Communiquer mes index
Communiquer ses index
Les index sont les relevés de compteur à communiquer lors de chaque « changement » (emménagement, déménagement, changement de fournisseur) ou bien une fois par un lors de la « régularisation ».
Emménagement
Lors d’un emménagement, le Document de Reprise des Énergies de la CWAPE (Wallonie) ou de lien (NL) doit être rempli et cosigné avec l’ancien locataire, le propriétaire ou l’agence de location. Vous êtes alors le « repreneur ».
Ce document doit être transmis au fournisseur d’énergie de votre choix, lors de la signature du contrat. Le fournisseur transmet alors les index du début de fourniture à votre gestionnaire de réseau de distribution.
Dans le cas où vous ne communiquez pas les index, votre gestionnaire de réseau de distribution estimera cet index. La première régularisation, lors du relevé annuel, sera alors basée sur une estimation de votre consommation et non sur votre index réel.
Déménagement
Lors d’un déménagement, le Document de Reprise des Énergies de la CWAPE (Wallonie) ou de lien (NL) doit être rempli et cosigné avec le nouveau locataire, le propriétaire ou l’agence de location. Vous êtes alors le « client sortant ».
Ce document doit être transmis à votre fournisseur qui transmet alors les index de fin de fourniture à votre gestionnaire de réseau de distribution. Vous recevrez alors votre régularisation de clôture.
Dans le cas où vous ne communiquez pas les index, votre gestionnaire de réseau de distribution estimera cet index. Votre fournisseur pourra quand même clôturer votre contrat sur base de cet index estimé.
Changement de fournisseur
Lors d’un changement de fournisseur et de la signature d’un nouveau contrat, votre nouveau fournisseur averti votre gestionnaire de réseau de distribution. Le changement se fera minimum 21 jours après.
Peu de temps avant la date de changement, votre gestionnaire de réseau va vous envoyer une demande de relevé d’index de compteur. Vous pouvez lui transmettre par téléphone ou par internet.
- Sibelga (Bruxelles)
- Ores (Wallonie)
- Resa (Wallonie)
- Rew
- Fluvius
- AIEG & AIESH n’ont pas d’informations en ligne. Toutes les informations se trouvent sur le document envoyé à votre adresse
Dans le cas où vous ne communiquez pas les index, votre gestionnaire de réseau de distribution estimera cet index. La première régularisation, lors du relevé annuel, sera alors basée sur une estimation de votre consommation et non sur votre index réel.
Régularisation intermédiaire
Pour différentes raisons, vous souhaitez réaliser une régularisation intermédiaire. Votre composition familiale évolue, vous améliorez votre habitation (panneaux photovoltaïques, type de chauffage, etc.), votre collocation est modifiée, le bail de votre locataire se termine…
Dans tous les cas, vous devez alors communiquer l’index et la date du relevé à votre fournisseur qui se chargera d’introduire la demande auprès de votre gestionnaire de réseau de distribution. Lui seul peut valider et introduire la demande afin que votre fournisseur d’énergie puisse vous envoyer une régularisation.
Attention ! Certains cas peuvent être refusés :
- Si votre installation est équipée de panneaux solaires, vous ne devez pas multiplier les relevés afin de ne pas perdre votre production
- Si votre relevé annuel est dans un intervalle d’un mois (avant ou après).