Déménagement : les astuces ultimes à ne pas oublier
Déménager. Tout un programme. Mais nos astuces vous permettront d'éviter de paniquer. Nous vous proposons différentes astuces en fonction des différentes étapes à suivre pour que déménager soit une pleine réussite. De la recherche d’un fournisseur de cartons solides au transport de ceux-ci en passant par leur remplissage et les différentes démarches administratives, ces astuces couvrent tous les points indispensables pour vous aider à vivre votre déménagement en toute simplicité.
Étape 1 – Préparation du déménagement, remplissage des boîtes et organisation de la journée
Trouvez les cartons adaptés à vos besoins à l'avance
Déménager est le plus souvent synonyme de cartons. Mais où trouver les bons cartons de déménagement à l'avance ? L'astuce est simple ! En effet, la plupart des grandes surfaces, des magasins de bricolage, vendent des cartons de déménagement, et ce, dans toutes les tailles imaginables. Mieux : une visite dans votre supermarché de quartier ou votre maraîcher suffira. La plupart seront ravis de se débarrasser de cartons devenus, pour eux, inutiles. Veillez toujours à ce que la taille de vos cartons de déménagement soit toujours pratique et permette un transport facile. Après tout, c’est vous qui allez devoir les porter. N'oubliez pas de prévoir le ruban adhésif !
Effectuez un grand tri dans vos affaires avant votre déménagement
Réfléchissez à comment effectuer le tri de vos affaires
Certes, avant un déménagement, rassembler et organiser ses affaires n’est pas l’activité la plus amusante. Facilitez-vous la tâche en concevant un système de tri qui vous correspond. Vos affaires peuvent être triées par type d’objet, par catégorie d’objet, mais aussi par l’utilisation que vous en faites, en fonction de leur poids ou de leur taille. N’oubliez pas de dresser un inventaire au moment de les placer dans les caisses de déménagements et de mentionner sur celles-ci ce qui s’y trouve. Vous pouvez alors utiliser des étiquettes et des couleurs différentes pour permettre une meilleure gestion de votre déménagement, mais vous pouvez aussi utiliser le ruban adhésif comme support informatif. Autre astuce : ayez suffisamment de sacs poubelles pour éliminer tout ce qui peut l'être.
Utilisez une app de déménagement
Il existe de nombreuses apps de déménagement. Elles s’appellent Sortly, Wunderlist, Todolist ou encore RangeCartons. Elles ont toutes pour but de vous aider à organiser votre déménagement. Vous y créez des tâches, gérez l’inventaire de vos affaires et faites le point sur les objets déjà mis dans des cartons. Vous pouvez aussi y programmer des rappels afin de garder le rythme et être prêt(e) pour le déménagement. Tout devient alors beaucoup plus clair.
Rappelez-vous qu’un déménagement est aussi l’occasion idéale de se débarrasser d’objets ou de vêtements en trop. Là encore, les sacs poubelles et autres cartons à jeter seront vos meilleurs alliés. Vous vous offrez ainsi plus de place pour accueillir vos nouveaux coups de cœur, mais vous allégez aussi votre prochain déménagement. Se débarrasser ne veut pas forcément dire jeter. En effet, vous pouvez offrir certains objets à des amis ou à de la famille, vous pouvez les déposer dans une solderie ou encore les vendre sur un des nombreux sites de vente entre particuliers. Après votre déménagement, vous pouvez même organiser un ‘garage sale’.
Étape 2 – Information de vos amis, des autorités et autres organismes officiels de votre déménagement
Malheureusement, un déménagement s’accompagne le plus souvent d’une montagne d’obligations administratives. Tout le monde doit être informé que vous allez ou avez déménagé. Votre changement d’adresse concerne de nombreux organismes à ne pas oublier. Voici un aperçu des personnes à informer de votre déménagement :
- Votre propriétaire actuel (avant déménagement)
- Votre employeur
- Les organismes publics tels que l’ONEM ou Actiris
- Les services postaux
- Les différentes compagnies d’assurance ou votre courtier en assurances
- Votre mutuelle
- Votre banque
- Vos fournisseurs en électricité, gaz, téléphonie, Internet…
Quand et comment informer votre fournisseur d’énergie de votre déménagement ?
Il est important d’informer votre fournisseur d’énergie de votre déménagement. Vous éviterez ainsi de poursuivre les paiements des factures énergétiques pour votre ancien logement et bénéficierez d’une fourniture d’énergie optimale dès le départ.
De quoi tenir compte avant votre déménagement ?
- Établissez et fournissez un relevé des compteurs de votre habitation avant déménagement. Celui-ci est indispensable pour permettre à TotalEnergies d’établir une facture finale. Les démarches à effectuer sont assez simples puisqu’il vous suffit de vous rendre dans le module « Déménagement » de votre espace client. Si vous oubliez de transmettre vos relevés de compteur, votre gestionnaire de réseau établira une estimation de votre consommation. C’est sur base de celle-ci que votre fournisseur pourra clôturer votre contrat dans le cadre de votre déménagement.
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Complétez un document de reprise des énergies. Cette démarche s’effectue en collaboration avec les futurs occupants de votre logement, mais aussi avec les anciens résidents de l’habitation vers laquelle vous déménagez. Vous éviterez ainsi discussions et malentendus futurs. Outre vos données personnelles et, bien évidemment, les relevés de compteurs, nous vous demandons d’y ajouter les numéros EAN des compteurs afin que le transfert se déroule dans les meilleures conditions.Vous souhaitez en savoir plus sur le document de transfert d’énergie ?
