Qu’est-ce que le tarif d’injection variable ?
Si vous disposez de panneaux solaires et produisez votre propre énergie, il est probable que, pendant une partie de l’année, votre production d’énergie excède vos besoins. Dans ce cas, vous réinjectez ce surplus dans le réseau et TotalEnergies vous propose une compensation que l’on appelle le ‘tarif d’injection’. Quelques mots d’explication.
Une compensation pour l’énergie que vous produisez
Depuis novembre 2021, les propriétaires de panneaux solaires bruxellois peuvent s’équiper d’un compteur intelligent ou bidirectionnel. En Flandre et Wallonie, un compteur numérique est obligatoire pour les nouveaux propriétaires de panneaux solaires. Celui-ci nous permet de calculer exactement la quantité d’énergie autoproduite excédentaire que vous injectez sur le réseau, et de vous proposer une compensation financière. Il s’agit du tarif d’injection – aussi appelé ‘redevance d’injection’. Seule condition : conclure avec nous un contrat d’injection.
Le terme ‘variable’ signifie que le montant du tarif d’injection n'est pas fixé annuellement , mais qu’il suit l'évolution globale des prix de l'énergie. Il est donc adapté chaque mois. Vous pourriez le comparer au tarif variable que vous payez pour acheter de l'électricité.
Les avantages du tarif d’injection variable
La fluctuation des prix de l'énergie est devenue monnaie courante. Si le prix que vous payez augmente, il est normal que vous obteniez également un prix plus élevé pour l'énergie que vous produisez vous-même. C'est ce que vous garantit un tarif d'injection variable. Si les prix de l'énergie sont à la hausse, le montant de votre compensation augmente aussi. S'ils baissent, le tarif d'injection fera de même. Chaque mois, le tarif est adapté.
TotalEnergies – comme la plupart des fournisseurs d'énergie d'ailleurs – ne propose plus de tarif d'injection fixe.
Le calcul de votre compensation
Comment calculons-nous le montant auquel vous avez droit ? Grâce au compteur intelligent, nous connaissons la quantité d'énergie que vous injectez sur le réseau et celle que vous en prélevez. Le tarif de l'énergie que vous injectez est alors déterminé sur base d'une formule tarifaire qui tient compte de l'indice de marché : a*index+b.
Autoconsommation ou tarif d’injection ?
Le tarif d’injection vous permet de réaliser de belles économies sur votre facture d’énergie. Notre conseil ? Essayez de consommer votre énergie principalement pendant la journée. Et profitez du tarif d'injection variable pour l'énergie excédentaire. Vous réduirez ainsi réellement votre facture d'énergie.
Prosumers ?
Découvrez notre tarif d’injection