Pour quelle raison payer, chaque mois, un acompte au lieu de régler une facture unique au terme d’une année complète de consommation ? Tout simplement parce que cet étalement du montant total vous évite de devoir financer, d’un seul coup, le montant important dû pour 12 mois de consommation.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un acompte ?
Vous pouvez le comparer à une provision. En payant cette somme tous les mois, vous vous constituez au fil du temps une réserve d’argent. En fin d’année, lorsque vous recevez votre facture de régularisation pour la fourniture de gaz et/ou d’électricité, la déduction de cette réserve du montant total de votre consommation vous permet d’alléger de manière substantielle la somme due pour régularisation. L’estimation de votre consommation était ‘un peu juste’ ? La somme payée pour régulariser sera supérieure à celle de vos acomptes. Mais si vous avez vu grand et que vous avez trop payé durant l’année, vous ne tarderez pas à recevoir un remboursement.
Éviter les différences importantes
Rappel : le montant de votre facture d’acompte mensuel est défini sur des estimations, à savoir :
- votre consommation annuelle et votre prix si vous avez un contrat à tarif variable
- votre consommation annuelle uniquement, si vous avez un contrat à tarif fixe (dans ce cas, le prix est connu).
Or, qui dit estimation dit possibilité de (grandes) différences entre la situation estimée et la réalité. En payant un acompte tous les mois, vous évitez d’être confronté(e) à une note qui pourrait s’avérer salée.
Comment échapper aux mauvaises surprises ?
Notre engagement envers vous
De notre côté, nous nous engageons à vérifier l’évolution des prix du marché. Plusieurs fois par an (tous les 3 mois), nous contrôlons que le montant de votre acompte est toujours bien adapté à cette évolution. Ce n’est pas le cas ? Nous vous contactons et vous proposons d’ajuster le montant de votre acompte.
Votre consommation comme guide
Nous vous encourageons à suivre votre consommation en réalisant régulièrement un relevé d’index (mensuellement, ou tous les 2 à 3 mois par exemple). Le but ? Vérifier que votre consommation réelle est proche de la consommation estimée prise en compte pour le calcul du montant de votre acompte.
Où trouver la consommation estimée ?
Vous trouverez la consommation estimée pour le calcul de votre acompte dans "Mon espace client", puis "Modifier mon acompte", "Mon acompte" et enfin "Consommation estimée".
Un index précis ? Bien mieux qu’une simple estimation !
Votre gestionnaire de distribution (GRD) n’a pas pu accéder à vos compteurs et/ou vous ne lui avez pas transmis votre/vos index ? Il estime alors votre consommation sur base de votre historique. Pour le gaz, le GRD tient compte également des variations de température.
Évidemment, si votre consommation estimée est plus élevée que la réalité, vous payerez plus que nécessaire et vos acomptes à venir seront trop élevés. À l’inverse, si votre consommation estimée est plus basse que ce qu’elle est réellement, vos acomptes ne correspondront pas à la réalité et vous risquez de devoir payer un montant important au moment de la réception de votre facture de régularisation.
Le compteur digital, un outil de haute précision à votre service
Le compteur digital (également appelé compteur intelligent ou communicant) vous permet de mesurer avec précision votre consommation d’électricité ou de gaz naturel.
Ce type de compteur est capable de communiquer, à distance et de manière régulière, vos relevés d’index à votre gestionnaire de réseau. Ce dernier n’a plus qu’à transmettre cette information à votre fournisseur pour qu’il vous facture le prix exact correspondant à votre consommation. Votre facturation est donc établie au plus juste, sans estimation.
Les avantages du compteur digital
Le compteur digital offre plusieurs avantages :
- La transmission de vos index de consommation est automatique.
- Précision de la facturation : les relevés d’index réguliers vous permettent de ne payer que la quantité d’énergie consommée.
- Possibilité de modifier votre consommation : vu que vous pouvez savoir quand et combien d’électricité ou de gaz vous consommez, vous pouvez faire en sorte de consommer aux moments où les tarifs sont les plus bas.
L’idéal pour mesurer votre injection
Vous possédez des panneaux solaires ? Votre compteur intelligent mesure non seulement la quantité d’énergie que vous prélevez sur le réseau, mais il permet aussi de mesurer avec précision l’excédent d’électricité produite par votre installation photovoltaïque que vous injectez sur le réseau.