Aller au contenu principal
Mon prix est fixe et pourtant mon acompte a été modifié, pourquoi ?

Mon prix est fixe et pourtant mon acompte a été modifié, pourquoi ?

En résumé

Il peut arriver dans certains cas que le montant de votre acompte soit modifié alors que vous avez un contrat fixe. Comment cela se fait-il ? Il existe différents moments clés pour lesquels le montant des factures d’acompte est revu. Nous vous expliquons les raisons ici.

Votre acompte a été modifié alors que vous avez un contrat fixe ? Pas de panique, c’est normal. Cela peut se produire lorsqu’il y a un recalcul de votre acompte à certains moments clés telle que la régularisation annuelle ou le renouvellement de contrat.

Une régularisation annuelle

Imaginons que vous avez signé un contrat fixe en juillet 2023 pour un prix A valable un an, c’est-à-dire jusqu'en juin 2024 inclus. En parallèle, votre gestionnaire de réseau effectue les relevés de compteurs au mois de décembre 2023. Vous allez alors recevoir votre facture de régularisation annuelle pour la période de juillet 2023 à décembre 2023 et un nouveau montant d’acompte sera déterminé sur base de votre consommation de l’année précédente. Si cette consommation a évolué, elle fera automatiquement évoluer le montant de vos factures d’acompte.

Autre moment, le renouvellement !

En juillet 2024, votre contrat arrivera à échéance. Vous pourrez à nouveau signer pour un contrat fixe, pour autant que ce contrat est actif. À ce moment-là, vous signerez pour un prix B, différent du prix A car les prix du marché auront évolué.

Quid de la prochaine régularisation ?

Votre index sera à nouveau relevé en décembre 2024, comme chaque année dans cet exemple-ci. Pour réaliser votre facture de régularisation annuelle, nous nous baserons alors sur le calcul suivant :

  • Les mois de décembre 2023 à juin 2024 seront facturés au prix de A
  • Les mois de juillet 2024 à décembre 2024 seront facturés au prix de B

Pour quelle raison suis-je facturé à deux prix différents ?

La raison pour laquelle deux prix différents vous sont facturés est que vous avez payé un montant d’acompte de juillet 2024 à décembre 2024. Vous avez donc cumulé un écart mais votre acompte n’a pas suivi, à moins que vous l’ayez adapté via Mon espace client. Dans ce cas, pas de mauvaise surprise.

D'autres moments importants

Il existe bon nombre de situations dans lesquelles votre acompte peut être revu. Découvrez-les ici.

Toujours besoin d'aide?

Contactez-nous