En Belgique, un parc de batteries TotalEnergies va stocker l'électricité verte de 10.000 familles
La transition vers les énergies renouvelables s'accompagne de défis. Les énergies solaire et éolienne ne sont pas toujours disponibles en quantité suffisante en raison de conditions météorologiques fluctuantes. La solution ? Stocker l'électricité excédentaire dans des batteries pour l'utiliser plus tard. C'est peut-être ce que vous faites déjà avec une batterie domestique. Mais les batteries peuvent également être utilisées à plus grande échelle. Nous construisons actuellement un parc de batteries dans le port d'Anvers, qui sera relié au réseau à haute tension et dont la capacité équivaudra à la consommation quotidienne de quelques 10.000 ménages. De cette manière, nous contribuons à mieux équilibrer les fluctuations de la demande et à ce qu'une plus grande part d'électricité renouvelable soit injectée dans le réseau.
Notre plus grand projet de stockage d'énergie en Belgique et en Europe
Nous construisons ce nouveau parc de batteries sur le site de notre raffinerie situé dans le port d'Anvers. Il se compose de 40 conteneurs contenant des batteries Lithium-ion Intensium Max High Energy de notre filiale TotalEnergies Saft. Ensemble, ces batteries représentent une puissance de 25 MW et une capacité de 75 MWh. Cela correspond à la consommation quotidienne de quelques 10.000 ménages. Nous avons déjà construit quatre parcs de batteries en France pour une capacité totale de 130 MWh mais c'est le projet d'Anvers qui constitue à lui seul notre plus grand projet de stockage d'énergie en Europe. L'installation devrait être opérationnelle d'ici fin 2024 et soutiendra le réseau haute tension belge et européen en lissant les pics de puissance dans le réseau, en particulier pendant les périodes de pointe hivernales, en agissant comme une réserve pour le réseau et en y injectant davantage d'électricité verte.
Les batteries sont essentielles au développement des énergies renouvelables
Les énergies renouvelables sont indispensables pour répondre aux défis écologiques et climatiques. En Belgique, nous utilisons principalement les énergies solaire et éolienne mais le soleil ne brille pas constamment et le vent ne souffle pas toujours avec autant d’intensité. Ce sont des énergies dites intermittentes. Il y a alors un risque de pénurie d'énergie verte ou l’utilisation d'une moindre quantité d'énergie renouvelable dans notre consommation. D'autre part, à certains moments, la production d'électricité verte peut être supérieure à la capacité du réseau. Dans ce cas, les producteurs d'énergie doivent arrêter les éoliennes : une autre forme de gaspillage d'énergie.
La disponibilité de l'énergie renouvelable est donc soumise à de fortes fluctuations. Les installations de batteries à grande échelle peuvent nous éviter d’en subir les conséquences : elles stockent l'énergie et la remettent ensuite à disposition sur le réseau. Elles jouent ainsi un rôle important dans la poursuite du développement de l'électricité verte. Grâce aux batteries, nous fournissons une énergie plus durable et rendons viables de nouveaux investissements dans la production d'énergie renouvelable. Par exemple, dans le développement de parcs de panneaux solaires et d'éoliennes pour compléter notre parc éolien en mer du Nord.
Stockage d'énergie pour le réseau de distribution de demain
En outre, les batteries permettent de faire face aux fluctuations importantes de la demande d'électricité. En hiver, le fait que nous ayons de plus en plus de technologie électrique dans nos maisons, comme les pompes à chaleur et les stations de recharge pour les voitures électriques, entraîne également des pics de consommation. Les systèmes de batteries peuvent être utilisés de manière flexible pour mettre à disposition une grande quantité d'énergie en très peu de temps. Ils contribuent ainsi à garantir l'approvisionnement en électricité et à faire en sorte que le réseau de distribution soit prêt pour l'arrivée des nouvelles technologies. Avec notre parc de batteries à Anvers, nous contribuons de manière significative à la poursuite du développement d'une électricité verte en Belgique.