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7 raisons de remplacer vos factures d’énergie papier par des factures électroniques

Opérations bancaires, shopping, rencontres, formations et même détente : nous gérons notre vie en ligne, car cette manière de faire est pratique, facile et rapide. Mais pourquoi dès lors s’accrocher à une facture d’énergie imprimée sur du papier ? L’époque où ce type de document pouvait rivaliser avec sa variante électronique est bel et bien révolue. Faisons le test et partons de 7 idées couramment répandues sur la facturation papier pour mieux parler de la facturation électronique. Resterez-vous fidèle au courrier distribué dans votre boîte aux lettres ou passerez-vous à la facturation électronique ? Le match est lancé !

 

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Choisir la facturation digitale

1. « J’ai tellement l’habitude de recevoir ma facture dans la boîte aux lettres »

Certaines personnes sont encore habituées aux factures classiques. Elles aiment avoir des documents physiques sous la main et préfèrent ce format pour mieux les archiver. Les factures électroniques ne sont pas vraiment différentes : elles sont tout aussi faciles à gérer et à traiter. Vous pouvez créer un dossier dans votre logiciel de messagerie où ranger vos factures et il vous suffira d’allumer votre ordinateur pour remettre la main sur ces documents rapidement, plutôt que d’éplucher des dossiers physiques volumineux.

2. « Je range mes factures dans un classeur »

Avouons-le, c’est un sacré boulot, toutes ces factures parfaitement rangées dans un classeur, datées par ordre avec la plus récente au-dessus. Et au fil des ans, cela occupe pas mal de place. Et que faire si, à l’une ou l’autre occasion, vous devez rechercher un détail ? Les factures électroniques offrent une meilleure vue d’ensemble, car vous pouvez les classer, les filtrer et les rechercher par date, par montant ou par numéro de client. Quand et où vous le souhaitez. C’est beaucoup plus rapide que les factures papier. Vous pouvez également consulter en un clin d’œil vos acomptes mensuels ou vos régularisations annuelles.  Mais surtout, les portails clients numériques sont de plus en plus conviviaux. Mon Espace client est conçu de manière intuitive. Vous retrouvez vos factures en un clin d'œil.

3. « Je ne veux pas que mes données fuitent à cause de la facturation électronique »

Les fuites de données à grande échelle et les histoires inquiétantes d’hameçonnage poussent de nombreuses personnes à remettre en question la sécurité de la facturation électronique. C’est tout à fait compréhensible mais rassurez-vous, TotalEnergies envoie les factures électroniques via des e-mails cryptés et des portails hypersécurisés. Ces factures arrivent directement dans votre boîte mail, sans aucun intermédiaire. Le risque qu’une tierce personne intercepte vos factures électroniques est donc plus faible que dans le cas des envois physiques. Autre avantage : grâce aux sauvegardes automatiques, vous ne perdez pas une seule facture. Bref, avec la facturation électronique, vous n’avez aucun souci à vous faire.

4. « Un document papier a plus de valeur juridique »

Les factures physiques sont souvent considérées comme des preuves plus solides dans le cadre de démarches administratives telles que la déclaration d’impôts ou la demande de subvention. Cette perception est erronée, car les deux types de documents, physique et électronique, ont exactement la même valeur. En effet, les tribunaux ou les autorités considèrent souvent que la facturation électronique est plus fiable parce qu’elle est automatiquement datée et enregistrée dans un système centralisé et qu’elle n’est donc pas susceptible d’être manipulée ou falsifiée.

5. « Ma facture me sert de pense-bête »

Le courrier du fournisseur d’énergie qui trône dans le casier prévu à cet effet ou qui est fixé à l’aide d’un aimant sur la porte du réfrigérateur rappelle aux gens qu’ils doivent payer leurs factures. Il est vrai qu’un message envoyé dans une boîte mail saturée aura tendance à disparaître de la vue au bout de quelques heures seulement. Une simple notification sur votre smartphone est néanmoins tout aussi efficace. Et si vous créez un ‘dossier énergie’ distinct dans votre boîte mail, votre invitation à payer la plus récente restera toujours dans vos priorités. Si vous la combinez avec une domiciliation, vous n’aurez plus à vous préoccuper de quoi que ce soit et vous gagnerez un temps considérable. De plus, le montant de votre facture sera toujours payé dans les délais, ce qui vous évitera des frais de rappel.

6. « Le papier me permet de mieux prendre conscience de ma consommation »

Il se peut que voir votre facture vous incite davantage à analyser votre facture. Jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que vous pouvez faire ça en ligne, car la facture électronique est le miroir exact de votre facture électronique. Si vous vous rendez sur notre site internet, dans Mon espace client, vous obtenez même un aperçu détaillé de votre consommation d’énergie et de son évolution comparée aux mois et aux années précédents. Résultat : vous avez une idée bien plus précise des postes d’économie potentiels, ce qui vous permet de prendre plus rapidement des mesures d’ajustement si celles-ci s’avèrent nécessaires. Un écart entre votre facture et votre consommation réelle ? Connectez-vous immédiatement à Mon espace client.

7. « Mon facteur sait qui je suis et il est fiable »

Sans rien enlever au professionnalisme de votre facteur, une facture électronique est tout simplement plus ponctuelle et plus rapide. Elle arrivera avant une facture papier, car elle n’est soumise à aucun retard lié à la météo ou aux grèves et votre fournisseur d’énergie vous offre un service de qualité et super fiable. Si vous déménagez ou que le nom de votre rue change à la suite d’une fusion de communes, la facture électronique est encore plus appréciable car elle arrivera avec certitude puisque votre boîte mail, elle, ne changera pas. Il n’y a rien de plus frustrant que de recevoir un rappel parce que votre facture ne vous est pas parvenue. En ligne, vous organisez ce genre de changements pratiques en un rien de temps et vous vous épargnez bien des soucis. Lire aussi : Votre facture fait peau neuve. Qu’est-ce qui a changé ?

Choisissez comment recevoir votre facture d’énergie

Si nous sommes convaincus des avantages de la facturation électronique, c’est que nous en avons l’expérience et que nous voyons à quel point le passage au numérique facilite considérablement la vie de nos clients. Vous partagez désormais notre avis ? Rendez-vous ici pour modifier vos préférences et recevoir vos prochaines factures au format numérique. Pratique et efficace!    

Passez à la facture électronique dès maintenant !

Je lis comment je le fais dans Mon espace client.