Comment souscrire votre premier contrat d'énergie ?
Vous quittez le nid familial pour voler de vos propres ailes ? Vous emménagez dans votre logement pour lequel vous devez souscrire votre propre contrat d’énergie ? Dans ce cas, vous vous demandez sans doute par où commencer, ce que veulent dire exactement tous ces termes contractuels et techniques relatifs au gaz et à l’électricité, et quel type de contrat vous conviendrait le mieux. Pas de panique ! Nous vous expliquons tout ce que vous devez prendre en compte, de A à Z ! De quoi vous permettre de trouver et signer le contrat qui vous convient le mieux.

Qui est chargé de vous fournir l’énergie ?
Deux acteurs assurent l’acheminement de l’électricité et du gaz jusqu’à votre domicile : votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) et votre fournisseur d’énergie.
Votre fournisseur d’énergie
Vous avez l’opportunité d’acheter votre électricité et/ou votre gaz auprès du fournisseur d’énergie de votre choix. Vous devez donc vous occuper vous-même de toutes les démarches en vue de signer votre contrat d’énergie avec ce fournisseur. Votre fournisseur achète de l’électricité et/ou du gaz à des producteurs d’énergie et les fournit ensuite à des clients tels que vous moyennant un prix au kilowattheure (kWh).
La plupart des fournisseurs d’énergie proposent à la fois de l’électricité et du gaz. Vous avez le choix entre deux grands types de contrats d’énergie, variables et fixes.
Pour comprendre la différence entre les deux, poursuivez la lecture de cet article.
Votre gestionnaire de réseau de distribution
Le GRD est responsable de l’aspect technique. C’est lui qui assure l’entretien et le contrôle du réseau de distribution, le raccordement de l’électricité et/ou du gaz naturel, la pose ou le remplacement des compteurs d’énergie. Il se charge également des interventions en cas de pannes ou de dysfonctionnements... Dès que vous signez un contrat avec un fournisseur d’énergie, celui-ci en informe le GRD concerné pour vous permettre de disposer de l’énergie dans votre logement le plus rapidement possible.
Vous ne pouvez pas choisir votre gestionnaire de réseau de distribution. En effet, chaque GRD est responsable d’une région donnée de notre pays. Ainsi, Fluvius est le GRD pour la Flandre et Sibelga pour Bruxelles. En Wallonie, en fonction de votre lieu de résidence, votre GRD sera ORES, Resa, AIEG, AIESH ou REW.
Un nouveau contrat d’énergie en cas de déménagement
Signer un contrat d’énergie est une démarche personnelle. Si c’est la première fois que vous vous occupez de votre électricité et/ou de votre gaz – et que vous n’avez donc pas encore de contrat d’énergie à votre nom – vous devez d’abord trouver un fournisseur d’énergie. Il est préférable de vous y prendre à temps et d’entamer les démarches suffisamment tôt avant d’emménager, afin d’avoir de l’électricité et/ou du gaz dès le premier jour.
En cas de déménagement, votre contrat vous suit dans votre nouveau logement. Il vous suffit d’informer votre fournisseur d’énergie de votre nouvelle adresse en temps utile.
Demandez une offre en ligne et souscrivez votre contrat en un clin d’œil !
Je découvre les offresRemplir le document de reprise des énergies
Votre nouveau logement était déjà occupé avant que vous vous y installiez ? Si tel est le cas, il est évident que les personnes qui y habitaient disposaient déjà d’un contrat d’énergie. Lors de votre emménagement dans ce logement, remplissez un document de reprise des énergies. Ce document ne signifie pas que vous reprenez le contrat d’énergie des occupants précédents, il vous permet simplement de transmettre les index de compteurs exacts au(x) fournisseur(s) d’énergie. Vous avez ainsi la certitude que votre facture d’énergie sera correcte et le reflet de votre consommation, pas de celle des précédents occupants. Un conseil : remplissez ce document ensemble, le jour du transfert des clés, et vérifiez-le soigneusement !
Je télécharge mon document de reprise des énergies
Que signifient tous ces numéros qui figurent sur votre contrat ?
Lorsque vous remplissez le document de reprise des énergies, vous devez indiquer plusieurs numéros relatifs au raccordement à l’électricité et au gaz du logement en question. Vous retrouvez ces mêmes numéros sur le contrat que vous avez passé avec votre fournisseur d’énergie et dans le dossier dont dispose votre gestionnaire de réseau de distribution. Si tout cela vous semble ultra compliqué, rassurez-vous : poursuivez votre lecture, vous allez vite comprendre...
