Aller au contenu principal

Énergies Renouvelables : un Engagement au niveau Mondial

Notre ambition est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Dans ce cadre, nous développons un portefeuille d’activités dans les énergies renouvelables. Ainsi par exemple, TotalEnergies est aujourd’hui l’un des principaux développeurs mondiaux d’éolien offshore, le 2e producteur européen de biogaz et vise le top 5 mondial des producteurs d’électricité d’origine éolienne et solaire d’ici 2030. 

Tour d’horizon des avancées réalisées en ce sens au cours de ces derniers mois.

Link symbol Copier le lien
Copié
TotalEnergies renewable energy investment wind

En Afrique du Sud

En février de cette année, nous avons signé des contrats d’achat d’électricité avec les entreprises sud-africaines Sasol et Air Liquide. L’objectif ? Fournir une électricité renouvelable compétitive et disponible pour décarboner la production de nos deux partenaires, grâce à deux projets que nous nous chargeons de développer : une centrale solaire photovoltaïque et une ferme éolienne. Une belle avancée sur la voie de la transition énergétique de l’Afrique du Sud, « dont la production d’électricité repose encore à 80 % sur le charbon », explique Vincent Stoquart, Directeur Renewables chez TotalEnergies. « Nous sommes ravis de soutenir Air Liquide et Sasol dans leur approvisionnement en électricité verte, et d’ainsi contribuer à augmenter la part des énergies renouvelables comme alternative au charbon. » 

En Asie

Toujours en février 2023, nous avons mis en service une centrale solaire au Japon. Reliée au réseau de distribution, cette centrale fournira de l’électricité à Chubu Electric Power Miraiz Co. Ltd, filiale de la société régionale de services publics, par le biais d’un contrat d’achat d’électricité conclu pour une période de 17 ans. Avec près de 100 000 panneaux solaires à haut rendement, il y a là de quoi fournir suffisamment d’électricité propre pour alimenter près de 20 000 foyers japonais.

À Taïwan cette fois, TotalEnergies et Corio Generation ont créé une joint-venture pour développer un nouveau projet éolien offshore au large de l’île : les parcs éoliens ‘Formosa 3’. Il s’agit du dernier exemple en date de l’association entre notre entreprise et Corio, mariant nos expériences industrielles, techniques et financières. C’est aussi « une nouvelle preuve de l’engagement de TotalEnergies à développer son business model multi-énergies par une série d’investissements de plusieurs milliards de dollars, dont celui-ci qui apportera à Taïwan une énergie durable et à bas coût », indique Vincent Stoquart.  

En Europe

En 2020 déjà, nous investissions massivement dans des capacités d’électricité renouvelables en Espagne pour alimenter en énergie verte toute ses opérations industrielles en Europe. Une décision importante, selon Patrick Pouyanné, CEO de TotalEnergies : « Nous apportons ainsi une preuve concrète de notre volonté d’avancer vers la décarbonation de nos activités européennes. » 

Autre exemple plus récent, le développement des activités renouvelables de TotalEnergies avec des projets biogaz et solaires en Pologne. Nous venons en effet d’acquérir début mars la société PGB dont le principal domaine d’activité est la production d’électricité et de chaleur renouvelables à partir de biogaz issu de déchets organiques. Nous avons également acquis 6 projets de fermes solaires, dont les premières devraient être mises en service d’ici 2025. « Avec ces deux opérations, nous soutenons la Pologne dans son ambition de développer les énergies renouvelables. Nous espérons également lui apporter notre expertise dans le domaine de l’éolien offshore où nous avons conclu un partenariat avec la société KGHM », a déclaré Stéphane Michel, Directeur Général Gas, Renewables & Power chez TotalEnergies. 

Et en Belgique ?

Dans notre pays, nous ne produisons actuellement pas nous-mêmes d’électricité à partir d’énergies renouvelables, mais nous sommes toujours prêts à examiner toute opportunité en termes de production propre, comme l’a récemment indiqué Patrick Pouyanné. Entretemps, nous ne restons pas inactifs. Nous collaborons par exemple avec RENTEL – le 3e plus important parc éolien en mer de Belgique dont nous rachetons la production –, et nous exploitons la centrale hydroélectrique de la Plate Taille.

Les 42 éoliennes installées près de Zeebrugge permettent la fourniture en énergie verte de 300 000 ménages par an, tout en économisant par moins de 362 000 tonnes de rejet de CO2 dans l’atmosphère. Quant à la centrale de la Plate Taille, son atout principal est sa capacité de stockage d’énergie (l’eau, dans ce cas-ci), qui peut être exploitée à tout moment en à peine quelques minutes, et pallier ainsi l’imprévisibilité de la production d’énergie éolienne et solaire.

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont TotalEnergies entend devenir un acteur majeur de la transition énergétique et s'engage à atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050 ? Consultez le Sustainability & Climate 2023 Progress Report.