Votre facture fait peau neuve. Qu’est-ce qui a changé ?
Vos factures d’énergie ont un nouveau look ! Des factures simplifiées qui vous permettent de retrouver en un coup d’œil les informations recherchées dans votre décompte annuel. Mais comment lire ces nouvelles factures ? Et où les trouver dans votre espace client personnel, My TotalEnergies ? On vous dit tout dans cet article.
À quoi ressemble désormais ma facture d’énergie ?
Voici les différents éléments qui se trouvent en haut de votre facture simplifiée.
-
Date facture : il s’agit de la date d’émission de la facture.
-
Référence facture : voici le numéro de facture lié à la demande de paiement.
-
Référence client : c’est votre numéro de client personnel à nous communiquer lorsque vous souhaitez nous contacter.
-
Code EAN : il s’agit des numéros liés à vos compteurs de gaz et d’électricité. Si vous n’avez que de l’électricité chez vous, vous verrez un seul code. Si vous avez du gaz et de l’électricité, vous en verrez deux.
-
Logo TotalEnergies
-
Adresse de facturation : votre adresse de facturation est reprise sur le haut de la facture.
Dans la section A : Informations essentielles relatives au contrat
Ici, vous trouvez l’adresse de livraison (votre domicile généralement), les références clients (nom et numéro de client) et le type de contrat que vous avez souscrit, à savoir un contrat à tarif fixe ou un contrat à tarif variable. Dans cette section, vous retrouvez aussi l'adresse de fourniture, le numéro de compteur et le nom de la promotion (si vous en avez une).
Dans la section B : Combien, quand et comment dois-je payer ou est-ce que je serai remboursé ?
Cette deuxième catégorie change beaucoup par rapport aux anciennes factures. Dorénavant, dans cette section, vous ne voyez plus le détail du calcul. En effet, le détail n'est plus repris sur la régularisation.
Dans la section B, vous découvrez le montant de la facture que vous devez payer ou du remboursement dont vous bénéficierez. Un récapitulatif du montant et des références complètes de paiements sont reprises dans l’encadré bleu sous le montant à payer.
La section B reprend aussi le détail de votre consommation pour chaque compteur dont vous disposez (électricité et gaz) ainsi que, sous l'onglet type d'index, les différentes formules applicables (tarif heures pleines et tarif heures creuses).
La colonne Direction indique le sens de consommation : la consommation brute est ce que le réseau vous fournit comme énergie ; l'injection correspond à l'énergie que vous apportez vous-même au réseau (par l'utilisation de panneaux solaires notamment).
L'Index de Début correspond au dernier relevé de compteur de la période précédente, et qui constitue également le premier index de la période actuelle.
L'Index de Fin correspond au dernier relevé de compteur.
Un second tableau résume la période de consommation, le nombre de jours de cette période qu'elle contient, le volume d'énergie consommé et le volume d'énergie injecté.
Dans la section C : J’ai une question à poser
Dans cette section, vous trouvez tous les moyens de contact dont vous avez besoin : le numéro de téléphone et l’adresse email de notre call center central ainsi que la procédure de médiation et les coordonnées du gestionnaire réseau à contacter en cas de panne.
Dans la section D : Comparer un contrat et/ou changer de fournisseur
Ici, vous trouvez tous les liens utiles qui vous permettent de comparer au mieux les offres du marché énergétique. Vous trouvez également les coordonnées du régulateur du marché (CREG). Un aperçu des sources d’énergie composant votre offre et des mesures antipollution ainsi que des liens utiles pour avoir des informations sur l'émissions de CO2 et déchets radioactifs sont également disponibles.
Dans la section E : Gérer la consommation d’énergie
Le tableau présente l’évolution de votre consommation énergétique d’année en année, par rapport à la consommation moyenne des ménages. Comme sur la régularisation précédente, nous affichons l'évolution des consommations du client via un graphique sur la facture.
Dans la section F : Informations supplémentaires
Dans la dernière partie, vous retrouvez un peu plus de détails concernant le calcul.
Mais attention, ceci n'est pas le détail complet !
La section F se compose de deux éléments :
-
Une vue des acomptes et un statut du paiement
Vous voyez ici les acomptes repris dans le calcul de la régularisation et si la facture a été payée ou pas.
-
Un détail du calcul des coûts
Sans avoir tous les détails du calcul, vous trouvez dans cette partie les différents postes de la régularisation et les coûts par poste (ex. le coût énergie, les frais de distribution et transport, les taxes etc).
Page supplémentaire
Si vous bénéficiez de produits et services supplémentaires, la régularisation peut tenir sur 3 pages. Dans ce cas, vous trouvez, sur la dernière page, les informations concernant votre P&S.
Où se trouvent dorénavant les détails de ma facture ?
Pour rendre vos factures plus claires, le détail du calcul de la régulation se trouve désormais dans votre Espace Client, et plus sur la facture. Vous n’avez pas encore d’espace client ? Aucun problème, c’est le moment d’en créer un !
-
Connectez-vous ici pour créer un compte
-
Entrez votre adresse mail
-
Si votre adresse e-mail a déjà été enregistrée dans notre base de données, votre compte va être automatiquement lié à votre référence client. Vous allez simplement recevoir un mail vous demandant de choisir un mot de passe. Lorsque vous avez choisi ce mot de passe, votre compte est créé.
Si vous renseignez une adresse mail qui n’est pas reprise dans notre base de données, vous allez recevoir un e-mail pour créer manuellement votre compte (nom, prénom, e-mail, mot de passe). Ensuite, vous allez devoir lier votre référence. Votre compte est créé.
Vous êtes un nouveau client ? Vous avez alors automatiquement accès à votre Espace Client: My TotalEnergies.
Le détail de votre facture doit être disponible en ligne, mais sous certaines conditions, nous pouvons aussi vous l'envoyer sous format papier.
Pourquoi les factures détaillées sont-elles désormais accessibles en ligne ? C’est ce qu’a demandé notre gouvernement dans un arrêté royal qui a pris effet le 1er janvier 2022. Tous les fournisseurs d’énergie sont tenus de respecter cet arrêté.
Comment accéder à ma facture détaillée dans mon Espace Client, My TotalEnergies ?
Voici la procédure à suivre pour retrouver les détails de votre facture de régularisation dans votre Espace Client.
-
Connectez-vous à votre Espace Client en utilisant vos identifiants ou en utilisant votre compte Facebook
-
Dans le menu situé en haut de la page, cliquez sur l’onglet “FACTURES”
-
Dans la liste de vos factures, cliquez sur les trois petits points.
-
Vous pouvez alors choisir de voir votre facture simplifiée ou votre facture détaillée.
La facture simplifiée est à télécharger au format PDF.
La facture détaillée s’ouvre dans un onglet de votre navigateur. Il s’agit d’un document interactif. En cliquant sur les différents éléments, vous allez pouvoir interagir avec votre facture. Vous avez alors accès à tous les détails de votre facture d’énergie.