Aller au contenu principal
Qu'est-ce que la prime tarif social pour les installations collectives ?

Qu'est-ce que la prime tarif social pour les installations collectives ?

En résumé

La prime tarif social est une prime trimestrielle pour les personnes qui vivent dans un immeuble ou quartier où l’énergie est fournie via une installation collective. Elle est destinée aux personnes bénéficiant d’une allocation d’une institution sociale et vivant en Belgique. La demande pour l’obtenir se fait via le site du SPF économie à l’aide du code d’enregistrement de l’installation collective.

Qu’est-ce que c’est ? 

La prime tarif social pour les installations collectives est une aide financière trimestrielle destinée aux personnes qui vivent dans un immeuble ou un quartier où l’énergie (gaz, électricité ou chaleur) est fournie via une installation collective. Cela signifie que vous ne disposez pas de contrat individuel avec un fournisseur d’énergie, mais que c’est le syndic ou le gestionnaire de l’immeuble qui gère le contrat pour tout le bâtiment. A savoir :

Qui peut bénéficier de la prime ? 

Pour avoir droit à cette prime, vous devez : 

  • Être domicilié en Belgique ;
  • Vivre dans un logement alimenté par une installation collective. Cette installation doit utiliser du gaz naturel, de l’électricité, le réseau de chaleur. La prime ne s’applique pas au mazout, propane ou pétrole.
  • Bénéficier d’une allocation du SPF Sécurité sociale – Direction générale Personnes handicapées (DG HAN) ou d’une autre institution sociale reconnue.
  • Ne pas bénéficier déjà du tarif social. Attention : la prime n’est pas automatique, même si vous remplissez les conditions. Vous devez en faire la demande.

Comment demander la prime ? 

Pour obtenir la prime, il faut que l’installation collective ait été enregistrée par le gestionnaire ou le syndic sur la plateforme du SFP économie. Après l’enregistrement, ils obtiendront un code d’installation. Ce code vous est nécessaire pour introduire votre demande. 

Ensuite vous devez remplir le formulaire de demande. Pour ça vous avez 2 possibilités :

  • Le remplir directement sur le site du SPF finance en suivant ce lien.
  • Ou télécharger le formulaire , le remplir puis l’envoyer par mail ou courrier au SPF économie.

 

Toujours besoin d'aide?

Contactez-nous