Aller au contenu principal

12 conseils malins pour profiter des heures creuses supplémentaires en Wallonie

Avec l'introduction du tarif bihoraire renouvelé en Wallonie, vous bénéficiez de 12 heures creuses supplémentaires par semaine. Vous n'êtes pas tout à fait au courant ? Dans cet article, nous vous expliquons tout en détail. Concrètement, les wallons peuvent profiter du tarif avantageux des heures creuses chaque jour entre 11h et 17h à partir du 1er janvier 2026. Mais attention : le weekend compte désormais aussi des heures pleines. Sachez surtout que vous pouvez en tirer un avantage supplémentaire. Nous vous donnons 12 conseils malins pour profiter des heures creuses supplémentaires en Wallonie. 

Link symbol Copier le lien
Copié

Laver, sécher et repasser

1. Programmez intelligemment votre machine à laver

La plupart des machines à laver modernes disposent d'une fonction de départ différé. Préparez une lessive le matin et programmez le démarrage à 11h. À votre retour, votre linge est prêt à être étendu.

2. Faites tourner votre sèche-linge pendant les heures creuses

Un sèche-linge fait partie des véritables gourmands en énergie de la maison. Planifiez le séchage entre 11h et 17h ou la nuit. Avec la fonction de départ différé, vous pouvez charger le sèche-linge quand cela vous arrange et le faire tourner au moment le plus avantageux.

3. Utilisez votre fer à repasser en journée

Le repassage est l'une de ces tâches qui se font souvent le soir ou le weekend. Installez votre planche à repasser et repassez une demi-heure entre 11h et 17h. Parfait pour faire une pause dans votre télétravail, et votre facture d'énergie vous en remerciera.

Nettoyer

4. Passez l'aspirateur pendant le creux de l'après-midi

Toute la maison doit être aspirée ? Sortez l'aspirateur entre 11h et 17h. Si votre aspirateur a encore un fil du moins. Vous avez un aspirateur-robot puissant ? Rechargez-le pendant les heures creuses et laissez-le sillonner la maison pendant les heures de pointe. Très simple si vous avez un aspirateur-robot intelligent et programmable.

5. Activez la pyrolyse de votre four en journée

La fonction autonettoyante de votre four consomme beaucoup d'énergie car l'appareil chauffe à des températures extrêmes. Planifiez ce nettoyage intensif pendant les heures creuses. Lancez la pyrolyse à 11h ou en début d'après-midi, votre four sera propre pour le souper

6. Démarrez votre lave-vaisselle à la mi-journée

Tout comme votre machine à laver, vous pouvez différer le démarrage de votre lave-vaisselle. Rangez la vaisselle du petit-déjeuner et du dîner et démarrez la machine  juste après pour qu’il se termine au plus tard à 17h. Si vous télétravaillez, vous n'entendrez au maximum qu'un léger bruit de fond. Cela vous fait économiser de l'argent et vous n'avez plus besoin de penser à votre vaisselle le soir.

Cuisiner

7. Utilisez intelligemment votre slowcooker

Le slowcooker est un appareil fantastique pour ceux qui aiment avoir un bon repas sur la table sans y passer toute la journée. Démarrez votre slowcooker vers 11h et laissez le plat mijoter pendant les heures creuses. À l'heure du repas, un délicieux plat est prêt, préparé au moment le plus avantageux de la journée.

8. Préparez vos repas pendant les heures creuses

Le batch cooking ou meal prep n'est pas seulement tendance, il vous aide aussi à économiser avec le nouveau tarif impact. Préparez vos repas entre 11h et 17h. Cuisinez de plus grandes quantités, faites des quiches ou des lasagnes, et conservez-les au réfrigérateur ou au congélateur. Ainsi, vous n'avez plus qu'à réchauffer et vous profitez sans utiliser trop d'appareils de cuisson énergivores pendant le tarif de pointe.

Chauffage et eau chaude

9. Programmez stratégiquement votre boiler

Vous avez un boiler électrique ? Veillez à ce qu'il chauffe surtout pendant les heures creuses. Les boilers modernes peuvent être programmés pour fonctionner entre 11h et 17h et la nuit. Ainsi, vous avez de l'eau chaude toute la journée sans payer le tarif de pointe.

10. Optimisez votre pompe à chaleur

Les pompes à chaleur sont efficaces, mais consomment de l'électricité. Programmez votre pompe à chaleur pour qu'elle chauffe l'habitation surtout pendant les heures creuses. Grâce à la bonne isolation des habitations modernes, la chaleur reste longtemps, même si l'appareil ne tourne pas pendant le tarif de pointe.

Mobilité et technologie

11. Rechargez votre voiture électrique en journée

Oubliez l'idée que vous ne pouvez recharger avantageusement que la nuit. Profitez des heures creuses de l'après-midi entre 11h et 17h pour brancher votre voiture électrique. Idéal si vous télétravaillez ou si votre voiture est de toute façon garée pendant la journée. Avec un timer de charge ou via l'application de votre borne de recharge, vous pouvez planifier cela automatiquement.

12. Investissez dans des prises intelligentes et des timers

Pour les appareils sans timer intégré, les prises intelligentes sont la solution. Branchez votre bouilloire, cafetière, chargeurs ou autres appareils sur une prise programmable. Via une application, vous déterminez vous-même quand ils reçoivent du courant. Ainsi, vous pouvez par exemple faire recharger votre ordinateur portable et votre téléphone par défaut entre 11h et 17h.

Facilitez-vous la vie

Avec ces conseils, vous tirez le maximum du nouveau tarif. Cela demande un petit changement dans vos habitudes, mais l'économie sur votre facture d'énergie en vaut la peine. L'app Power & Gas de TotalEnergies vous aide à suivre votre consommation et à voir où vous faites la différence. Ainsi, vous gardez le contrôle sur vos coûts énergétiques, même avec le nouveau tarif d'impact.