Aller au contenu principal

Gros électroménagers : privilégier les labels énergétiques A ou B et comment les utiliser pour moins consommer

Avec une consommation moyenne de 200 à 270 kWh/an, le lave-linge et le sèche-linge font partie des appareils électroménagers les plus énergivores. Saviez-vous qu’un lave-linge consomme plus d’électricité (270KWh par an pour 200 cycles) qu’un four électrique (150 kWh pour 4h30 d’utilisation par semaine) ? Il est cependant possible de réduire leur consommation d'électricité, notamment en choisissant des appareils dotés du bon label énergétique et grâce à une utilisation et un entretien adéquats.

Link symbol Copier le lien
Copié
gros-electromenagers-privilegier-les-labels-energetiques-A-ou-B-et-comment-les-utiliser-pour-moins-consommer

Réaliser des économies d'électricité commence dès l’achat de votre appareil (machine-à-laver, sèche-linge ou tout autre électroménager). Même si cela peut sembler paradoxal – car ce type d’équipement coûte un peu plus cher –, il est préférable de choisir un appareil doté du label énergétique le plus favorable : vous économiserez sur votre facture d’électricité par la suite.

Décrypter l’étiquette énergétique

Dans les pays de l’Union Européenne, les produits consommant de l’énergie sont dotés d’une étiquette précisant leur efficacité énergétique. L’objectif ? Vous aider à faire un choix éclairé en vous fournissant des informations sur le niveau de performance énergétique de l’appareil ou de la lampe électrique que vous voulez acheter.

Quels renseignements comporte cette étiquette ? Une indication relative à la consommation d’énergie, l’efficacité et d’autres paramètres (niveau sonore, consommation d’eau, etc.) en fonction du type de produit. Ces différents éléments permettent de déterminer la classe énergétique à laquelle l’électroménager ou la lampe électrique appartient. Cette classe varie de A+++ (vert foncé) à G (rouge), A+++ correspondant à une excellente efficacité, G à une efficacité médiocre.

Vous trouverez cette étiquette énergétique sur les sèche-linge, fours, appareils de chauffage, chauffe-eau, climatiseurs, chaudières à combustible solide, la ventilation résidentielle et le chauffage décentralisé.

Une nouvelle étiquette

Depuis 2021, l’Union Européenne a adapté son règlement en matière d’étiquetage énergétique. Sur la nouvelle étiquette, les classes d’efficacité A+, A++ et A+++ ont été supprimées pour ne conserver qu’une échelle simplifiée qui va de A à G.

La nouvelle étiquette énergie est apposée sur les lave-linge et lave-linge séchants (pas les sèche-linge !), les TV et écrans d’ordinateurs, les réfrigérateurs, congélateurs, lave-vaisselle et caves à vin. Depuis septembre 2022, les lampes électriques bénéficient elles aussi de cet étiquetage simplifié.

European energy labels

Un achat adapté à vos besoins

D’autre part, optez pour un électroménager adapté à la taille de votre ménage. En effet, il est inutile et énergivore de disposer d’un grand lave-linge si vous vivez seul(e) ou à deux, par exemple. 

Une utilisation efficace

Économiser l’énergie passe d’abord par une utilisation adéquate de votre appareil. Plusieurs principes de base sont de mise, tant pour la machine-à-laver que pour le sèche-linge.

Remplissez votre machine correctement

Saviez-vous que deux lessives dans un lave-linge à moitié plein présentent une consommation d'électricité supérieure à celle d'une seule machine-à-laver bien remplie ? Il en va de même pour votre sèche-linge. Veillez toutefois à ne pas dépasser la charge maximale, ce qui pourrait altérer le bon fonctionnement de votre appareil et accélérer son usure. 

Choisissez le bon programme…

  • Certaines machines-à-laver proposent un programme économique. Si sa durée est plus longue que celle d’un programme normal, la consommation d’eau et d’électricité est nettement moins importante (quasi 50 % d’énergie de moins !).

Astuce : Selon le type de textile, optez pour un essorage à vitesse maximale (1 200 à 1 400 tours/min). Le séchage de votre linge sera plus rapide et exigera donc moins d’énergie s’il s’effectue en machine.

  • Pour le sèche-linge, préférez autant que possible le programme ‘repassage’ : moins gourmand en énergie, il facilitera aussi le repassage de vos vêtements… et réduira ainsi le temps d’utilisation de votre fer à repasser.

… et la bonne température

  • C’est pour chauffer l’eau qu'elle consomme que votre machine-à-laver a besoin d'un maximum d'énergie. Laver à basse température (20 °C, 30 °C ou 40 °C) vous permettra donc de réduire vos dépenses énergétiques. Et n’ayez crainte, vos draps de lit, serviettes et autres vêtements fort tachés n’en seront pas moins propres car aujourd’hui, les produits de lessive sont efficaces dès 20 °C.

Astuce : Si vous disposez d’un chauffe-eau solaire, choisissez un lave-linge équipé d’une arrivée pour l'eau chaude et raccordez-le à cette dernière.

  • Séchez également votre linge le moins possible à la température la plus élevée. Consultez d’ailleurs les étiquettes de vos vêtements, vous verrez que rares sont ceux qui nécessitent ce genre de traitement.

Faites-les tourner au bon moment

Programmez votre lave-linge ou sèche-linge pour qu’il fonctionne au moment où l’électricité est la moins chère : entre 22h et 7h ainsi que le week-end si votre compteur est bihoraire, entre 11h et 15h si vous avez des panneaux solaires (vous favoriserez ainsi votre autoconsommation pendant les heures de production maximale). Vous disposez d’un compteur simple ? Même si le prix de l’électricité reste le même, préférez néanmoins les heures creuses de la journée pour éviter les pics de consommation d'énergie.

Un bon entretien

Un appareil bien entretenu fonctionnera mieux et durera plus longtemps :

  • Utilisez un anticalcaire à chaque lessive pour éviter que votre lave-linge ne s’entartre. Effectuez un programme de nettoyage à vide ou avec du vinaigre blanc au moins tous les 6 mois voire plus souvent si vous utilisez votre machine de manière intensive.
  • Préservez l’efficacité et la longévité de votre machine-à-laver et de votre sèche-linge en nettoyant régulièrement les filtres, la porte et le tambour.

Pour les sèche-linge à condensation, il convient également de nettoyer le filtre du condenseur. Un voyant vous indique quand le moment est venu de le faire. Pensez aussi à vider le réservoir d’eau de ce type de sèche-linge s’il n’est pas relié à une évacuation.

Astuce : Réutilisez l’eau de votre sèche-linge à condensation dans vos WC ou pour le nettoyage de la maison.

Un appareil qui ne fonctionne pas… ne consomme rien

Comme dit plus haut, si vous ne faites tourner votre machine que quand elle est pleine, vous l’utiliserez moins souvent. Mais là où vous économiserez radicalement de l’énergie, c’est en vous passant par exemple des services de votre sèche-linge chaque fois que c’est possible. Il ne fait pas trop froid ni trop humide ? Étendez vos vêtements sur une corde ou un séchoir dans une pièce bien ventilée. Et faites pendre vos chemises sur un cintre : elles seront moins froissées et plus faciles à repasser.