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Je ne sais plus payer ma facture d'énergie. Que faire?

Pas de panique. Vous ne serez pas privé d'énergie ou d'électricité. Le gouvernement a déjà introduit une réduction temporaire de la TVA ainsi qu'une prime sur le chauffage de 100 €, et a prolongé le tarif social. Dans un avenir proche, d'autres mesures seront probablement prises pour réduire à nouveau la facture énergétique.   

Actuellement, nous sommes tous confrontés à des prix de l’énergie extrêmement élevés. Et même en ayant modifié nos habitudes de consommation et adapté notre acompte mensuel, il peut arriver que nous n’arrivions pas à régler notre facture d’énergie. Quelles solutions s’offrent alors à nous ? Passons-les en revue.  

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Wat als ik mijn energiefactuur niet meer kan betalen?

Le tarif social

Certaines personnes ou ménages peuvent bénéficier du tarif social. Celui-ci correspond à un tarif avantageux pour l’électricité et/ou le gaz naturel, identique dans toute la Belgique et quel que soit le fournisseur d’énergie ou le gestionnaire de réseau. Pour y avoir droit, il faut répondre à l’une de ces deux conditions : 

  • Être un client final (c’est-à-dire celui qui achète l’énergie pour sa propre consommation, destinée à un usage domestique) de catégorie 1, 2A, 2B, 2C ou 3. 

  • Être locataire d’un appartement social (catégorie 4). 

Les catégories 1 à 3 concernent les personnes qui perçoivent des allocations du CPAS, du SPF Sécurité sociale Direction générale Personnes handicapées, une allocation d’aide aux personnes âgées ou une allocation familiale supplémentaire pour enfants souffrant d’une incapacité physique ou mentale.  

Si vous faites partie de ces catégories, vous êtes un client protégé, et vous n'avez alors aucune démarche à faire : dans la plupart des cas, le tarif social est accordé automatiquement. En outre, c'est le SPF Economie qui est chargé d'informer votre fournisseur d'énergie, pas vous.   

Les locataires d’un appartement social devront quant à eux vérifier auprès du propriétaire ou gestionnaire de l’immeuble que le tarif social est bien appliqué pour ce dernier.  

Avez-vous droit au tarif social ? 

Découvrez toutes les conditions sur le site du SPF Économie ou en cliquant ici.  

L'aide du CPAS

Via le Fonds gaz-électricité, le CPAS peut octroyer une aide matérielle aux ménages qui éprouvent des difficultés à payer leur facture énergétique. Il peut s’agir : 

  • D’une aide curative : le CPAS négocie un plan d’apurement avec le fournisseur ou apure certaines factures pour permettre à la personne de retrouver un équilibre financier. 

  • D’une aide préventive : le CPAS intervient dans l’achat d’appareils moins énergivores, dans l’entretien ou la mise en conformité des appareils (chaudière par exemple), ou encore dans des travaux visant à réduire la consommation, comme l’isolation de la toiture ou le placement d’un double vitrage.  

Votre CPAS peut-il vous aider ? 

Vous trouverez ici le détail des aides proposées par les CPAS. Notez également que la décision et le type d’aide octroyée dépend de la politique de chaque CPAS. Renseignez-vous donc auprès de celui de votre commune.  

Le compteur à budget

Le compteur à budget fonctionne avec un système de prépaiement de sa consommation de gaz ou d’électricité, via une carte rechargeable. On peut donc ainsi maîtriser totalement ses dépenses, puisqu’on ne consomme de l’énergie qu’à concurrence du montant chargé sur la carte.   

En savoir plus ? 

Les infos sur le compteur à budget sont disponibles ici

Le plan de paiement

Le premier service vers lequel se tourner, c’est son fournisseur d’énergie. Il est en effet possible de lui demander un plan d’apurement. Son acceptation dépendra, entre autres, du montant dû et de notre historique en tant que client. La plupart du temps, ce plan sera étalé sur 12 mensualités maximum. 

Client de TotalEnergies ? 

Demandez votre plan d’apurement ici.

Votre consommation

Pour terminer, rappelons une fois encore que l’énergie la moins chère est celle… que l’on ne consomme pas. Retrouvez ici nos conseils pour réaliser des économies d’énergie.