Rendre votre maison économe en énergie à moindre coût : ces conseils que vous n’aviez pas encore reçus
Vous n’en pouvez plus de tous ces conseils énergétiques bien intentionnés qui mettent votre habitation sens dessus dessous. On comprend bien. Surtout s’il y a un chantier à venir ou si les devis s’accumulent voilà vous donner la migraine. Mais saviez-vous qu’il existe de nombreuses solutions abordables pour rendre votre maison toujours plus économe en énergie ? Outre le peu d’euros à dépenser, cela vous coûtera tout au plus un samedi après-midi et une visite dans votre magasin de bricolage préféré. Avec un peu de bon sens et en faisant sienne la sagesse populaire, vous additionnerez les succès sans même devoir ouvrir votre portefeuille. Vous en voulez encore ? Ne manquez pas de mettre ces conseils faciles à digérer à votre menu.
Peut-être vous en souvenez-vous : dans la maison de vos (grands-)parents, un bourrelet de porte fermait les portes. Il est de retour ! Plus grand et plus élégant, il est d’autant plus efficace. Sans faire de bruit, il écarte les affres des courants d’air sous les portes. Plus discrets, les joints de fenêtre vous combleront de plaisir en empêchant la chaleur de s’échapper par les interstices laissés sur les côtés des parties mobiles de vos fenêtres et de vos portes. Vous préférerez un produit d'étanchéité flexible ou une bande de compression pour faire le joint entre le mur extérieur et les encadrements de portes et de fenêtres. Attention à ne pas vouloir trop bien faire : l’air doit encore pouvoir circuler dans votre maison. C’est essentiel pour votre santé.
Et tant que vous êtes dans les travaux de bricolage, pensez à acheter un pot de peinture ou du papier peint, mais toujours de couleur claire. Les murs clairs reflètent la lumière du jour, ce qui réduit le besoin d’éclairage. C’est d’autant plus vrai dans les petites pièces. Et si, le soir, vous allumez une lampe, veillez à ce que celle-ci soit équipée d’une ampoule LED. Aujourd’hui, tout le monde est conscient de ses avantages, mais l’impact est encore trop souvent sous-estimé. Une ampoule LED sera un peu plus chère, mais elle consomme 85% d’énergie en moins et offre une durée de vie jusqu’à 15 fois plus longue. Un autre classique ? Installer un pommeau de douche à faible consommation d’eau ou utiliser un minuteur durant la douche. Il faut bien l’admettre : une réduction de 40% de sa consommation d’eau chaude, cela donne envie…
Tenez la chaleur à l’oeil
Vous étiez attentif(ve) pendant vos cours de physique ? Vous vous souvenez alors que la chaleur connaît un principe de réflexion. Pensez à placer une feuille d’aluminium derrière vos radiateurs. Cela évitera qu’une part de chaleur ne s’échappe par le mur extérieur. Elle sera majoritairement renvoyée vers l’espace de vie. Vous pouvez le faire avec du papier aluminium de cuisine, mais un rouleau d’aluminium pour radiateur sera bien plus efficace. Différents tuyaux traversent des pièces froides ? Évitez là encore de perdre de l’énergie et isolez-les pour en conserver la chaleur. Cette isolation est disponible en différentes tailles et est très facile à installer soi-même. A raison de plus ou moins deux euros du mètre, les économies réalisées sur base annuelle sont considérables.
Grosses lessives, petites factures
Même le quotidien vous offre des opportunités de réduire votre facture énergétique. Une lessive à 40°C consomme presque deux fois plus que la même lessive à 30°C. Tout en sachant qu’une température moins élevée est bénéfique pour vos vêtements. Certains de ceux-ci nécessitent malgré tout une température élevée ? Pensez au programme “Eco”. Et une fois la lessive terminée, faites sécher votre linge au soleil. Le sèche-linge est un des plus gros consommateurs d’énergie de votre maison. Chaque lessive séchée à l’air libre vous fait économiser un euro. Idem pour le repassage. Pliez immédiatement le linge une fois sec et utilisez une housse de planche à repasser qui renvoie la chaleur. Vous pourrez éteindre plus rapidement votre fer à repasser. Quant au mode veille, il consomme inutilement de l’énergie. C’est vrai pour tous les appareils électriques.
Guide de l’utilisateur intelligent
On ne vous apprend rien : un électroménager présentant un label énergétique A consomme moins que celui ayant obtenu u n G. Mais la manière dont vous utilisez vos appareils fait également la différence. Prenons l’exemple de vos réfrigérateur et congélateur. Plus ils sont remplis, moins ils consomment. Vous n’avez pas grand-chose à y ranger ? Remplissez-les de boîtes en plastique vides, de bouteilles d’eau voire de mousse de polystyrène. Plus ? Votre four, lui aussi, est le sujet de secrets d’économie bien gardés. Cuire une seule pizza ou réchauffer un seul plat au four ? Sacrilège ! Tirez parti de l’énergie consommée en chauffant plusieurs choses à la fois ou l’une après l’autre. Vos petits pains sont cuits ? Laissez la porte du four ouverte un moment pour que la chaleur résiduelle se répande dans la cuisine et ne disparaisse pas par la grille d’aération située à l’arrière du four. C’est confortable, cela sent bon et c’est gratuit !
Votre épargne vous le permet ? Envisagez alors des interventions plus conséquentes comme l’installation de panneaux solaires, d’une pompe à chaleur, de double vitrage, d’une nouvelle chaudière de chauffage central ou pensez à acheter des électroménagers plus économes en énergie.
Plus de conseils pour économiser l’énergie ? Consultez sans attendre nos autres articles dans ce blog.
Conseils