Qu’est-ce qu’un document de reprise des énergies, comment l’utiliser et où le trouver ?
Vous quittez un logement pour emménager dans un autre ? Complétez un document de reprises des énergies, signé à la fois par le client sortant et le repreneur du contrat. Et ce tant pour votre ancienne que votre nouvelle adresse.
Vous déménagez bientôt dans un nouveau logement ? Effectuez la reprise des énergies au moyen d’un document de reprise des énergies (DRE). Vous serez ainsi certain(e) de clôturer correctement votre contrat de gaz et/ou d’électricité pour votre ancienne habitation, et d’être fourni(e) en énergie en temps et en heure à votre nouvelle adresse.
Où trouver un DRE ?
Téléchargez votre document de reprise des énergies ici.
Votre habitation actuelle ou future dispose d’une installation de production d’énergies renouvelables ? Téléchargez ici la version du DRE adaptée à cette situation : pour le relevé des index, il permet de communiquer les informations d’un compteur double flux ou bidirectionnel.
Qui remplit le DRE ?
Il y a en fait deux DRE à remplir : un pour le logement que vous quittez, et un pour celui où vous allez emménager. Dans les deux cas, vous êtes deux à le compléter et à le signer :
- Concernant le logement que vous quittez : le DRE doit être rempli et signé par vous (le ‘client sortant’) et par la personne qui emménage dans votre ancien logement (le ‘repreneur’).
- Concernant le logement dans lequel vous emménagez : le DRE doit être rempli et signé par vous (le repreneur du contrat d’énergie) et le client sortant (l’ancien locataire ou le propriétaire de l’habitation).
Comment remplir le DRE ?
Sur le DRE, vous devez mentionner :
- La date du déménagement ou emménagement
- L’adresse concernée par le changement
- Le code EAN
- Le numéro du compteur
- L’index du compteur relevé à la date à laquelle vous remplissez conjointement le DRE
- Les informations relatives au client sortant
- Les informations relatives au repreneur.
Que faire ensuite ?
Veillez à toujours en conserver précieusement un exemplaire, car il pourrait s’avérer utile en cas de litige.