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Quels sont les différents types de relevés de compteur ?

Quels sont les différents types de relevés de compteur ?

En tant que client résidentiel, votre compteur doit être relevé une fois par an à une période définie par votre gestionnaire de réseau de distribution. Vous pouvez transmettre votre index via différentes voies mais le gestionnaire de réseau souhaite voir le compteur tous les 2 ans.

 

Relevé annuel

Votre compteur doit être relevé une fois par an par votre gestionnaire de réseau afin que votre fournisseur puisse établir une régularisation basée sur votre consommation annuelle.

Le gestionnaire de réseau vous enverra à cet effet un carton de relevé au moment de votre relevé annuel (ce moment est déterminé par le gestionnaire de réseau en fonction de votre adresse).

Une fois le relevé fait, vous pouvez communiquer votre index en affichant le carton à votre fenêtre (de façon à ce que l’agent y ait accès lors de son passage - en Wallonie uniquement). Vous pouvez également le faire en renvoyant le carton par voie postale, par téléphone et via le site internet du gestionnaire.

Vous pouvez aussi être présent lors du passage de l’agent et lui donner accès à votre compteur pour qu’il fasse lui-même la relève. Normalement votre compteur doit être vu tous les 2 ans.

Si aucun de ces moyens de transmission/communication n’est utilisé, votre facture de régularisation annuelle sera basée sur un index estimé par votre gestionnaire de réseau.

En Flandre, il est possible que le gestionnaire de réseau surestime votre consommation si vous n’avez plus transmis d’index ou laissé un accès à votre compteur depuis plus de deux ans. Si vous souhaitez un calcul plus juste de votre consommation réelle, vous devez contacter votre gestionnaire de réseau afin qu’un agent vienne relever votre compteur.

Certains compteurs sont relevés mensuellement ou même tous les quarts d’heure mais dans ce cas, il s’agit de compteurs utilisés par des professionnels qui ont de plus grosses consommations.

 

Relevé exceptionnel

Vous pouvez demander à votre fournisseur de recevoir une régularisation en dehors du relevé annuel. Votre fournisseur demandera à votre gestionnaire de réseau de distribution d’introduire un index «& intermédiaire ». Certaines règles doivent être respectées pour que cette demande soit acceptée:

  • Le relevé ne peut être fait à 1 mois d’intervalle du relevé annuel (avant ou après)
  • Votre installation ne doit pas disposer de panneaux photovoltaïques
  • Vous devez communiquer à votre fournisseur l’index et la date du relevé
  • Il est préférable de motiver la demande afin que votre gestionnaire de réseau accepte la demande (ex: changement de locataire, modification de composition de ménage, changement de chaudière, installation d’un poêle à pellets…)

 

Relevé obligatoire hors période annuelle

Panneaux photovoltaïques

En Wallonie :

Après l’installation de vos panneaux photovoltaïques, vous commencez à produire votre propre énergie. Votre gestionnaire valide votre installation et fait un relevé d’index. Il est rendu obligatoire par le Règlement Général sur les Installations Électriques (RGIE). Il ne peut pas être annulé ni modifié. Les consommations liées à ce relevé restent donc dues.

Modification du compteur

Un changement de compteur, une activation/désactivation d’un compteur à budget en Wallonie ou une pose/enlèvement d’un limiteur de puissance (Bruxelles uniquement) nécessite aussi un relevé obligatoire.

Passage d'un agent

Lorsqu’un agent de votre gestionnaire de réseau de distribution passe voir votre compteur, il fera un relevé intermédiaire. Ce passage se fait soit à votre demande, soit parce que votre gestionnaire n’est plus passé voir votre compteur depuis 2 ans.

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