Aller au contenu principal
Les plages horaires de votre compteur bi-horaire changent en Région wallonne à partir du 1er janvier 2026

Les plages horaires de votre compteur bi-horaire changent en Région wallonne à partir du 1er janvier 2026

En résumé

Dès le 1er janvier 2026, la CWaPE modifie les plages horaires électriques en Wallonie : les nouvelles heures creuses seront désormais de 22h à 7h et de 11h à 17h), tandis que les nouvelles heures pleines s’étendront de 7h à 11h et de 17h à 22h.
Aucune démarche n’est requise.
Pensez à optimiser votre consommation en suivant nos quelques conseils.

Que se passe-t-il exactement à partir du 1er janvier 2026 ?

Afin de mieux répartir la consommation d’électricité et de favoriser l’utilisation des énergies renouvelables, la CWaPE (Commission wallonne pour l’Énergie), qui est le régulateur officiel des marchés de l’électricité et du gaz en Wallonie, a décidé de modifier les plages horaires des compteurs bi-horaires situés en Wallonie.
Pour savoir si vous avez un compteur bihoraire, vous pouvez remarquer que ce dernier dispose de 2 cadrans. Un cadran indique votre consommation électrique pendant la journée, l'autre celle de la nuit et du week-end.

Concrètement, qu’est-ce qui change ?

Les notions de tarif jour/nuit et de jours de la semaine et de week-end/jours fériés disparaissent et sont remplacées par des plages horaires uniformisées appliquées tous les jours de l’année.

On parlera désormais d’heures creuses et d’heures pleines :

  • Heures creuses : tous les jours, de 22h à 7h et de 11h à 17h.
  • Heures pleines : tous les jours, de 7h à 11h et de 17h à 22h.
Image
schema bihoraire 2026 fr

Ce changement sera automatique. Vous n’aurez donc techniquement rien à faire et vous ne devez entreprendre aucune démarche. Votre compteur sera mis à jour à distance par votre gestionnaire de réseau.

Et en ce qui concerne ma facture ?

Aucun changement n’est à prévoir sur vos factures. Les adaptations de calcul seront prises en compte lors de votre prochaine régularisation.

Un changement avantageux pour vous si vous suivez ces quelques conseils !

Pour optimiser votre consommation, nous vous encourageons – autant que possible – à utiliser vos appareils les plus énergivores durant les heures creuses, et ce tous les jours de la semaine :

  • Programmez vos gros appareils électroménagers (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle…) pendant les heures creuses. Utilisez la fonction de départ différé ou des prises programmables.
  • Chauffage électrique, pompe à chaleur, production d’eau chaude sanitaire… : programmez-les afin de les faire travailler un maximum durant les heures creuses.
  • Utilisez vos appareils énergivores tels que le fer à repasser, l’aspirateur… au meilleur moment de la journée et plus uniquement le week-end ou tard le soir.
  • Rechargez votre voiture électrique sans attendre la nuit : vous pouvez la recharger avantageusement durant la journée entre 11h et 17h si vous êtes chez vous par exemple pour une pause déjeuner ou en télétravail.

Toujours besoin d'aide?

Contactez-nous