Aller au contenu principal
Mes certificats verts

Mes certificats verts

Un particulier qui produit de l’électricité verte reçoit un certificat vert chaque fois qu’il a produit 1 mégawatt-heure (MWh) ou 1000 kilowatt-heure (kWh). Cette production verte est récompensée car elle a permet une économie de 456kg de CO2.

En Wallonie, les nouvelles installations photovoltaïques ne bénéficient plus de certificats verts pour leur production. Si toutefois, vous bénéficiez toujours de ce système d’aide mis en place jusqu’en 2018, vous pouvez revendre vos certificats verts. Auparavant, TotalEnergies proposait un service de rachat de certificats verts. Ce service a pris fin en avril 2022. Retenez que Bruxelles est la dernière région à octroyer des certificats verts pour les installations photovoltaïques.

Les certificats verts, c’est quoi ?

L'Union Européenne a pour objectif d'atteindre une part de 20% de son énergie provenant de sources d'énergie renouvelables. La production d'énergie verte étant plus coûteuse que l'énergie classique, la Région Wallonne et Bruxelles-Capitale ont décidé de mettre en place le système des certificats verts pour soutenir cette production d'énergie verte. Il s’agit donc d’une aide financière destinée à promouvoir les énergies renouvelables.

Un certificat vert représente la production d’un mégawatt-heure, soit 1000 kWh, sans émission de CO2. Aujourd’hui, seule la région de Bruxelles-Capitale délivre ce type de certificat aux propriétaires de panneaux photovoltaïques.

Le facteur multiplicateur

Pour les installations photovoltaïques, à Bruxelles, cet avantage est augmenté d’un facteur multiplicateur. Chaque année, le gouvernement bruxellois décide de la valeur de ce facteur multiplicateur en fonction du prix moyen des panneaux, du prix de l’électricité et du prix du certificat vert.

Brugel recalcule les coefficients multiplicateurs chaque année en septembre, afin de maintenir un retour sur investissement forfaitaire en 7 années pour le photovoltaïque et en 5 ans pour les installations de cogénération éligibles. Avec ce système, chacun a la garantie que son installation sera amortie en 7 ans, quel que soit le moment où il décide d’investir dans ces technologies.

Comment dois-je transférer mes certificats verts ?

La marche à suivre concernant le transfert de vos certificats verts sera différente en fonction de la région où vous habitez.

Pour la Wallonie, rendez-vous sur https://certificatsverts.wallonie.be et connectez-vous à votre espace. Choisissez ensuite la rubrique « transaction nouvelle ».

Pour Bruxelles, rendez-vous sur www.brugel.be, téléchargez le formulaire de vente cv et envoyez le ensuite à [email protected].

Vendre mes certificats verts en Wallonie

Auparavant, TotalEnergies proposait à ses clients un service de rachat de certificats verts. Ce service a pris fin en avril 2022.

Aujourd’hui, TotalEnergies vous propose une procédure simple pour vendre vos certificats verts à Elia, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité à haute tension en Belgique.

Voici la démarche à suivre, en 4 étapes :

  1. Connectez-vous sur le portail : https://certificatsverts.wallonie.be/
  2. Cliquez sur le bouton « effectuer son relevé d’index »​
  3. A la réponse « comment vendre mes certificats verts ? », cochez l’option 2 « je souhaite vendre à Elia les CV...»*​
  4. Continuez la procédure habituelle​

*Si vous n’avez jamais vendu vos CV à ELIA, il vous sera demandé de compléter un formulaire de coordonnées bancaires à renvoyer à ELIA par courrier postal à l’adresse suivante :
Service public de Wallonie Direction de l'Organisation des Marchés régionaux de l'Energie Rue des Brigades d'Irlande, 1 5100 JAMBES

Vendre mes certificats verts à Bruxelles

Auparavant, TotalEnergies proposait à ses clients un service de rachat de certificats verts. Ce service a pris fin en avril 2022.

Aujourd’hui, TotalEnergies vous propose une procédure simple pour vendre vos certificats verts à d’autres fournisseurs.

Voici la démarche à suivre :

  1. Connectez-vous sur le portail : https://greenmeter.sibelga.be/
  2. Cliquez sur le bouton « effectuer son relevé d’index »​
  3. Remplissez le formulaire et soumettez-le​
  4. En cours de traitement par Sibelga​

Ensuite…

  1. Connectez-vous à l’extranet de BRUGEL : https://extranet.brugel.be/home/
  2. Via l’extranet, prenez contact avec les acheteurs de CV de la région Bruxelloise
  3. Demandez et comparez des offres​
  4. Lorsque l’offre est approuvée, signez un contrat avec l’acheteur​

Toujours besoin d'aide?

Contactez-nous

Contact chat

Lancez un chat

Tous les jours de la semaine de 8:00 à 21:30 et le samedi de 9:00 à 14:00.

Vers le chat

Contact phone

Appelez-nous

Tous les jours de la semaine de 8:00 à 19:00 et le samedi de 9:00 à 14:00.

Téléphonez-nous

Contact press

Vous êtes journaliste ?

Découvrez nos communiqués de presse.

Cliquez ici