Dois-je payer plus de taxes ou de frais de réseau si j’injecte de l’énergie sur le réseau ?
Avec un compteur numérique, vous ne payez ni taxe ni frais de réseau pour l’énergie que vous injectez sur le réseau. Vous disposez encore d’un compteur analogique ? Dans ce cas, vous payez le tarif prosumer. Votre zone de réseau ainsi que la puissance maximale de votre onduleur déterminent le montant de ce tarif prosumer.
Vous avez des panneaux solaires ? À certains moments, vous produisez plus d’électricité que nécessaire pour répondre à vos besoins. Vous êtes nombreux à vous demander si vous devez payer des taxes ou des frais de réseau pour l’énergie excédentaire que vous injectez sur le réseau. La réponse à cette question n’est hélas pas univoque. Car le paiement d’une redevance pour l’injection d’énergie dépend du type de compteur électrique dont vous disposez.
Compteur numérique = pas de taxe
Vous êtes équipé(e) d’un compteur numérique ? L’électricité que vous injectez sur le réseau ne fait pas l’objet d’une taxation supplémentaire. Vous ne devez pas non plus payer davantage pour injecter votre énergie autoproduite sur le réseau. Aucune taxe n’est donc appliquée à cette injection.
Compteur analogique = tarif prosumer
Vous disposez encore d’un compteur analogique, et celui-ci tourne donc à l’envers ? Dans ce cas, vous payez le tarif prosumer pour l’utilisation du réseau de distribution. En effet, vous ne payez pas pour le prélèvement effectif d’énergie sur le réseau. Le montant exact dépend de la zone de réseau où vous habitez et de la puissance maximale de votre onduleur.
Tout savoir sur le tarif d’injection variable pour les propriétaires de panneaux solaires.
Je découvre le tarif d'injection variable