CPAS - Pourquoi les relevés d’index corrects sont-ils importants ?
Un index correct permet d’établir une facture de régularisation exacte. S’il est erroné, la facture de votre bénéficiaire (notre client) le sera aussi et il faudra demander une correction d’index au gestionnaire de réseau.
Pourquoi est-il important que vos bénéficiaires, clients de TotalEnergies, relèvent correctement les index de leurs compteurs d’électricité et/ou de gaz ? Parce que c’est en nous basant sur ces index que nous établissons leur facture de régularisation annuelle. Si les index sont exacts, aucun problème, le calcul de la régularisation le sera aussi. Si ce n’est pas le cas, le calcul sera erroné.
Vérifier l’index et demander une éventuelle correction
Examinez la facture de régularisation qu’a reçue votre bénéficiaire afin de vous assurer que l’index repris sur celle-ci est exact. Il ne l’est pas ? Il faut alors demander une correction d’index. Pour que nous puissions introduire cette demande auprès du gestionnaire de réseau de votre bénéficiaire, nous avons besoin des informations suivantes, différentes selon les cas :
Il s’agit d’un index estimé
Il suffit de nous fournir l’index exact.
Il s’agit d’un index relevé par le client
Fournissez-nous l’index exact et indiquez la raison de cette demande de correction (ex. : le client a confondu l’index du compteur jour et l’index du compteur nuit ; il n’a pas vu où se situait la virgule…)
Il s’agit d’un index relevé par le gestionnaire de réseau
Envoyez-nous l’index exact accompagné d’une photo datée. Attention : sur cette photo, il est essentiel que l’index et le numéro de compteur soient parfaitement visibles et qu’elle indique la date du jour (à l’aide du journal du jour, d’un ticket de caisse du jour…). Sans cela, la correction d’index ne sera pas acceptée.
Il s’agit d’un déménagement/emménagement
Si votre bénéficiaire déménage ou emménage dans un nouveau logement, nous lui recommandons fortement de remplir un document de reprise des énergies (à télécharger ici). Sur ce document, il devra indiquer l’index de début et de fin de fourniture (d’électricité et/ou de gaz). Vous trouverez ici toutes les informations sur la manière de le compléter.
L’intérêt de ce document, c’est qu’il protège le client (votre bénéficiaire) en cas de contestation de date ou d’index, et que, sur base de celui-ci, nous pouvons introduire une demande de correction.
Après la demande de correction
Une fois la demande de correction introduite et l’index exact transmis au gestionnaire de réseau, la facture de régularisation est temporairement suspendue. Si le gestionnaire de réseau accepte la correction, nous établirons une nouvelle facture. S’il la refuse, la facture telle qu’établie initialement sera due.