Inauguration de la première piste cyclable solaire
Ce mercredi 12 novembre, les Pays-Bas ont dévoilé la première piste cyclable solaire au monde.
À terme, ce projet pourrait permettre de recharger vélos et véhicules électriques sur l’ensemble du réseau routier néerlandais.
Nommé ‘SolaRoad’, le projet se situe dans le nord du pays, dans la commune de Zaanstad, au nord d’Amsterdam. La piste cyclable a été construite sur 70 mètres avec des panneaux solaires recouverts de verre trempé antidérapant. Tout a été pensé pour que ce système puisse résister à la pluie, à la neige, au gel et, bien entendu, au passage des vélos et des piétons.
L’électricité créée par ces panneaux permet d’alimenter jusqu’à trois foyers (avec seulement 70 mètres de piste, alors que les Pays-Bas en comptent 25 000 kilomètres). Cette énergie est pour l’instant injectée dans le réseau électrique.
Suite du projet : des routes solaires auto-rechargeantes
Après 2 années de test, les ingénieurs de SolaRoad devraient se lancer dans l’étude de routes solaires commercialement viables. Ils espèrent disposer d’un produit applicable à grande échelle d’ici 5 ans.
Par ailleurs, un autre projet de recherche en cours devrait permettre un jour aux vélos et véhicules électriques de recharger leurs batteries depuis la route ou la piste cyclable, sans fil ou fiche électrique, confie Sten De Wit, un scientifique participant au projet.