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Pourquoi un nouvel arrêté concernant les factures d’énergie a-t-il été pris ?

Pourquoi un nouvel arrêté concernant les factures d’énergie a-t-il été pris ?

Pour le confort des consommateurs et parce que de nombreuses personnes ne comprenaient pas leurs factures d’énergie, un arrêté royal a pris effet le 1er janvier 2022. Son objectif : rendre la compréhension des factures d’énergie plus simple pour tous les clients.  

Pour de nombreux Belges, les factures d’électricité et de gaz n’étaient pas claires. Et notamment pour les personnes en situation de précarité énergétique.  

Depuis le 1er janvier 2022, tous les fournisseurs d’énergie sont donc tenus de respecter cet arrêté. Voilà pourquoi nous proposons désormais tous la même structure simplifiée lorsque nous envoyons une facture à nos clients.  

Mais que doit donc aujourd’hui contenir une facture d’énergie simplifiée ?  

  • La facture doit tenir sur une page A4 recto/verso  

  • Les informations essentielles (montant à payer et date limite) doivent se trouver en première page  

  • Les informations sont divisées en 5 sections différentes, présentées dans un ordre précis :  

- Informations essentielles sur le contrat  

- Quoi, où et comment dois-je payer ou récupérer un montant   

- J’ai une question  

- Comparer les contrats et changer  

- Gérer sa consommation d’énergie  

  • Les petits caractères sont supprimés  

  • Pour les clients plus curieux, le détail du calcul de la régulation se trouve désormais dans l’espace client digital (Mon Espace Client), et plus sur la facture.  

  • Le consommateur est libre de choisir le mode d’envoi de sa facture simplifiée. S’il veut la recevoir sous format papier, le fournisseur d’énergie ne peut pas s’y opposer  

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