Aller au contenu principal

Un four sobre pour (a)dorer vos plats

Réduire la consommation du four ? Oui, en évitant certains préchauffages et en éteignant le four plus tôt. Cuisinez éco-énergétique grâce à nos astuces.

Link symbol Copier le lien
Copié
un four sobre pour (a)dorer vos plats

Sucrées ou salées, les économies délicieuses avec un four efficace

 

Chicons au gratin, quiches, cakes et brownies… Oui, en Belgique nous adorons la cuisson au four. Le four est un appareil irremplaçable dans nos cuisines et nous avons le choix parmi de nombreuses versions : combiné avec un micro-ondes, avec ou sans fonction vapeur, etc. Vous voulez que votre four soit éco-énergétique ? Optez dans ce cas pour un appareil avec un label A. Vous pourrez généralement le payer en éco-chèques et il vous permettra de faire de sérieuses économies d’énergie et… d’argent.

 

Des astuces qui mettent l’eau à la bouche

 

Avec votre nouveau four éco-énergétique ou votre four actuel il faudra repenser la façon de l’utiliser car de nombreux Belges préchauffent systématiquement le four. Ce n’est pourtant pas indispensable pour la plupart des plats et c’est une dépense d’énergie inutile. N’hésitez pas à faire un essai sans préchauffage lors de votre prochaine cuisson. Autre astuce : éteignez le four un peu plus tôt. Une fois éteint, l'appareil garde la même température pendant quelques minutes encore et votre préparation cuit “gratuitement” jusqu'à ce qu’elle soit prête ! Pensez également à tester les différents réglages. Le mode air pulsé (icône ventilateur) est le plus économe car il répartit la chaleur uniformément. Prenons un exemple : si vous réglez la température voûte et sole (icône avec deux barres horizontales) sur 200°C, vous pouvez la réduire à 175°C en mode air pulsé.  Vous obtenez donc le même résultat avec une température plus basse.

 

Sources : energywatchers.be , nu.nl

 

EnergyWatchers est une initiative du Service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement sur la consommation responsable d'énergie. TotalEnergies Power & Gas Belgium SA ne peuvent être tenues responsables en cas d'erreurs ou si le résultat visé par les conseils n'a pas été atteint.