Aller au contenu principal

Moins de poussière, plus de lumière !

Saviez-vous qu’il suffit de nettoyer vos luminaires pour que leur rendement lumineux soit meilleur ? Une astuce pratique et gratuite pour économiser de l’énergie. 

Link symbol Copier le lien
Copié
Luminaires propres, baisse de consommation

La lumière du jour pénètre davantage à travers une fenêtre propre. Ce principe s’applique également à l’éclairage. La poussière qui se dépose sur les abat-jours et les ampoules est responsable d’une perte de rendement très importante. En effet, une source lumineuse poussiéreuse est de 25 à 40 % moins efficace qu’un luminaire propre. Si votre luminaire est propre, son rendement lumineux augmentera et vous évitera d’allumer plusieurs sources d’éclairage en même temps. Et moins de luminaires allumés, c’est plus d’économies d’énergie réalisées. 

 

Dépoussiérer deux fois par an  

Les abat-jours de vos lampes et les ampoules ne figurent généralement pas en tête de votre liste d’objets à nettoyer, mais vous avez tout intérêt à passer un coup de plumeau ou de chiffon doux sur vos luminaires (lumière éteinte, évidemment).  Il n’est pas nécessaire de les dépoussiérer toutes les semaines : un nettoyage deux fois par an fera l’affaire. Cet hiver, c’est le moment d’y penser ! 

 

Source : energywatchers.be, leefmilieu Brussels 

 

EnergyWatchers est une initiative du Service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement sur la consommation responsable d'énergie. TotalEnergies Power & Gas Belgium SA ne peuvent être tenues responsables en cas d'erreurs ou si le résultat visé par les conseils n'a pas été atteint.