Aller au contenu principal
Dois-je prendre l’initiative moi-même de diminuer le montant de mes acomptes suite à la diminution des prix de l’énergie ?

Dois-je prendre l’initiative moi-même de diminuer le montant de mes acomptes suite à la diminution des prix de l’énergie ?

Diminuer sa facture d’électricité et/ou de gaz, chaque ménage se réjouit de pouvoir le faire. Mais, attention ! La prudence est de mise. Nous vous expliquons comment réagir face à la diminution des prix de l’énergie.  

Covid et le conflit en Ukraine

Après la période COVID, l'économie a repris, ce qui a augmenté la demande d'énergie. Une demande croissante entraîne automatiquement une hausse des prix. Le conflit en Ukraine et la grande dépendance européenne vis-à-vis du gaz russe ont fait grimper les prix à des niveaux sans précédent. Aujourd'hui, les marchés financiers semblent se stabiliser et les prix du marché du gaz et de l'électricité baissent.

Vous avez signé un contrat variable avant juillet 2022 et après novembre 2022 : Est-ce que j'ajuste mon avance maintenant que les prix de l'énergie baissent ?

Nous vous conseillons de ne pas ajuster trop rapidement votre montant d'avance avec un contrat variable. Les prix du marché ont chuté à partir de janvier 2023, mais il n'est pas certain que cette baisse des prix se poursuive. De nombreux facteurs pourraient faire remonter les prix de l'énergie : Le conflit en Ukraine s'aggrave-t-il ? Le temps restera-t-il clément ? Le pic d'inflation est-il vraiment passé ? Et est-ce qu'une récession économique approche à grands pas ?

Vous avez signé un contrat variable entre juillet 2022 et novembre 2022 : vous recevrez une proposition de réduction du montant de votre avance en février 2023

Ceux qui ont signé un contrat variable avec TotalEnergies entre juillet 2022 et novembre 2022 verront leur avance réduite. Vous recevrez un e-mail à ce sujet avec une nouvelle proposition. Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez toujours l'indiquer. Nous vérifierons jusqu'à 3 fois par an si vous avez payé trop avec votre contrat variable. Nous vous en informerons dès que cela s’avère nécessaire.

Même si ce n’est pas visible sur la facture d’acompte mensuelle, rassurez-vous, les clients bénéficiant d’un contrat variable profitent de la baisse de prix de l’énergie. Bien entendu, la prochaine facture de régularisation prendra directement en compte cette baisse. Donc, soyez serein ! Nous nous occupons de tout.

Suivez votre consommation dans Mon Espace Client

Vous pouvez consulter à tout moment votre consommation et suivre son évolution dans Mon espace client. Consultez régulièrement vos relevés de compteurs avec un compteur digital ou encodez-les si vous avez encore un compteur analogique. Vous pouvez ajuster vous-même votre avance une fois par an dans Mon Espace Client. Avez-vous un contrat variable ? Les fluctuations de prix sont automatiquement imputées sur votre décompte annuel. Vous n'avez donc rien à faire vous-même pour profiter des baisses de prix.
 

Toujours besoin d'aide?

Contactez-nous