Aller au contenu principal

Championne du monde de l’énergie solaire

Le classement de Mercom Capital Group est clair : TotalEnergies est la championne du monde dans le développement de projets solaires. Présents sur tous les continents, nous investissons continuellement dans des projets photovoltaïques qui nous permettent de concrétiser nos ambitions climatiques, impliquant également le stockage d’énergie et la fabrication de batteries de stockage.

Link symbol Copier le lien
Copié
Solar panels in the colors of the TotalEnergies logo

Mercom Capital Group, l’entreprise américaine de recherche et consultance spécialiste du marché de l’énergie, a dévoilé fin décembre 2023 son classement des plus grands développeurs d’énergie solaire dans le monde. Avec des projets solaires d’une puissance cumulée de 41,3 GW en 2023, c’est TotalEnergies qui arrive en tête, devançant très largement ses homologues.

Des projets photovoltaïques partout dans le monde

Aujourd’hui, plus de la moitié (25.5 GW) de nos projets solaires sont signés et à mettre en œuvre et 3.8 GW sont en cours de construction. 12 GW sont déjà opérationnels contre 7 GW pour le deuxième de ce classement et trois fois moins de GW que TotalEnergies pour le troisième.

Une présence sur tous les continents

Cette position de leader est à l’échelle mondiale car nous développons nos projets liés à l’énergie solaire partout sur la planète :

  • 37 % en Amérique du Nord
  • 19 % en Europe
  • 11 % en Asie et dans le Pacifique
  • 5 % en Afrique

Des ambitions climatiques ambitieuses

Ces nombreux projets sont la concrétisation de nos engagements en matière de politique climatique misant largement sur les énergies renouvelables et bas carbone. Nous consacrons ainsi 5 milliards de dollars par an à leur développement, comptant atteindre les 100 GW de capacité d’énergie renouvelable en 2030 contre 22 GW de capacité EnR installée actuellement.

Net Zéro en 2050

Parallèlement, nous nous engageons aussi à diminuer notre empreinte carbone liée à la production, la transformation et la fourniture d’énergie à nos clients. Nous avons d’abord acté un plan d’action ambitieux visant à réduire au strict minimum nos propres émissions de gaz à effet de serre qui relèvent de notre seule responsabilité. Notre objectif ? Devenir une entreprise énergétique neutre en carbone en 2050.

Stocker l’énergie

Outre la production d’électricité par le biais de sources d’énergie renouvelable, nous investissons également dans des solutions de stockage d’électricité, indispensables pour pallier l’intermittence des énergies renouvelables et maintenir l’équilibre du réseau lors des fluctuations de la demande. En Belgique – à Anvers, plus précisément –, nous construisons ainsi un parc de batteries d’une capacité équivalente à la consommation journalière de 10 000 ménages, soit une puissance de 25 MW et une capacité de 75 MWh. L’installation devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année 2024.

Fabriquer la solution

Si le groupe TotalEnergies a déjà mis en service quatre parcs de batteries en France, l’installation anversoise est, à ce jour, notre plus grand projet européen en termes de stockage d’énergie. Par ailleurs, nous nous sommes lancés dans la fabrication de batteries, avec pour partenaires Stellantis et Mercedes-Benz au sein de ACC, surnommé ‘l’Airbus de la batterie’. Après l’inauguration d’une première giga-usine à Douvrin, près de Lens, d’autres suivront en Allemagne et en Italie.

Vous souhaitez vous aussi participer activement à la transition énergétique ? Vous envisagez par exemple d’installer des panneaux solaires pour produire votre propre électricité ?

Découvrez nos solutions