Aller au contenu principal
Quels sont les tarifs d’injection chez TotalEnergies ?

Quels sont les tarifs d’injection chez TotalEnergies ?

En résumé

Pour les clients résidentiels, il existe actuellement deux tarifs pour les propriétaires d’une installation solaire en Belgique, défini par le régime du client : CCI (Commercialisation Contrainte de l’Injection) ou Compensation.

On distingue deux tarifs relatifs à l’électricité :

  • le régime de compensation, qui induit uniquement un tarif de prélèvement
  • le régime de Commercialisation Contrainte de l’Injection (CCI), qui implique le rachat de l’énergie que vous injectez sur le réseau par TotalEnergies, à un tarif dit d’injection

Il faut savoir que ces régimes sont entrés en vigueur à des moments différents selon les régions. C’est pourquoi ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver… Nous vous expliquons.

Le régime de compensation

Dans le cas du régime de compensation, vous payez l’électricité que vous prélevez sur le réseau de distribution (d’où le nom de tarif de ‘prélèvement’). Et ce uniquement si cette quantité d’énergie prélevée est supérieure à celle que vous injectez sur le réseau.

Prélèvement supérieur à l’injection

Concrètement, lors de l’établissement de votre facture annuelle de régularisation, nous faisons la différence entre électricité prélevée et électricité injectée. Si la quantité de la première est supérieure à celle de la seconde, la facture est positive : vous devrez payer la différence, selon votre tarif de prélèvement, qui peut être fixe ou variable.

Injection supérieure au prélèvement

Que se passe-t-il si, en tant que client résidentiel, vous injectez davantage d’électricité que vous n’en prélevez sur le réseau ? Aucune transaction financière n’a lieu : vous ne devez rien payer. Et avec ce régime de compensation, votre fournisseur d’énergie (TotalEnergies) ne doit pas non plus vous rembourser la différence.

Rappelons que le régime de compensation est voué à disparaître. Les clients en Flandre ne pouvait déjà plus l’utiliser. En Wallonie, toute nouvelle installation à partir du 1er janvier 2024 ne pourra plus en bénéficier. Ce régime disparaîtra définitivement d’ici l’horizon 2030, le temps que les gestionnaires de réseau équipent les foyers d’un compteur intelligent*. Le régime de CCI – et donc le tarif d’injection – s’appliquera dès lors à toutes les régions de Belgique.

Le régime de commercialisation contrainte de l’injection (=CCI)

Si vous avez conclu avec nous un contrat pour la fourniture d’électricité, votre tarif d’injection vous sera automatiquement attribué. Nous vous rachetons le surplus d’électricité que vous produisez vous-même à l’aide de votre installation photovoltaïque, à un tarif dit d’injection.

Astuce : Vous souhaitez savoir à quel tarif nous vous rachetons cet excédent ? Vérifiez-le dans Mon espace client. Vous trouverez également ici les cartes tarifaires mensuelles que propose TotalEnergies.

Comment va se dérouler cette transition entre les 2 régimes ?

  • Vous disposez d’une installation solaire et d’un contrat de fourniture datant d’avant 2024

    Vous conservez le tarif lié au régime de compensation sauf si vous souhaitez passer en régime CCI. Dans ce dernier cas, c’est la "carte tarifaire d’injection Wallonie" de janvier 2024 qui s’appliquera. Le tarif pour votre contrat d’énergie ne change pas.

  • Vous disposez d’un contrat de fourniture datant d’avant 2024 et vous installez vos panneaux solaires après janvier 2024

    C’est la date de signature du contrat pour l’injection qui détermine la carte tarifaire appliquée. Ainsi par exemple, si vous signez votre contrat en janvier 2024, c’est la "carte tarifaire d’injection Wallonie" de janvier 2024 qui s’appliquera et ce jusqu'au prochain renouvellement. Lors de ce renouvellement, nous appliquerons la carte tarifaire d’injection datant de 3 mois avant la date de début du contrat.

  • Vous disposiez d’un contrat de fourniture datant d’avant 2024 mais vous le renouvelez en 2024, et vous installez des panneaux solaires après janvier 2024

    C’est la "carte tarifaire d’injection Wallonie" de 3 mois avant la date de votre renouvellement qui s’applique.

  • Vous installez des panneaux solaires et vous signez avec nous un contrat après janvier 2024

    C’est la "carte tarifaire d’injection Wallonie" du mois de la signature du contrat qui s’applique.

Toujours besoin d'aide?

Contactez-nous