Aller au contenu principal

Panneaux solaires et batterie domestique : la combinaison idéale en Flandre

Vous avez des panneaux solaires ? Dans ce cas, vous produisez beaucoup d’énergie, peut-être même plus que vous n’en consommez. Si tel est le cas, il existe deux stratégies intelligentes pour éviter de gaspiller : l’autoconsommation optimisée et une batterie domestique. Nous vous expliquons pourquoi il est judicieux de combiner des panneaux solaires avec une batterie domestique si vous habitez en Flandre.

Link symbol Copier le lien
Copié
Couple watching tv at night with lights on

Moins dépendre des prix de l’énergie 

Impossible de l’ignorer : il n’y a pas si longtemps, les prix de l’énergie ont atteint des sommets jamais vus. Pour réduire l’impact des hausses des prix de marché, produire sa propre énergie à l’aide de panneaux solaires est une bonne solution. Évidemment, encore faut-il, par la suite, utiliser judicieusement cette énergie, de manière à acheter le moins possible d’électricité en provenance du réseau. En effet, après avoir réalisé un tel investissement, vous voulez bien sûr en tirer un rendement maximal pour rentabiliser le plus rapidement possible le prix d’achat de vos panneaux solaires et réduire vos factures d’énergie. 

En Wallonie, vous pouvez toujours bénéficier du compteur qui tourne à l’envers, même si vous possédez un compteur numérique. À Bruxelles, une partie de l’énergie excédentaire est remboursée sous forme de certificats verts. En Flandre, vous ne bénéficiez d’une compensation que dans le cas d’un compteur qui tourne à l’envers, mais avec un compteur numérique, vous ne profitez plus de cet avantage. Vous avez donc intérêt à garder un œil sur l’énergie que vous produisez de manière excédentaire, et à l’utiliser durant la nuit par exemple. C’est la raison pour laquelle une batterie domestique est un bon investissement.  

Quand une batterie domestique est-elle vraiment intéressante ? 

En principe, une batterie domestique est intéressante pour tout propriétaire de panneaux solaires qui dispose d’un compteur numérique, mais il faut tenir compte du prix d’achat. Plusieurs options sont proposées, en fonction de la taille de votre installation de panneaux solaires : de 5 kWh à 15 kWh et plus. Pour une famille moyenne, une batterie d’environ 10 kWh est la solution adéquate. Vous possédez une voiture électrique ? Celle-ci est généralement équipée d’une batterie d’environ 80 kWh. Une simple batterie domestique ne sera alors malheureusement pas suffisante pour la recharger régulièrement.  

Amortir une batterie domestique prend actuellement une dizaine d’années, pour un équipement dont la durée de vie est désormais d’environ 10 000 cycles de recharge, soit 15 ans. Avant tout achat, vérifiez si une batterie domestique constitue une option rentable pour vous et quel est le modèle qui vous convient le mieux. Ce qui est sûr, c’est qu’une batterie domestique offre plus de sécurité en cas de hausse des prix de l’énergie.  

Astuce ! Vous voulez avoir une vision optimale de votre production et de votre stockage d’énergie ? Avec les batteries Huawei, par exemple, vous pouvez facilement savoir si votre batterie est chargée, grâce à des voyants LED situés sur la batterie elle-même et à une application pratique. 

Qu’en est-il de votre contrat d’énergie ? 

Même si vous disposez d’une batterie domestique, vous devez toujours souscrire un contrat d’énergie. En effet, votre batterie joue un rôle de tampon, mais il y aura toujours des moments où vous devrez acheter de l’énergie. En hiver, par exemple, vous produisez très peu d’énergie vous-même, en tout cas jamais assez pour couvrir la totalité de la consommation d’énergie de votre famille.  

En été, vos panneaux solaires produisent beaucoup plus d’énergie que vous n’en avez besoin. La stocker dans votre batterie domestique pour une utilisation ultérieure est une bonne idée, mais un raccordement au réseau de distribution reste indispensable.

Vous envisagez d’installer une batterie domestique ?

Demandez une offre dès maintenant