Aller au contenu principal

Blog

Maîtrisez le mode d’emploi de votre chaudière

En matière d’énergie, tout est souvent affaire de détails : en réglant correctement votre chaudière, vous maîtrisez votre consommation et faites de jolies économies. 

Link symbol Copier le lien
Copié
Réglez correctement votre chaudière

Beaucoup de gens ne savent pas vraiment comment fonctionne leur chaudière de chauffage central. Pourtant ce n’est pas aussi compliqué qu’il y paraît, et en réglant correctement votre chaudière, vous pouvez économiser énormément d’énergie. Déjà entendu parler du mode éco ? La plupart des chaudières passent automatiquement en mode confort, qui leur permet de maintenir une petite quantité d’eau chaude. Ainsi, vous obtenez immédiatement de l’eau chaude lorsque vous actionnez le robinet. Le mode écologique, lui, signifie que l’eau ne se réchauffe que lorsque vous tournez le robinet. Ce faisant, la chaudière ne chauffe pas inutilement. 

 

Gérez votre chaudière 

Autre conseil en or : réglez vous-même la température d’alimentation. Dans les maisons bien isolées, la température automatique peut passer de 80 à 60, voire 55 degrés. Plus la température est élevée, plus la chaudière consomme de gaz pour faire circuler l’eau chaude dans les tuyaux. La pression de la chaudière doit toujours être comprise entre 1,5 et 2 bars. Le manomètre indique-t-il une pression plus réduite ? Agissez ! Une pression trop faible peut entraîner des dysfonctionnements dont les effets se feront sentir sur votre facture d’énergie.  

 

Entretenez pour économiser 

Pensez à bien entretenir régulièrement votre chaudière. Son encrassement peut entraîner une perte d’efficacité énergétique et par conséquent, une sur consommation d’énergie.  

 

Source : groenerwonen.com 

 

EnergyWatchers est une initiative du Service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement sur la consommation responsable d'énergie. TotalEnergies Power & Gas Belgium SA ne peuvent être tenues responsables en cas d'erreurs ou si le résultat visé par les conseils n'a pas été atteint.