Modifier mon acompte
Votre consommation, vos index et vos acomptes ? Tout est lié. Sur Mon espace client, vous pouvez modifier le montant de vos acomptes ou calculer votre consommation en introduisant vos index. Le montant idéal vous est alors communiqué.
Puis-je modifier le montant de mes factures d’acompte dans Mon espace client ?
Bien sûr ! Cliquez sur ‘Factures’ dans Mon espace client et, ensuite, sur ‘Mon acompte’. Vous avez alors la possibilité de diminuer ou d’augmenter le montant.
Pour chaque type d’énergie, vous consultez le montant que vous payez actuellement et la consommation à laquelle il correspond sur une base annuelle. Vous êtes client chez TotalEnergies pour l’électricité et le gaz ? Alors le montant de votre acompte est le total pour chaque type d’énergie. Vous pouvez aussi augmenter ou diminuer cet acompte. Gardez toutefois ces principes à l’esprit :
- Augmenter : vous augmentez le montant de la facture d’acompte au montant souhaité.
- Diminuer : par période de consommation (entre deux factures de décompte), vous pouvez diminuer votre acompte de maximum 20 %.
Le traitement interne de vos modifications peut prendre jusqu’à deux heures et sera mis en application à partir de votre facture d’acompte suivante.
Vous souhaitez savoir si votre facture TotalEnergies correspond à votre consommation ? Alors, introduisez des index intermédiaires. Cela vous permet de vérifier rapidement si le montant de votre facture d’acompte est suffisant au vu de votre consommation annuelle. Vous évitez ainsi de mauvaises surprises !
Attention : vous avez des panneaux solaires ou un compteur digital ? Dans ce cas, il n’est pas possible de réduire votre consommation sur Mon espace client. Nous vous invitons à nous contacter à l’aide du chat. C’est avec plaisir que nous regarderons ce que nous pouvons faire pour vous.
Pourquoi ne puis-je pas diminuer mes acomptes TotalEnergies ?
Bien entendu, il n’est pas possible de diminuer les acomptes à l’infini. Pour vous éviter les mauvaises surprises au moment du décompte annuel, une limite a été introduite. Nous appliquons notamment les règles suivantes :
- Augmenter : vous augmentez le montant de votre acompte au montant souhaité.
- Diminuer : par période de consommation (entre deux factures de décompte), vous pouvez diminuer votre acompte de maximum 20 %.
Le traitement interne de vos modifications peut prendre jusqu’à deux heures et sera mis en application à partir de votre facture d’acompte suivante.
Vous souhaitez savoir si votre facture correspond à votre consommation ? Communiquez alors des index intermédiaires à TotalEnergies. Cela vous permet de vérifier rapidement si le montant de votre facture d’acompte est suffisant au vu de votre consommation annuelle. Vous évitez ainsi de mauvaises surprises !
J’ai augmenté ou diminué mon acompte, mais c’est toujours l’ancien montant qui est mentionné sur ma nouvelle facture TotalEnergies. Pourquoi ?
Cela signifie simplement que la facture avait déjà été créée au moment où vous avez enregistré l’augmentation ou la diminution. Le traitement de la modification peut parfois prendre un peu de temps. Pas de panique, votre prochaine facture tiendra compte de vos modifications.
J’ai augmenté ou diminué mon acompte, mais ma facture TotalEnergie affiche encore un autre montant. Pourquoi ?
Votre nouvelle facture d’acompte a été créée sur base des prix actuels de l’énergie en Belgique. C’est tout à fait possible si votre contrat prévoit un tarif variable. Chez TotalEnergies, nous vérifions régulièrement si votre tarif est encore adapté à l’évolution du marché de l’énergie. Lorsque nous constatons une tendance à la hausse ou à la baisse, nous augmentons ou diminuons votre acompte mensuel. La modification se base sur les attentes en matière de prix de l’énergie pour les douze prochains mois.
J’ai un contrat variable chez TotalEnergies Belgique et je souhaite modifier le montant de ma facture d’acompte. Est-ce possible ?
Vous pouvez toujours consulter le montant de votre facture d’acompte. Attention : pour un contrat variable, nous adaptons nos tarifs (c€/kWh) selon l’évolution constatée sur les marchés de l’énergie en Belgique. Nous évaluons votre tarif de la manière la plus précise possible et adaptons votre facture d’acompte en fonction. Si les prix de l’énergie grimpent fortement, il est alors possible que votre acompte augmente même si vous l’avez diminué. Nous vous permettons ainsi d’éviter les mauvaises surprises lors de votre décompte annuel.