Aller au contenu principal
Mon prix est fixe et pourtant mon acompte a été modifié, pourquoi ?

Mon prix est fixe et pourtant mon acompte a été modifié, pourquoi ?

En résumé

Le montant de votre acompte peut être modifié à différents moments de votre contrat et dans diverses situations. Nous vous en expliquons les raisons ici.

Votre acompte a été modifié alors que vous avez un contrat à tarif fixe ? Pas de panique, c’est normal. Il arrive en effet que nous recalculions votre acompte à certains moments-clés, comme lors de la régularisation annuelle ou du renouvellement de votre contrat.

Une régularisation annuelle

Quand nous établissons votre facture de régularisation annuelle, nous nous basons sur le nombre de kWh de gaz et/ou d’électricité que vous avez réellement consommés pendant les 12 mois écoulés, nombre que nous multiplions par le prix de votre énergie (fixe). Du total ainsi obtenu, nous déduisons ensuite les acomptes que vous avez versés pendant toute l’année en question.

Or, le montant de ces acomptes était calculé sur base d’une consommation estimée. Il se peut donc que votre consommation réelle soit supérieure ou inférieure à l’estimation : dans le premier cas, vous devrez payer un supplément, dans le second, vous serez remboursés du trop-perçu.

Adaptation de votre acompte

Puisque ce décompte annuel nous permet de connaître avec précision votre consommation de l’année écoulée, nous en profitons pour recalculer le montant de vos prochains acomptes, en nous basant sur cette consommation-là. Notre objectif ? Que la somme totale de vos acomptes soit la plus proche possible du montant de votre facture de régularisation suivante. Ce qui vous évitera de devoir payer un supplément.

Autre moment : le renouvellement de votre contrat

Lorsque votre contrat arrive à échéance, vous pouvez signer un nouveau contrat à tarif fixe. Toutefois, le prix de votre énergie ne sera pas nécessairement le même que lorsque vous aviez signé votre précédent contrat : il se peut en effet que les prix du marché de l’énergie ait évolué (à la hausse ou à la baisse). Du coup, le montant de votre acompte sera adapté pour suivre cette même évolution.

D'autres raisons

Déménagement, modification des frais de réseau, promotion… Il existe bon nombre de situations qui induisent une révision de votre acompte. Découvrez-les ici.

Toujours besoin d'aide?

Contactez-nous