Le code EAN
Ce numéro à 18 chiffres est lié au point de fourniture de votre habitation. Vous trouvez ce code sur un autocollant apposé sur le boîtier de votre compteur. Notez que si vous êtes alimenté en électricité et en gaz, votre habitation disposera de deux codes EAN uniques. En cas de déménagement, vous n’emportez pas ces codes avec vous, car ils sont toujours liés au(x) compteur(s) d’électricité et/ou de gaz de l’habitation.
Le numéro de compteur
Ce numéro composé de 6 ou 8 chiffres est lié au(x) compteur(s) d’énergie de votre habitation. Vous le trouvez évidemment sur le(s) compteur(s) proprement dit(s). Ce numéro ne peut changer qu’en cas de changement de compteur. Ce numéro ne vous suit pas non plus lorsque vous déménagez, car il est lié aux compteurs spécifiques de l’habitation.
Le numéro de client
Ce numéro vous est attribué dès que vous signez un contrat d’énergie. Il vous identifie auprès de votre fournisseur d’énergie. Ce numéro figure dans toutes les communications avec votre fournisseur d’énergie (contrats, factures et décomptes annuels). Vous déménagez tout en restant chez le même fournisseur ? Dans ce cas, vous conservez votre numéro de client. En toute logique, si vous changez de fournisseur d’énergie, votre nouveau fournisseur vous attribuera un numéro de client différent.
Demandez une offre en ligne et souscrivez votre contrat en un clin d’œil !
Je découvre les offresUn contrat à prix fixe ou variable ?
Vous avez surfé sur le net à la recherche d’infos sur les contrats d’énergie ? Dans ce cas, vous avez sans aucun doute rencontré les termes ‘tarif fixe’ et ‘tarif variable’. De quoi s’agit-il ? Découvrez rapidement la différence ainsi que les avantages et les inconvénients des deux formules :
Tarif Fixe
Avec un contrat à prix fixe, vous payez le même montant pour l’électricité ou le gaz pendant toute la durée de votre contrat (qui est généralement de 1 an).
- Avantage : Si vous souscrivez votre contrat à un moment où les prix de l’énergie sont bas, vous paierez peu pour votre énergie pendant un certain temps, même si les prix augmentent de manière considérable entre-temps.
- Inconvénient : Si les prix de l’énergie diminuent pendant la durée de votre contrat, vous ne bénéficiez pas de la baisse avec un tarif fixe.
Tarif Variable
Avec un contrat variable, votre prix de l’énergie est réévalué tous les mois, en fonction des fluctuations du marché. Il se peut donc que vous payiez un peu plus cher (ou un peu moins) certains mois que d’autres.
- Avantage : Lorsque les prix baissent sur le marché, le montant de votre facture d’énergie diminue.
- Inconvénient : Les augmentations de prix sur le marché se répercutent également sur votre portefeuille.
En savoir plus sur les contrats fixes et variables
Tarif fixe ou variable ? Faites le test et découvrez celui qui vous convient le mieux.
1. Quelle importance accordez-vous à la maîtrise de vos dépenses d’énergie ?
A. Je veux savoir précisément, dès le premier jour, combien me coûte mon énergie.
B. Je veux bénéficier en permanence du prix le plus bas.
2. Prendre des risques ne me fait pas peur.
A. Ah non, pas du tout. Au contraire !
B. C’est vrai.
3. Je préfère un contrat…
A. … à durée indéterminée.
B. … de 1 an.
Vous avez plus de réponses A ? Un prix fixe de l’énergie est idéal pour vous.
Vous avez une majorité de B ? C’est que votre préférence va à un prix de l’énergie variable.
Vous voulez savoir en quelques clics quel contrat TotalEnergies vous correspond le mieux ? Utilisez le simulateur de prix en ligne.
En quoi consiste le paiement d’acomptes ?
Le montant que vous payez chaque mois à votre fournisseur d’énergie constitue en réalité un acompte. Quelques mots d’explication :
Le montant de votre acompte est déterminé par votre historique de consommation ou celui du logement dans lequel vous emménagez s’il s’agit de votre premier contrat d’énergie. Si vous avez un contrat variable, les prix actuels du marché sont également pris en compte.
À la fin de l’année, vous recevez un décompte annuel. Celui-ci vous indique très clairement la quantité d’électricité et/ou de gaz que vous avez effectivement consommée.
