Quelle prime 2020 pour l'isolation de votre toiture à Bruxelles ?
Vous habitez à Bruxelles ? Sachez que vous pouvez bénéficier d'une aide pour l'isolation de votre toiture ! Alors quelles sont les conditions d'octroi pour isoler votre toit dans la capitale? Comment obtenir cette prime énergie ? On vous explique tout !
Vous avez remarqué une augmentation de votre consommation de chauffage ou une déperdition de chaleur dans votre maison ? Votre facture d'énergie s'en ressent fortement impactée ? Vous devez probablement isoler votre toit ! Mais rassurez-vous, le coût de l'isolation de votre toiture à Bruxelles peut être pallié par une aide bruxelloise !
La prime B1 pour l'isolation de votre toiture
A Bruxelles, il existe plusieurs primes énergie
- Les primes A pour les audits énergétiques et les études de faisabilité.
- Les primes B pour l’isolation et à la ventilation des bâtiments.
- Les primes C pour les systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
Dans votre cas, vous devrez vous intéresser à la prime B ou plus spécifiquement à la prime B1, qui s'adresse exclusivement à l'isolation du toit. Les travaux concernés par cette aide concerne :
- L'isolation thermique des toitures plates et inclinées.
- L'isolation des sols des greniers (impossibles à aménager et sans toit isolé.)
2020 : simplification des conditions d’octroi
En 2018, le gouvernement bruxellois avait revu à la hausse le montant des primes énergies octroyées pour l'isolation des toits. En 2020, les décisions visaient non pas le montant (inchangé) mais la simplification des conditions d'otroi des aides à l'isolation bruxelloise. La constitution de votre dossier de demande est elle aussi dorénavant simplifiée. Alors pourquoi s'en priver ?
Comment obtenir une subvention pour l'isolation de ma toiture ?
Prime à l'isolation : à qui s'adresse-t-elle ?
Un peu à tout le monde à vrai dire. En effet, cette aide bruxelloise à l'isolation concerne autant les entreprises que les propriétaires de maisons unifamiliales, d'appartements ou d'immeubles d'appartements.
Les conditions d'octroi de cette aide énergie.
Afin de bénéficier de cette aide à l'isolation, votre dossier doit remplir plusieurs conditons :
- Votre logement se situe dans la région de Bruxelles-Capitale.
- Vous habitez et vous habiterez dans votre logement au minimum 5 ans à partir de la décision d'octroi de la prime. Ce qui signifie que vous ne pourrez ni vendre ni louer votre bien pendant cette période !
- Le logement doit avoir été construit au moins 30 ans avant l’année d’introduction de la demande de subside.
- Les travaux sont réalisés par un entrepreneur inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises.
Le montant de la prime energie B1
Il existe 3 catégories de montants octroyés pour isoler votre toit :
- La catégorie A : 20 euros/m2
- La catégorie B : 30 euros/m2
- La catégorie C : 40 euros/m2
Ceux-ci sont définis en fonction de votre revenu. Sachez que si vous optez pour un isolant composé à 85% de composants renouvelables, alors vous pourrez obtenir un bonus supplémentaire de 10€/m². Nous vous conseillons donc de privilégier davantage un matériau isolant naturel !
Si vous respectez ces conditions, normalement votre demande devrait être acceptée sans encombre. On vous le promet !
Demander une aide pour isoler votre toit à Bruxelles
Comme nous l'avons vu, Il est aujourd'hui très simple d'effectuer une demande de prime énergie. Mais nous avons décidé de vous simplifier encore la vie. Suivez ces étapes et vous devriez obtenir rapidement votre aide pour l'isolation de votre toit à Bruxelles :
- Pour commencer, effectuez vos travaux d'isolation. N'oubliez pas de prendre des photos et de conserver toutes vos factures détaillées !
- Ensuite, complétez le formulaire 2020 de demande de primes énergie ainsi que l'attestation de l'entrepreneur qui a effectué vos travaux.
- Enfin, envoyez ce formulaire ainsi que l'attestation par mail ou par courrier à l’organisme Bruxelles Environnement. Vous disposez d'une période de 12 mois après votre dernière facture de travaux, pour envoyer votre demande de prime.
- Attendez 2 mois avant de recevoir votre prime isolation pour votre toiture à Bruxelles.
À chaque toiture son type d’isolation
Que vous ayez une toiture plate ou une toiture inclinée, l’isolation est possible. Les méthodes seront différentes mais le résultat est le même : une économie de 30% sur votre facture énergétique !
- Si votre toit est incliné, il existed 2 méthodes. Une par l’intérieur et l’autre appelée « sarking » ou isolation par l’extérieur. Contrairement à une toiture plate, il est plus difficile de faire de votre toit incliné une toiture végétale.
- Si vous avez une toiture plate, vous pouvez soit isoler grâce à la méthode dite de la toiture chaude ou de la toiture inversée. Une nouvelle tendance consiste à faire de votre toit, une toiture végétalisée.
C'est le moment, c'est l'instant.
Je demande un devis