10 mythes sur le tarif capacitaire
Le nouveau tarif capacitaire vous donne des sueurs froides ? Respirez ! Si bon nombre de rumeurs coriaces circulent, la plupart sont bien loin de la vérité. Voilà pourquoi nous tenons à clarifier les choses une bonne fois pour toutes en réfutant plusieurs idées reçues.
1. Le tarif capacitaire s'additionne à ma facture actuelle.
FAUX
Le tarif capacitaire est en réalité une autre manière de calculer les frais de réseau existants par le régulateur de l'énergie, la VREG. De cette façon, tous les ménages et professionnels flamands raccordés au réseau basse tension contribuent de manière proportionnelle aux frais du réseau. Il ne s'agit donc en aucun cas d'un coût additionnel à votre facture d'électricité !
2. Le tarif capacitaire ne concerne que les utilisateurs disposant d'un compteur intelligent.
FAUX
Tous les utilisateurs paient le tarif capacitaire. Un compteur analogique ne pouvant pas mesurer les pics mensuels, le montant est calculé différemment. Ces consommateurs paient une redevance minimale fixe correspondant à un pic mensuel minimum équivalent à 2,5 kW. Un compteur numérique mesure votre pic mensuel, sur la base duquel sera calculé le tarif capacitaire, toujours avec une contribution minimale de 2,5 kW.
3. Faire des économies d'énergie ne sert plus à rien.
FAUX
Le tarif capacitaire s'applique au coût de distribution. Votre facture repose encore largement sur les coûts de consommation, exprimés en kWh. Vous voulez faire des économies ? Moins consommer est une excellente stratégie !
4. J'ai un raccordement triphasé, donc je paye plus.
FAUX
Le tarif capacitaire est calculé sur la base du pic mensuel mesuré par votre compteur numérique. Cependant, il est vrai qu'un raccordement triphasé suppose un plus grand risque de pics de consommations plus élevés. Veillez donc à toujours garder votre consommation d'énergie sous contrôle.
5. Je ne peux plus utiliser mes appareils électriques simultanément.
PARTIELLEMENT VRAI
Vous pouvez parfaitement allumer la radio ou la télévision pendant que vous cuisinez ou repassez. Mais cuisiner sur des plaques de cuisson électriques ou en vitrocéramique pendant que vous faites tourner votre machine à laver, lave-vaisselle ou sèche-linge peut entraîner un pic de consommation élevé. Essayez donc de ne pas les utiliser simultanément.
Pour les appareils très énergivores, comme une voiture électrique avec borne de recharge, une pompe à chaleur, un système d'air conditionné, un jacuzzi ou un sauna, vous devez impérativement répartir votre consommation. Réglez vos appareils de façon intelligente, rechargez votre voiture aussi lentement que possible ou investissez dans des panneaux solaires, éventuellement avec une batterie (intelligente) à domicile.
6. Les pics d'injection de mes panneaux solaires sont aussi inclus dans le calcul du tarif capacitaire.
FAUX
Le tarif capacitaire s'applique uniquement à la consommation d'électricité et ne compte donc que pour les pics de consommation.
7. Un pic en début de soirée coûte plus cher.
FAUX
Le moment où est enregistré votre pic mensuel maximal n'intervient pas dans le calcul des coûts de distribution. Ici, seule la hauteur du pic compte.
8. Mon pic mensuel = somme des puissances de tous mes appareils électriques allumés simultanément
FAUX
Tous vos appareils ne sont pas allumés pendant un quart d'heure et tous ne fonctionnent pas constamment à pleine puissance. Certains appareils fonctionnent d'ailleurs en continu, comme le réfrigérateur et le congélateur. Cette puissance doit donc également être prise en compte. Les puissances maximales de vos appareils sont donc loin de constituer une référence précise pour votre pic mensuel.
9. Je paye un tarif plus élevé pour les pics supérieurs à 2,5 kW
FAUX
Le plancher de 2,5 kW permet à tous les utilisateurs de verser une contribution minimale pour les coûts de distribution. Le tarif capacitaire est le même pour tous les kW de votre pic de consommation.
10. Le tarif capacitaire désavantage les propriétaires de voitures électriques
FAUX
Au contraire, il vous offre plus d'opportunités de réaliser des économies sur votre facture énergétique. En répartissant au maximum votre consommation, en réglant une borne de recharge intelligente de façon stratégique et en optant pour une recharge lente, vous pourrez faire légèrement baisser votre facture grâce au tarif capacitaire.
Vous souhaitez savoir comment garder votre pic énergétique le plus bas possible ? Lisez nos conseils pratiques.