Aller au contenu principal

Chauffer votre salle de bain tout en évitant la douche froide

Existe-t-il plus grand bonheur que de prendre du temps pour soi, dans sa salle de bain, et de profiter du confort absolu d’une pièce bien chauffée et confortable à vivre ? C’est sans compter avec, en hiver, le froid et l’humidité qui s’invitent à ce moment « plaisir ». Heureusement, avec nos conseils, vous pourrez aisément vous débarrasser de ces indésirables.

Link symbol Copier le lien
Copié
Maman et bébé dans la salle de bain agréablement chauffée

En règle générale, la salle de bain a beau être une des plus petites pièces de la maison, c’est aussi celle qui sera la plus gourmande en énergie. Normal, si l’on peut aisément enfiler un pull et descendre la température d’un degré dans le salon ou la salle à manger, il en est tout autrement dans cette pièce où l’on se trouve régulièrement dans le plus simple appareil, mais aussi dans laquelle on souhaite profiter du temps sans compter. Du coup, il n’est pas rare de pousser le chauffage jusqu’à 23°C, au risque de prendre une douche froide à l’heure de découvrir sa consommation énergétique. La raison ? Froid et humidité viennent jouer les trouble-fête.

1°C en moins, c’est 7% d’énergie économisée

On a commencé par dire que réduire la température dans sa salle de bain était un défi pour qui veut profiter du confort de son espace d’eau. Mais il est indéniable que faire passer la vanne thermostatique de 23 à 22°C permettra de faire de belles économies. 7% si l’on en croit l’avis des experts. C’est d’autant plus aisé à faire que, normalement, vous utiliserez de l’eau chaude dans votre salle de bain et que celle-ci aura également un effet de chauffage rendant l’opération « moins un degré » plus facile à supporter. Nous verrons qu’il est possible d’obtenir de l’eau chaude tout en faisant attention à la manière dont elle est produite.

Le froid reste à l’extérieur de la salle de bain, la chaleur à l'intérieur

Plus il fait froid et humide dehors, plus atteindre la température de confort dans sa salle de bain nécessite de l’énergie. Cette chaleur acquise, il est important de la conserver le plus longtemps possible (à tout le moins suffisamment longtemps pour que tous les membres de la famille puissent en profiter). Il est donc important de s’assurer que la salle de bain est bien isolée. Saviez-vous que remplacer un simple vitrage par un double vitrage permet de faire jusqu’à 15% d’économie de chauffage ? Certes, il n’est pas toujours facile d’entamer de gros travaux de rénovation. Vous aurez alors soin de calfeutrer tous les interstices qui permettraient à la chaleur de s’échapper, mais aussi au froid de s’immiscer. Quoi de plus désagréable que de sortir d’une douche bien chaude pour sentir un courant d’air froid venir tourbillonner autour de vous. Boudin sous la porte et bande isolante autour de la fenêtre, la recette est connue et pour le moins efficace.

Faites la chasse à l’humidité

Cela peut sembler paradoxal lorsqu’on parle d’une salle de bain, mais l’humidité sera la pire ennemie de la chaleur et de votre confort d’utilisation. L’utilisation d’eau, et plus particulièrement de l’eau chaude, augmente de façon importante le taux d’humidité. Comme on sait aujourd’hui que l’air sec se réchauffe plus vite que l’air humide, vous obligez votre chaudière à consentir des efforts particulièrement importants pour que la salle de bain atteigne la bonne température. Sauf si vous installez un système de ventilation, qu’il soit mécanique ou automatisé. L’humidité sera alors aspirée hors de la salle de bain. Si le budget nécessaire à l’installation d’un bon système de ventilation vous semble trop important, il peut être intéressant d’aérer votre salle de bain quotidiennement. Faites-le avant que le thermostat ne lance le chauffage ou une fois que celui-ci a été coupé dans la pièce. Quelques minutes suffisent à faire entrer de l’air, certes plus froid, mais sec pour remplacer l’air chaud et humide.

Programmez les vannes thermostatiques de votre salle de bain

La salle de bain n’est pas la pièce dans laquelle vous passez le plus de temps. Quelques minutes le matin, moins encore le soir venu. Il est assez rare que vous utilisiez votre salle de bain durant la journée. Il est donc d’autant plus inutile de la chauffer durant ces heures que la température demandée est élevée. Les vannes thermostatiques programmables sont aujourd’hui très abordables et vous permettront de faire de belles économies de chauffage. Vous les programmez pour qu’elles lancent le chauffage quelques minutes avant votre réveil. La température peut ensuite redescendre jusqu’à l’heure du coucher où, toujours grâce à la programmation, un boost est donné. Entre les deux, une température constante permet de ne pas demander trop d’efforts à la chaudière et protège les canalisations des risques de gel. Vous pouvez atteindre une économie allant jusqu’à 25% de la consommation que vous auriez eue si vous n’aviez pas de vannes thermostatiques programmables ou que vous ne vous employiez pas à modifier la température demandée chaque matin et chaque soir. Inutile de vous rappeler que lorsque vous partez en vacances, il n’est pas nécessaire de chauffer cette salle de bain que vous n’utiliserez pas pendant plusieurs jours.

Investissez dans un chauffe-eau thermodynamique

Nous en avons parlé : l’eau chaude participe à la sensation de confort dans votre salle de bain. Mais produire de l’eau chaude est gourmand en énergie. Il existe aujourd’hui différentes possibilités, tant au niveau du chauffage que de la production d’eau chaude pour réduire votre facture énergétique. On pensera par exemple aux panneaux solaires, à la pompe à chaleur ou au chauffe-eau thermodynamique qui permettront de réduire les coûts tout en bénéficiant d’une réserve d’eau chaude que vous utiliserez à l’heure de vous prélasser dans votre salle de bain.

Optez pour des aménagements structurels

Si, chaque fois que vous rentrez dans votre salle de bain, vous remarquez que les murs sont froids, peut-être devez-vous vous poser la question de l’isolation des murs de votre maison. Différentes techniques existent permettant d’isoler les murs d’une maison et, a fortiori, de sa salle de bain. Cela représente un coût, mais cela vous permettra surtout de faire d’importantes économies de chauffage. C’est d’autant plus vrai si cela concerne le mur de la salle de bain puisque c’est, comme nous l’avons vu, la pièce qui demande le plus de chauffage dans la maison. En outre, une bonne isolation des murs permettra de réduire les phénomènes de condensation, principale source d’humidité et donc de perte de chaleur dans la salle de bain.

Lisez également cet article sur la température agréable dans la salle de bains

Lisez l'article