Aller au contenu principal

Que faire ?

Les prix de l’énergie flambent

Pourquoi les prix augmentent-ils ? Comment garder le contrôle de votre déclaration annuelle ? Où trouver vos factures ? Comment adapter votre acompte aux prix actuels du marché ? D'où vient notre gaz ? Consultez nos réponses et nos nombreux conseils pour ne pas avoir de mauvaises surprises plus tard. 
 

Voir toutes les réponses en vidéo

Image
Man calculating

Hausse des prix spectaculaire de l’énergie : 
comment éviter une facture de régularisation trop élevée ? 

Avec la reprise de l’économie après la pandémie et le conflit qui fait rage en Ukraine, les prix de de l’énergie explosent, avec un emballement sans précédent du coût de l’électricité et du gaz. Résultat : cette hausse se ressent dans votre portefeuille. Parmi les plus impactés : les ménages qui ont récemment renouvelé leur contrat ou qui ont un contrat variable depuis un certain temps. 

Pour atténuer la pilule amère d’une lourde facture énergétique, le gouvernement fédéral a déjà mis en place des mesures. Mais ces coups de pouce ne suffiront pas à contrer la flambée des prix.

Comment pouvez-vous agir pour éviter un choc lors votre décompte annuel ?

Il y a une action simple et rapide que vous pouvez faire : augmenter le montant de votre acompte mensuel. Car, même si vous avez déjà augmenté le montant récemment, votre acompte est probablement insuffisant compte tenu des circonstances actuelles incertaines. En anticipant les choses et en amortissant la hausse de prix chaque mois, vous vous éviterez le choc d’une facture de régularisation très élevée. 

Des questions sur votre facture d'énergie ?

Nos experts vous répondent.

Nous sommes conscients que cette crise de l’énergie vous préoccupe et qu’elle soulève de nombreuses questions. Nos experts répondent à vos questions, dans notre FAQ et en vidéo.

Avez-vous d’autres questions ? 

Vous souhaitez des éclaircissements sur la hausse des prix, sur les aides gouvernementales, sur la différence entre les contrats variables et fixes ou sur le calcul de votre facture de régularisation ? 

Complétez vos coordonnées et posez votre question ici(*). 

* Important : les questions spécifiques au sujet de votre situation personnelle ne seront pas traitées. Vous pouvez consulter votre situation dans My TotalEnergies, votre espace client personnel. Ou contacter notre service client au 04 340 64 64, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 14h. 

Message d'état

Désolé... Ce formulaire est clos aux nouvelles soumissions.

Consultez nos questions et réponses

 

Quel est le pourcentage d'augmentation des prix de l’énergie ?
La facture énergétique comprend le prix du gaz et de l'électricité, ainsi que les taxes et les coûts de distribution facturés par les gestionnaires de réseau. Alors que le prix de l'électricité représentait autrefois 30 % de votre facture totale, il en représente aujourd'hui 65 %. Pour le gaz, il était de 50 à 65% avant l'augmentation des prix, maintenant il est de 75 à 85%.
Comment mon acompte est-il déterminé et comment puis-je le modifier ?
Nous calculons le montant de votre facture d’acompte sur la base de vos index compteur. Une fois par an, vous devez les communiquer à votre gestionnaire de réseau de distribution, qui nous les transmet à son tour. 
Quelles décisions gouvernementales ont été prises face à la crise de l'énergie ?
Plusieurs décisions ont été prises par le Gouvernement Fédéral jusqu’à ce jour pour aider les ménages belges à faire face à cette crise énergétique.

En savoir plus ?

Connaissez-vous déjà notre blog ?

Vous pouvez y lire une foule d’informations intéressantes.

Femme consultant son smartphone
Vous quittez le nid ? 8 apps utiles pour maîtriser votre budget

12 Feb. 2025

Lire plus
Ingenieurs bespreken het elektriciteitsnetwerk
Les frais de réseau font grimper la facture d’électricité en 2025

05 Jan. 2025

Lire plus