Que puis-je faire si je pense avoir affaire à une fraude ?
Les cybercriminels et les escrocs sont souvent à l’affût de vos données ou de votre argent lors de transactions en ligne. Mais même par téléphone, vous devez parfois faire face à des personnes mal intentionnées. Restez sur vos gardes si vous recevez un appel suspect. Ne communiquez jamais vos données bancaires ou personnelles par téléphone (nos conseillers ne vous les demanderont jamais par téléphone) et ne rappelez pas un numéro inconnu même au motif d’un remboursement (nous effectuons ce type d’information par courrier ou email).
Attention à la fraude par téléphone
Par exemple, quelqu'un peut se faire passer pour TotalEnergies Power & Gas. Les escrocs font semblant de vous rembourser et vous demandent vos coordonnées bancaires. Sachez que TotalEnergies ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires par téléphone ou par SMS. Vous pouvez toujours modifier vous-même vos données sensibles dans Mon espace client.
Signalez la fraude
Si vous pensez avoir été victime d’une (tentative de) fraude, déposez plainte auprès de la police et signalez-le au Médiateur des télécommunications.
Bon à savoir
Surtout, n'oubliez pas les points suivants lorsque vous pensez avoir un fraudeur au bout du fil ou lorsque vous recevez un SMS suspect :
- Ne donnez jamais d'informations sensibles par téléphone, mais raccrochez.
- Ne cliquez pas sur les liens contenus dans les SMS suspects et ne téléchargez pas d'apps via des liens suspects.