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Fonctionnement du compteur à budget

Fonctionnement du compteur à budget

Fonctionnement du compteur à budget

 

Le compteur à budget est un compteur classique offrant la possibilité d’effectuer des prépaiements de consommation, comme pour les cartes prépayés pour téléphone mobile. Il est placé par le gestionnaire de réseau de distribution et peut être désactivé dans certains cas.

 

 

Les différences par région

Les démarches et possibilités ne sont pas les mêmes d’une région à l’autre.

 

Région wallonne

Quatre possibilités :

  1. À la demande de votre fournisseur, suite à des factures impayées (impayé de 100€ pour l’électricité ou de 200€ pour le gaz) : l’installation est gratuite
  2. À la demande de votre CPAS : l’installation est alors gratuite
  3. À votre demande : l’installation est payante
  4. Si vous êtes un « client protégé » (statut juridique) fourni par le fournisseur social : l’installation est gratuite

Le gestionnaire de réseau a 40 jours pour poser le compteur à budget après réception de votre demande ou de votre fournisseur. Après ce délai, la fourniture sera reprise et facturée par le gestionnaire de réseau jusqu’à ce que le compteur à budget soit placé, ou que la procédure soit annulée par votre fournisseur (en cas de solde de dette). Durant la fourniture par le gestionnaire de réseau, votre contrat avec votre fournisseur est du coup suspendu.

Rendez-vous sur le site de la CWaPE pour plus d’informations.

 

Région flamande

Depuis juillet 2019, les compteurs à budget posés par Fluvius sont remplacés par des Smart Meter (compteur intelligent). Rendez-vous sur le site de la VREG pour plus d’informations.

 

Région bruxelloise

 

C’est assez simple : il n’y a pas de compteur à budget en Région bruxelloise. En cas de factures impayées, votre fournisseur peut demander à Sibelga de placer un limiteur de puissance sur votre compteur électrique, limitant ainsi l’ampérage à 10 Amp/2300 Watt). Rendez-vous sur le site de Sibelga pour plus d’informations.

Une seule possibilité existe : suite à des factures impayées, votre fournisseur d’énergie peut demander à votre fournisseur social de reprendre la fourniture d’énergie. Ce fournisseur social placera alors un compteur à budget.

 

Fonctionnement du compteur à budget

 

Lors de la pose d’un compteur à budget par votre gestionnaire de réseau, vous disposez d’un crédit de 50 kWh. Vous devez alors vous rendre chez votre gestionnaire de réseau afin d’obtenir votre carte de recharge nominative. Voici un compteur gaz et un compteur électrique afin de voir où insérer la carte :

   

Compteur à budget

 

Attention : si vous ne pouvez être présent lors du placement, le compteur sera mis sous scellé. Pour l’activer, vous devrez demander le passage d’un agent de votre gestionnaire de réseau qui procédera à l’ouverture.

Votre carte de rechargement vous permettra de prépayer votre consommation d’énergie. Pour savoir comment la recharger, rendez-vous sur l’article « lien ». Remarque : la carte pour l’électricité est bleue tandis que la carte pour le gaz est jaune. Ce qui diffère des couleurs des boutons.

Lorsque vous n’avez plus de crédit, vous avez alors un crédit de secours de 12€ (électricité) et/ou de 15€ (gaz) activable via le bouton rouge (électricité) ou bleu (gaz).

Compteur à budget et compteur exclusif nuit

Si votre installation comporte un compteur exclusif nuit, vous devez vous assurer auprès de votre fournisseur que le prélèvement hebdomadaire sur vos recharges pour l’exclusif nuit est assez élevé. La consommation chauffage pourrait alors être facturée lors de la régularisation.

Compteur à budget et facturation

Avec un compteur à budget, vous ne recevez plus de factures d’acompte. La facture de régularisation continue à être envoyée afin d’être régularisée sur votre consommation annuelle. Toutes vos recharges sont déduites de celle-ci et sont considérées comme des acomptes.

Vos consommations restent facturées au même montant qu’un compteur classique. Le prix du kWh fixé lors du contrat ne change donc pas.

Compteur à budget et régularisation

Un relevé d’index est réalisé lors du placement, de la réactivation ou de la désactivation d’un compteur à budget.

En attendant le placement du compteur à budget, le gestionnaire de réseau de distribution estimera vos index. Sauf si vous communiquez un index réel à la date du jour à votre fournisseur d’énergie qui pourra introduire une demande de correction auprès du gestionnaire.

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