Aller au contenu principal
Le prix de mon énergie changera-t-il pendant la durée de mon contrat ?

Le prix de mon énergie changera-t-il pendant la durée de mon contrat ?

En résumé

Avec un tarif fixe, le prix de votre énergie reste le même pendant 12 mois. Seule la quantité d’énergie réellement consommée fera varier le montant de votre facture de régularisation.

Dans le cas d’un contrat à tarif fixe, le prix de votre énergie (gaz et/ou électricité) est fixé pour une période d’un an. Il ne fluctue pas en fonction des prix du marché de l’énergie et reste donc identique pendant ces douze mois.

L’intérêt ou non d’un tarif fixe

Lorsque les prix du marché sont élevés, signer un contrat à tarif fixe peut être très coûteux. Inversement, quand les prix sont bas, il est plus intéressant de souscrire un contrat qui fixe le prix de l’énergie à plus long terme.

Une ‘prime de risque’

Dans un marché stable où les prix fluctuent peu, tant les produits à tarif fixe que les produits à tarif variable sont intéressants. C’est alors le prix de l’abonnement annuel qui peut influencer votre choix : avec un tarif fixe, ce prix est en effet plus élevé car votre fournisseur d’énergie vous facture une sorte de ‘prime de risque’. Un peu comme une assurance qui vous protège ici des hausses du prix de votre énergie.

Prix fixe, mais consommation estimée

Pour calculer le montant de votre acompte, nous nous basons d’une part sur le prix de votre énergie (fixé pour toute la durée de votre contrat) et d’autre part sur votre consommation qui, elle, est estimée. Nous ne pouvons en effet pas savoir à l’avance la quantité exacte de d’électricité et/ou de gaz que vous allez consommer.

Le calcul de votre facture de régularisation

Or, lorsque nous établissons votre facture de régularisation annuelle, nous multiplions cette fois le prix (fixe) de votre énergie par la quantité d’énergie réellement consommée durant l’année écoulée. Du total obtenu, nous déduisons ensuite les acomptes que vous avez versés. Deux cas de figure peuvent alors se présenter :

  • soit la somme totale des acomptes versés est supérieure au montant de votre facture de régularisation et nous établissons une note de crédit en votre faveur,
  • soit elle est inférieure et vous devrez nous payer un supplément.

Évitez les suppléments

Pour éviter ce supplément, vérifiez régulièrement si votre consommation estimée est en ligne avec votre consommation réelle. Comment ? C’est très simple : tous les 2 ou 3 mois, relevez votre index ; 

  • rendez-vous dans ‘Mon espace client’, ‘Consommation’, ‘Mes relevés de compteur’ et introduisez votre index intermédiaire ;
  • vous pourrez alors vérifier rapidement si le montant de votre facture d’acompte est suffisant. Vous voulez modifier votre acompte ?

 

Image
consommation

 

 

Image
Mes relevé de compteurs

 

Allez dans ‘Factures’, ‘Modifier’, puis utilisez l’assistance.

 

Image
rubrique en haut de l'écran

 

 

Image
factures-mon-acompte-fr

Toujours besoin d'aide?

Contactez-nous