Qu’est-ce qu’un prix d’énergie fixe ?
Avec un tarif fixe, le prix de votre énergie est fixé pour une période d’un an. Ce contrat est une garantie de sécurité pour votre budget car vous signez pour un prix et payerez ce même prix durant toute la durée de votre contrat.
Un tarif fixe veut dire que le prix du kWh (de gaz et/ou d’électricité) utilisé pour le calcul de vos factures d’acompte et de régularisation annuelle est fixé pour une période d’un an. Vous payerez donc le même prix durant toute la durée de votre contrat.
Un tarif fixe pour la sécurité
Le coût de votre énergie est fixé pour la période de votre contrat. Cela veut dire que ce montant ne varie pas en fonction de l’évolution des prix du marché de l’énergie. Ceux-ci augmentent ? Vous ne ressentirez pas l’effet de cette hausse sur votre facture. Mais bien sûr, si les prix baissent, vous ne profiterez pas non plus de cette diminution.
Une prime de risque
Un tarif fixe vous protège des hausses, un peu comme le ferait une assurance. Dans un environnement stable, le contrat à tarif fixe est donc souvent plus cher que le contrat à tarif variable, parce que votre fournisseur d’énergie vous facture une ‘prime de risque’. Plus d'informations sur votre tarif ? Consulter votre carte tarifaire dans ‘Mon espace client’.
Consommation estimée versus consommation réelle
Si le prix de votre énergie est fixé pour toute la durée de votre contrat et ne peut être modifié, votre consommation elle, ne l’est pas : pour calculer le montant de votre acompte, nous nous basons sur une estimation de votre consommation. Nous ne pouvons en effet pas connaître le nombre exact de kWh d’électricité et/ou de gaz que vous allez consommer durant les 12 mois qui suivent la conclusion de votre contrat.
Le calcul de votre facture de régularisation
Or, lorsque nous établissons votre facture de régularisation annuelle, nous multiplions cette fois le prix (fixe) de votre énergie par la quantité d’énergie réellement consommée durant l’année écoulée. Du total obtenu, nous déduisons ensuite les acomptes que vous avez versés. Deux cas de figure peuvent alors se présenter :
- soit la somme totale des acomptes versés est supérieure au montant de votre facture de régularisation et nous établissons une note de crédit en votre faveur,
- soit elle est inférieure et vous devrez nous payer un supplément.
Évitez les suppléments
Pour éviter ce supplément, vérifiez régulièrement si votre consommation estimée est en ligne avec votre consommation réelle. Comment ? C’est très simple : tous les 2 ou 3 mois, relevez votre index ;
- rendez-vous dans ‘Mon espace client’, ‘Consommation’, ‘Mes relevés de compteur’ et introduisez votre index intermédiaire ;
- vous pourrez alors vérifier rapidement si le montant de votre facture d’acompte est suffisant.