Aller au contenu principal
Quelles décisions gouvernementales ont-été prises face aux prix élevés de l'énergie ?

Quelles décisions gouvernementales ont-été prises face aux prix élevés de l'énergie ?

Le gouvernement fédéral a décidé, le 31 janvier 2022, de réduire la TVA sur la facture d’électricité. Elle passe de 21 % à 6 %. Cette réduction ne concerne que les clients résidentiels et ne s’applique que sur les composantes de votre facture d‘électricité soumises à TVA. Pour une famille ayant une consommation moyenne, cela représente une réduction d'environ 16 euros par mois. La règle a pris effet le 1er mars 2022 et durera jusqu’au 31 décembre 2022 inclus. 

En juin 2022, le gouvernement a pris de nouvelles mesures. Il a décidé d’élargir la réduction du taux de TVA à 6% au gaz. Cette nouvelle règle prendra effet le 1er avril 2022 et durera jusqu’au 31 décembre 2022 également. Attention, pour le gaz, les changements ne seront visibles sur votre facture d’acompte qu’à partir du mois de mai 2022.

De plus, le gouvernement accordera une prime de chauffage à paiement unique - que vous vous chauffiez au gaz, au mazout ou à l'électricité - de 100 euros par ménage. Elle sera payée à partir du mois de mai. Nous vous enverrons une communication pour vous informer de l’octroi. Cette prime sera octroyée automatiquement via votre facture d’électricité. Vous n’aurez donc rien à faire pour l’obtenir. Plus d’information sur cette prime est disponible sur le site du Ministère des Finances.

Pour vous aider à réduire votre facture d’énergie, le gouvernement va également accorder une prime de chauffage à paiement unique de 225€ à chaque famille belge qui se chauffe au mazout, au propane ou au butane.  Cette prime ne dépend pas de votre contrat de fourniture de gaz ou d’électricité. Elle sera octroyée sous la forme d’un remboursement par votre distributeur de mazout, propane ou butane selon des modalités qui sont encore à définir par le Gouvernement. Il est donc inutile de contacter votre fournisseur de gaz naturel ou d’électricité concernant cette réduction de 225€. Plus d’information également disponible sur le site du Ministère des Finances.

Le gouvernement fédéral a également décidé de prolonger le tarif social élargi jusqu'au 31 décembre 2022 inclus.

Toujours besoin d'aide?

Contactez-nous

Contact chat

Lancez un chat

Tous les jours de la semaine de 8:00 à 21:30 et le samedi de 9:00 à 14:00.

Vers le chat

Contact phone

Appelez-nous

Tous les jours de la semaine de 8:00 à 19:00 et le samedi de 9:00 à 14:00.

Téléphonez-nous

Contact press

Vous êtes journaliste ?

Découvrez nos communiqués de presse.

Cliquez ici