Aller au contenu principal

Consommation en mode veille : soyez vigilants et économisez pas mal d’énergie !

Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Il en va de même pour la consommation de tous ces appareils électriques domestiques que l’on met en mode veille. Ordinateur, télévision, machine à café ou console de jeux : ils ont beau avoir l’air éteints, ils continuent de fonctionner et votre compteur d’électricité, de tourner. Certes, cette consommation est faible, mais si on additionne tous ces appareils qui gaspillent en cachette de l’énergie, la facture s’alourdit rapidement.

Saviez-vous que vous pouvez économiser jusqu’à 235 euros par an sur votre facture d’énergie en éteignant complètement tous ces appareils laissés habituellement en mode veille ? Pour en savoir plus, lisez attentivement ce qui suit.

Link symbol Copier le lien
Copié
Main d'un homme éteignant le mode veille du four

Certains appareils disposent d’un mode veille afin d’être prêts à fonctionner plus rapidement lorsque vous souhaitez les réutiliser. Bien entendu, cette ‘mise en veille’ requiert également de l’énergie, et souvent beaucoup plus que vous ne le pensez. Un ordinateur et tous ses périphériques (imprimante, écran, etc.) en mode veille vous coûtent jusqu'à 120 euros par an. Dans le top 5, on trouve également la télévision accompagnée de son décodeur (60 euros/an), la machine à café (20 euros/an), la chaîne hi-fi (20 euros/an) et le four (à micro-ondes) (15 euros/an). Nul besoin d’être un mathématicien émérite pour comprendre que tous ces appareils inutilisés et qui consomment en cachette vous coûteront pas mal d’argent lorsque vous recevrez la facture de votre fournisseur d’électricité. Et nous n’avons pas encore évoqué la console de jeux des enfants, le chargeur de votre smartphone, le chauffe-eau électrique, le répéteur wifi ou encore les appareils défectueux ! La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez facilement remédier à cette situation.

Une idée de votre consommation en mode veille ?

La mesure la plus radicale ? Débrancher le ou les appareils ! Bien sûr, cette solution n’a de sens que pour les adaptateurs destinés à la recharge et les équipements que vous n’utilisez pas pendant un certain temps, comme quand vous partez en vacances. Car une fois rentrés chez vous, vous n’avez évidemment pas envie de ramper sous votre bureau tous les soirs pour débrancher les câbles et accessoires de votre ordinateur. Facilitez-vous la vie et installez une multiprise avec interrupteur. Une simple pression sur un bouton vous suffira pour éteindre instantanément les appareils qui consomment le plus en mode veille.

Utiliser une minuterie

Vous pouvez également utiliser une minuterie pour déterminer quand vos appareils seront ou ne seront pas alimentés en électricité. Par ailleurs, certains d’entre eux disposent d’un mode d’économie d’énergie qui réduit la consommation en mode veille, ou de réglages qui vous permettent même de désactiver complètement la fonction ‘mode veille’ inutile. Cela peut vous demander quelques efforts de recherche, mais cela en vaut la peine. Pratique également : une prise dite intelligente qui peut être commandée à distance. Ce genre de matériel vous permet même d’éteindre votre ordinateur à l’aide d’une commande vocale : « Hey Google, éteins l’ordinateur ! ».

Comment calculer votre consommation en mode veille ?

Les coûts que nous vous avons indiqués sont des moyennes. Vous pouvez calculer vous-même la consommation exacte de vos appareils ‘en sommeil’ à l’aide d’un compteur de consommation. Vous trouverez facilement ce type de dispositif en ligne ou dans un magasin de bricolage pour environ 25 à 50 euros. Il suffit de le placer entre la prise murale et l’appareil électrique. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à regarder l’écran ou une application qui lui est connectée pour connaître votre consommation (en mode veille).

Voici comment ça marche !

Vous voulez connaître votre coût annuel à l’aide d’un compteur de consommation ? Procédez comme suit :

  1. Placez le compteur entre la prise murale et la fiche de votre appareil et laissez celui-ci branché toute la nuit.
  2. Divisez la consommation par le nombre d’heures mesurées.
  3. Multipliez ce chiffre par le nombre d’heures quotidiennes durant lesquelles l’appareil est en veille.
  4. Multipliez ce chiffre par 365 et votre tarif d’électricité actuel, et vous saurez exactement quels sont les coûts qui ‘se cachent’ dans votre facture d’énergie

Vous n’avez pas de compteur de consommation sous la main ? Déconnectez toutes les sources de consommation en mode veille du réseau pendant un week-end et comparez votre consommation avec celle du week-end précédent. Là encore, un simple calcul permet d’obtenir le résultat sur une base annuelle.

Sensibilisez ceux qui vous entourent à la consommation en mode veille

Vous voulez aller plus loin ? Investissez dans un système intelligent de contrôle de l’énergie qui surveille l’ensemble de votre installation électrique et vous indique l’ensemble des détails de votre consommation, même lorsque tout est éteint. Vous pouvez également lutter de manière avisée contre les dépenses inutiles à l’aide d’applications dédiées. Ceci dit, aussi sophistiqué soit-il, aucun outil n’offre de solution magique pour éliminer une fois pour toutes votre consommation en mode veille. Cette responsabilité vous incombe. Servez-vous des données et des mesures que vous avez obtenues pour adopter dorénavant une attitude plus soucieuse de votre consommation d’énergie et modifier vos habitudes. Cela vaut pour vous, mais aussi pour tous ceux qui vous entourent. Apprenez-leur comment économiser de l’énergie sans effort et sensibilisez-les au fait que cette nouvelle vigilance se traduira finalement par une économie pour le budget familial. Bref : conscientisez tout votre petit monde à l’impact de la consommation en mode veille et devenez (un peu) plus riche en dormant.

Découvrez comment économiser de l’énergie sans effort

Lire nos articles