Aller au contenu principal

Gelez la consommation du frigo et du congélateur

Préférez un frigo ou un congélo de classe énergétique économique. Réglez la température de façon optimale et ne laissez pas la porte ouverte trop longtemps.

Link symbol Copier le lien
Copié
économie congélateur ou frigo

Restez cool côté frigo et congélo

Votre frigo et votre congélateur sont probablement deux des rares appareils qui fonctionnent en permanence chez vous. Mais, impossible de limiter leur utilisation. Vous pouvez par contre diminuer votre consommation de différentes façons. À l’achat d’un nouvel appareil, vous avez un vaste choix : avec ou sans fonction No Frost, encastré ou en pose libre, c’est une question de préférences. Mais sur le plan de la consommation, il vaut mieux opter pour un modèle d’une taille adaptée à votre ménage. Et bien sûr, tenir compte du fait qu’un label énergétique A est plus économe en énergie qu’un label E.

 

Des astuces pour geler votre consommation

C’est le moment ou jamais de réduire votre consommation et donc d’adapter votre utilisation. La température idéale d’un frigo tourne autour de 6 à 7°C. Pour un congélateur, elle se situe autour des 18 à 19°C en dessous de zéro. Vos aliments sont dans ce cas parfaitement conservés, sans coût d’énergie inutile. Pensez également à ne pas laisser les portes ouvertes trop longtemps, par exemple au moment de ranger les courses dans votre frigo ou congélo. Attention aussi aux portes qui ferment mal : elles augmentent vos coûts d’énergie. Et si vous vous absentez pour une longue période ?  N’hésitez pas à vider votre frigo et à le débrancher, sans oublier de laisser la porte entrouverte pour éviter toute odeur ou moisissure.

 

Sources : energywatchers.be