Le gaz riche
Faites vérifier tous vos appareils au gaz par un technicien agréé.
Du gaz pauvre au gaz riche
Il existe deux types de gaz : le gaz pauvre et le gaz riche. Les Pays-Bas ont décidé d’arrêter leurs exportations de gaz. Avec un pouvoir calorifique plus faible, le gaz néerlandais est appelé gaz pauvre. Cette décision a un impact pour 1,6 million de ménages belges qui doivent faire vérifier leurs appareils fonctionnant au gaz avant la transition.
Que dois-je faire ?
Remplacement de votre chaudière
Si elle date d’avant 1978, malheureusement vous n’avez pas le choix. Il faut la remplacer car elle n’est pas compatible avec le gaz riche.
Entretien de votre chaudière
Si elle date d’après 1978, bonne nouvelle ! Elle est compatible avec le gaz riche. Il est possible qu’un réglage soit nécessaire pour vous assurer un fonctionnement optimal. Seul un technicien agréé peut vérifier la compatibilité de la chaudière pendant un entretien. Si un réglage est nécessaire, c’est seulement le fabriquant de la chaudière qui peut le faire.
Faites entretenir votre chaudière avec TotalEnergies
Découvrez nos services d'entretien de chaudière
Quels risques si vous ne faites pas vérifier vos appareils ?
Si vos appareils ne sont pas correctement réglés pour le gaz riche, ils peuvent produire plus de CO, consommer davantage et se détériorer plus vite. Ne prenez donc pas de risques inutiles.