La différence entre la somme des acomptes versés et le prix de votre consommation réelle est alors calculée. Vous avez payé trop ? La somme excédentaire vous est remboursée. Vous n’avez pas payé assez ? Vous recevez rapidement une facture de régularisation.
En début d’année contractuelle, votre fournisseur d’énergie vous proposera de payer de nouveaux acomptes réévalués sur les données de l’année précédente. Le principe étant de limiter au maximum la différence entre le total des acomptes versés et le montant dû pour votre consommation réelle indiqué dans votre décompte annuel. Idéalement, vous devriez ne rien avoir à débourser (ou un minimum) lors du décompte annuel.
Notez que vous pouvez modifier vous-même votre acompte un nombre limité de fois en cours d’année, et jusqu’à concurrence d’un certain pourcentage.
Vous voulez comprendre votre première facture d’énergie ? Lisez cet article.
Comprendre ma facture d'énergie
Estimez votre consommation
Avant de signer un contrat, vous voulez peut-être savoir à quoi vous attendre en matière de consommation d’énergie. Dans ce cas, jetez un coup d’œil aux moyennes observées en Belgique. Bien entendu, plusieurs facteurs influencent votre consommation : le nombre d’habitants, l’isolation de votre habitation, le type de chauffage, le logement proprement dit (appartement, maison mitoyenne, villa quatre façades), l’utilisation ou non d’appareils énergivores, votre mode de vie, etc.
Consommation moyenne par an :
- 1 habitant : 1 500 kWh
- 2 habitants : 2 500 kWh
- 3 habitants : 3 500 kWh
- 4 ou 5 habitants : 7 500 kWh
Découvrez d’autres conseils pour estimer votre consommation !
Demandez une offre en ligne et souscrivez votre contrat en un clin d’œil !
Je découvre les offres
Place au digital !
Vous ne voulez pas utiliser votre téléphone chaque fois que vous avez une question ou un doute ? Pas de problème : aujourd’hui, vous pouvez régler tout ce qui a trait à votre énergie par voie numérique. La simplicité même !
Vous voulez vous procurer le document de reprise des énergies ? C’est comme si c’était fait : téléchargez-le en ligne et complétez-le dans la foulée. Cela ne vous prendra que quelques minutes.
Vous pouvez souscrire en ligne votre contrat auprès d’un fournisseur d’énergie. Munissez-vous de votre code EAN, de vos données personnelles, etc. pour le remplir.
Votre gestionnaire de réseau de distribution sera informé par votre fournisseur d’énergie. Vous n’avez donc aucune démarche à entreprendre.
80 % des ménages disposent actuellement d’un compteur digital. 100 % devraient en être équipés d’ici à 2029. Un compteur de ce type communique automatiquement votre consommation d’énergie au gestionnaire de réseau (qui répercute lui-même l’information au fournisseur d’énergie). Du travail en moins pour vous !
Vous voulez consulter votre consommation d’énergie, vos factures... ? C’est très facile aussi. Dès que vous devenez client chez TotalEnergies, vous recevez un identifiant pour votre accès personnel à l’app Power & Gas et à Mon espace client. Vous pouvez également y gérer votre/vos contrat(s), modifier votre acompte et suivre votre consommation.
Pour payer vos factures, opter pour la domiciliation est une solution très pratique. Ainsi, le montant de votre acompte et l’éventuel supplément à payer lors du décompte annuel seront automatiquement prélevés sur votre compte. Fini les pertes de temps inutiles sur le plan administratif.
- Vous avez des questions ? Consultez nos FAQ. Vous y trouverez déjà énormément d’informations. Vous pouvez également contacter un collaborateur de TotalEnergies par chat ou par e-mail. En procédant de la sorte, il vous est possible également d’apporter très facilement certaines modifications.
Vous souscrivez votre premier contrat d’énergie ? Suivez cette mini feuille de route
- Estimez votre consommation d’énergie via notre simulateur.
- Déterminez si vous avez uniquement besoin d’électricité ou si le gaz est également
nécessaire. - Choisissez un tarif variable ou fixe.
- Réfléchissez à l’importance que vous accordez à l’origine de votre énergie : locale, verte…
- Vérifiez les services proposés par le fournisseur d’énergie : service en ligne, espace client,
etc. - Demandez plusieurs offres et examinez-les attentivement. Bien comparer est essentiel.
- Souscrivez votre contrat d’énergie au moins un mois avant d’emménager.
Demandez une offre en ligne et souscrivez votre contrat en un clin d’œil !
Je découvre les offres