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Des péniches électriques au Port d'Anvers

La Tesla des péniches fluviales. Tel est le surnom donné aux nouveaux bateaux qui transiteront par le Port d’Anvers à partir du mois d'août.

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peniche électrique

La société néerlandaise Port-Liner a développé deux modèles de péniches : un petit modèle de 52 mètres de long pouvant transporter 24 containers et un grand modèle de 110 mètres capable de transporter 270 containers. Leurs spécificités : elles sont 100% électriques. 

 

Autonomie de 35 heures

Les navires seront propulsés par des batteries géantes, des E-Powerbox. Seul inconvénient de ces batteries : la place qu'elles demandent. En effet, elles sont très volumineuses et prennent autant de place qu'un conteneur de 20 pieds. Les petites péniches auront une autonomie de 15 heures, tandis que les plus grosses pourront naviguer 35 heures. Ces dernières sont équipées de 4 batteries. La recharge des batteries s'effectuera aux terminaux portuaires. 

 

3 000 tonnes de CO2 en moins

Selon les estimations, plus de 7000 bateaux sillonnent les eaux intérieures européennes. Dans un premier temps, chaque semaine dix péniches électriques transiteront par le Port d'Anvers. dix départs de péniches électriques de ou vers Anvers seront prévus chaque semaine. Il s'agit d'une goutte d'eau dans l'océan, mais les grands modèles de péniches construits par le constructeur naval néerlandais Port-Liner rejettent 3000 tonnes de CO2 en moins par an.

Ce projet est financé par l'Europe à hauteur de 7 millions et le Port d'Anvers y a ajouté 200 000 euros. 

 

8% de place en plus 

Fait surprenant mais logique, les péniches électriques n'ont pas de salle de machines. Conséquence : un gain de place de pas moins de 8 % net par rapport à un bateau classique. Le plus beau, c'est que les navires existants peuvent eux aussi être « améliorés » en version électrique. À terme, les nouveaux bateaux sont conçus pour naviguer de façon autonome, sans batelier. Mais ce n'est pas pour tout de suite car ce n'est pas autorisé sur la majorité des voies fluviales. 

Après les bateaux électriques, les trains sont en passe de connaître une évolution.

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