Attention : si votre nouvelle habitation ou celle que vous quittez est équipée de panneaux solaires, un document spécifique de transfert d’énergie doit également être rempli.
- Signalez votre changement d’adresse à votre fournisseur d’énergie en utilisant l’espace client. Rappelez-vous également que TotalEnergies vous fait bénéficier d’une réduction de 10% sur l’énergie verte. Votre déménagement est une occasion unique d’en profiter.
Étape 3 – Organisation du transport des meubles et boîtes pour votre déménagement
Sur qui pourrez-vous compter pour votre déménagement ?
Pourrez-vous compter sur des amis ou des membres de votre famille pour vous aider à déménager ? Oui ? Voilà une excellente nouvelle. Mais n’oubliez pas, eux aussi, de les informer du jour J en temps utile. Et n’hésitez pas plus à leur envoyer un petit rappel quelques jours avant du déménagement proprement dit. C'est d'autant plus vrai si les cartons s'avèrent lourds, par exemple parce que remplis de livres. Si vous optez pour des déménageurs professionnels, faites votre choix parmi les nombreuses entreprises de déménagement disponibles sur le marché. Ne manquez pas de les contacter suffisamment tôt.
Réservez des places de parking pour le jour J de votre déménagement
Pas question pour vous de bloquer votre rue durant votre déménagement et d’ainsi déranger vos nouveaux voisins. Il est donc important de demander à votre commune de destination une autorisation de stationnement, voire le placement de panneaux d’interdiction de stationner. En effet, certains cartons risquent d'être lourds. Sachez que la commune doit être prévenue au moins quatre jours avant la date du déménagement et que la procédure d’interdiction de stationner peut parfois prendre plusieurs semaines. En outre, ce service n’est pas toujours gratuit et son coût, qui viendra s’ajouter aux autres coûts de votre déménagement, varie en fonction de la commune concernée.
Réservez un moyen de transport pour votre déménagement
Que vous optiez pour un camion, une camionnette ou un lift, il est important de prévoir la réservation d’un moyen de transport pour votre déménagement suffisamment tôt avant le jour clé. Assurez-vous que le volume de ce moyen de transport corresponde à la taille de votre déménagement, mais aussi qu’il soit adapté en termes de charge. N’hésitez pas à voir un peu trop grand. N’oubliez pas non plus à vous renseigner en termes d’assurance.
Étape 4 – Mettez tout en œuvre pour votre déménagement se passe bien
Vous vous transformez en chef(fe) d’équipe
Cela fait des mois que vous travaillez à votre déménagement et, bonne nouvelle, le jour du déménagement est arrivé. Que vous ayez fait appel à des amis, à des membres de votre famille ou à une entreprise de déménagement professionnelle, c’est à vous qu’il incombe de superviser l’ensemble de ce que font les déménageurs amateurs ou professionnels. Vous veillerez ainsi à ce que tout se déroule comme prévu. Vous envoyez directement les bons cartons aux bons endroits. Inutile que quelqu'un dépose un carton rempli de livres dans la cuisine. Après tout, vous êtes seul(e) ) savoir à quelle pièce correspond telle ou telle caisse de déménagement.
Vous assurez l’apport en boissons et en nourriture
Lors d’un déménagement, les heures du matin valent de l’or. Assurez-vous de pouvoir charger vos cartons de déménagement et autres meubles le plus tôt possible. C’est d’autant plus vrai si vous avez loué un véhicule ou un lift. Mais pensez aussi à prévoir des en-cas pour votre équipe de déménageurs. Optez pour des aliments riches en énergie comme des biscuits, des sandwiches ou une délicieuse soupe maison. Dans le meilleur des cas, vous pourrez profiter de notre nouveau nid douillet dès l’après-midi.
Étape 5 – Profitez de votre nouveau chez vous… ou presque
Le déménagement est fini ! Vous pouvez enfin profiter pleinement de votre nouveau logement, de cet espace de vie qui est maintenant le vôtre. Toutefois, il reste quelques obligations administratives à remplir. Ce n’est pas une raison de vous décourager. Vous y êtes presque !
Officialisez votre changement d’adresse
Vous disposez de huit jours ouvrables après votre déménagement pour vous rendre au service de la population de votre nouvelle commune pour effectuer votre changement d’adresse. Ci ce n’est déjà fait, informez les différentes personnes et instances citées ci-dessus que votre déménagement est effectif et votre adresse officielle modifiée.Cette liste de documents à joindre à votre changement d’adresse vous aidera à y voir plus clair.
Après votre déménagement, videz garde-meubles et autres containeurs de stockage
Si, pour votre déménagement, vous avez décidé de faire appel à un garde-meubles ou que votre déménageur a stocké certains de vos meubles ou autres cartons dans un containeur, n’attendez pas trop longtemps pour vider cet espace de stockage le plus souvent payant. En effet, si ces espaces de stockage sont le plus souvent pratiques durant le jour du déménagement, ils s’avèrent coûteux les jours qui suivent.
Surveillez vos compteurs de gaz et d’électricité
Les premiers mois qui suivent votre déménagement, il peut être utile de relever régulièrement vos compteurs de gaz et d’électricité. En effet, vous devrez déterminer en quoi votre consommation est plus ou moins élevée par rapport à votre ancienne adresse. Établissez cet aperçu le plus rapidement possible afin d’adapter vos factures d’acompte et d’éviter les mauvaises surprises à l’heure de la facture de régularisation.
Voilà ! Vous pouvez souffler et envisager votre déménagement en toute sérénité. Vous profiterez d’autant plus de votre nouveau logement.
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