Aller au contenu principal
Les prix de l’énergie diminuent : quand le montant de ma facture d’acompte mensuelle va-t-il baisser ?

Les prix de l’énergie diminuent : quand le montant de ma facture d’acompte mensuelle va-t-il baisser ?

Bonne nouvelle : les prix du gaz et de l’électricité continuent de baisser. Quand verrons-nous diminuer notre facture d’énergie dans le cadre d’un contrat variable ? 

Les ajustements d’acompte, à la hausse comme à la baisse, se font automatiquement à certains moments clés de votre parcours chez TotalEnergies. 

Découvrons ensemble les cas durant lesquels vous pourriez voir le montant de vos factures d’acompte modifié. Ce montant peut augmenter ou diminuer. 

1.    Réception de votre facture de régularisation annuelle 

Chaque année, au moment de la régularisation annuelle, nous recalculons le montant de vos prochains acomptes mensuels sur base de la consommation réelle de l’année qui vient de s’écouler. 
Que vous ayez augmenté ou diminué votre consommation, votre acompte va être revu en tenant compte de 2 éléments : 
1.    Votre consommation réelle
2.    Les prix actuels du marché (si vous êtes en contrat variable)
En tenant compte de ces 2 variables, le montant de vos acomptes mensuels sera revu à la hausse ou à la baisse. Ainsi, notre objectif est de vous aider à obtenir une régularisation la plus proche de 0€ lors de votre prochaine relève. Même si votre consommation est restée stable, vous pouvez bénéficier d’une baisse d’acompte si les prix de marché ont évolué fortement à la baisse.

2.    Votre contrat vient d’être renouvelé

Au moment du renouvellement de votre contrat, les tarifs sont mis à jour. Vous êtes averti de ce renouvellement par réception d’une communication par e-mail ou courrier, environ 2 mois avant la date de fin de votre contrat. 
Le renouvellement de votre contrat entraînera un changement du montant de vos acomptes mensuels, une diminution ou une augmentation liée à l’adaptation de vos tarifs et des prix actuels du marché (si vous êtes en contrat variable). Cet ajustement d’acompte est donc indépendant de votre consommation (que nous maintenons inchangée), à la différence de ce qui se passe au moment d’une régularisation.  


3.    Vous venez de déménager 

Lorsque nous avons préparé votre déménagement, nous avons peut-être simulé ensemble une estimation de consommation de votre nouveau logement ou bien nous nous sommes référés aux données de la consommation fournies par votre gestionnaire de réseau. 
Nous adaptons alors le calcul de vos acomptes à votre nouvelle consommation et votre tarif. 

4.    Vous avez changé de produit ou de formule tarifaire

Il se peut également que vous ayez changé d’offre dans notre gamme. C’est pourquoi le montant de votre acompte a été amené à changer en tenant compte également de votre consommation ainsi que du tarif de ce nouveau produit. 

5.     Vous avez changé le niveau de consommation

Lors d'une conversation avec l'un de nos collaborateurs, vous avez demandé à baisser ou augmenter votre consommation estimée. Le montant de votre avance sera recalculé en fonction de la consommation déclarée et des tarifs en vigueur à ce moment-là.

Ces cas ne sont pas exhaustifs mais représentent la majorité des moments durant lesquels les acomptes sont revus et pour lesquels vous aurez éventuellement l’occasion de voir baisser votre facture d’acompte mensuelle. 

Quoi qu’il en soit, la régularisation annuelle tient compte de l’évolution des prix du marché. Donc, à ce moment-clé, vous profiterez directement des baisses des prix sur le marché de l’énergie si vous profitez d’un contrat variable. 
En effet, dans le cas d’un contrat fixe, le prix est fixé durant la période du contrat entière. Seule la consommation aura une influence sur le prix total à payer pour la partie énergie de votre facture.
 

Toujours besoin d'aide?

Contactez-nous