en compte pour déterminer le montant de chacun des acomptes mensuels que vous nous avez versés. Ce montant ne varie pas durant la durée de votre contrat.
Tarif variable
Pour calculer le prix de l’énergie que vous avez consommée durant les 12 mois écoulés, nous appliquons la formule que vous retrouvez dans votre carte tarifaire, disponible dans Mon espace client :
((X*indice)+Y)*TVA
La valeur de la formule est ensuite multipliée par le nombre de kWh que vous avez réellement consommés (par mois ou par trimestre).
Pas encore client de TotalEnergies ?
3e élément : le total des acomptes déjà payés
Du montant obtenu en multipliant les kWh consommés par le prix de l’énergie, nous déduisons ensuite le total des acomptes que vous avez déjà versés. Deux cas de figure peuvent alors se présenter : vous avez payé trop, ou pas assez.
- Le solde est en votre faveur : nous établissons alors une note de crédit que nous vous remboursons* endéans les 18 jours ouvrables.
- Le solde est en notre faveur : dans ce cas, votre facture de régularisation indique le solde à nous payer.
*Si certaines factures sont encore ouvertes dans notre comptabilité (autrement dit, s’il reste des factures que vous ne nous avez pas encore payées), nous déduisons ces montants impayés de la note de crédit.
Une régularisation après 1 an
Les explications fournies ici concernent une régularisation effectuée après une année complète. Notez que votre première facture de régularisation ne porte jamais sur une année complète. Elle n’est donc pas totalement représentative de votre situation réelle. Il est donc important de vérifier votre consommation durant la première année de votre contrat afin d’éviter une facture de régularisation trop importante.
Ajustez le montant de votre acompte facilement dans l'app
Vous vous êtes lancé à fond et vous voulez ajuster votre montant d’acompte ? C'est très facile dans l’app de TotalEnergies. Vous pouvez fixer vous-même un montant ou suivre notre recommandation de montant d’acompte (via un relevé d’index intermédiaire). Pour éviter les mauvaises surprises lors de la régularisation, vous pouvez diminuer votre acompte 1 fois entre 2 factures de régularisation.
Vous n'avez pas encore l'app de Power & Gas sur votre smartphone ? Scannez le code QR ou téléchargez-la depuis votre smartphone. Connectez-vous avec les mêmes identifiants que dans Mon espace client web, cliquez sur "Modifier votre acompte" et c'est parti.
Timing et étapes
L’établissement de votre facture de régularisation passe par 2 étapes successives : le relevé des index de votre compteur de gaz et/ou d’électricité, puis l’établissement et l’envoi de votre facture.
1. Le relevé d’index
Une fois par an, votre gestionnaire de réseau (GRD) vous envoie une demande de relevé d’index. En d’autres termes, il vous demande de vérifier vos compteurs. Cette demande a toujours lieu à la même période de l’année, selon le planning* que votre GRD établit en fonction de votre code postal. Vous disposez d’un compteur digital communicant ? Si vous habitez en Wallonie ou en Flandre, inutile de noter vos index, ce relevé est automatique. Votre habitation est située en Région de Bruxelles-Capitale ? Dans ce cas, vous devez vous-même envoyer votre relevé d’index à votre GRD, même si vous avez un compteur intelligent.
Une fois que votre GRD a reçu vos index, il les vérifie puis nous les transmet.
*La date de ce relevé n’est donc pas liée à votre date d’arrivée chez TotalEnergies, ni à la date du renouvellement de votre contrat.
2. La facture de régularisation
Nous établissons alors votre facture de régularisation annuelle endéans les 45 jours environ. Nous vous l’envoyons par e-mail ou par la poste sous 2 formats :
- un format simplifié, qui reprend les montants globaux à payer ou à vous rembourser (différence entre les acomptes déjà payés et le coût réel de l’énergie consommée. Voir "Comment est calculée ma facture de régularisation" pour connaître tous les détails de ce calcul.)
- un format détaillé, avec les différents coûts par poste : prix/kWh d’énergie, taxes, frais de distribution, frais de transport, TVA… Ce format est disponible dans Mon espace client.